Jérôme Ferrari (Traducteur)
Éditeur : Albiana (01/01/2004)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Un auteur qui fit scandale en son temps revient, dans une Corse devenue autonome, après dix ans de fuite. Oublié de tous, sauf de ses compagnons de bringue, il est approché par un e ses anciens élèves, féru de littérature et inventeur d'une étrange machine à se projeter dans l'onirisme, dans une virtualité devenue réelle.
La Corse, elle, n'a pas changé, elle a suivi le cours logique de son involution culturelle entre tourisme effréné et impostures culturelles... >Voir plus

ECaminade
  20 avril 2011
C'est un premier roman puissant et très abouti.
Le style reste très cru et provocateur, mais il est inventif , burlesque, jubilatoire, porté par un véritable souffle et un talent de conteur.
L'auteur y dénonce l'hypocrisie, la vacuité et l'inhumanité de notre société moderne qui prennent un relief particulier en Corse où les valeurs traditionnelles sont encore présentes dans les esprits .
Marco, le héros et narrateur, s'est exilé sur le continent après le scandale provoqué par la publication de son livre polémique: " Prisonnier de mon village de fous". Il revient dix ans après dans une Corse devenue autonome, citadine et moderne.
Ecrivain raté à la dérive, idéaliste à la fois révolté et désabusé, il navigue de cuites en baises avec ses amis peu glorieux et, trop impulsif, se montre toujours incapable de résister à la violence et de saisir sa chance quand parfois l'amour se présente.
Il retrouve par hasard un ancien élève un peu fou , inventeur d'une étrange machine pouvant projeter dans un univers virtuel...
Lien : http://l-or-des-livres-blog-..
Albiana
  25 octobre 2017

ECaminadeECaminade   20 avril 2011
Et je me suis retrouvé sur le plateau d'Estru è Literatura, avec ce canon de Benedetti et ce minet de Matthieu Piredda en face de moi, apprêté comme un dandy et qui se la jouait comme pas possible. C'était un habitué des lieux, ça se voyait à sa manière de se comporter comme en terrain conquis, et en privé, je veux dire avant l'émission, il était à tu et à toi avec cette bombe atomique de Lisa Benedetti, vingt-neuf ans , un mètre soixante-huit, brune, certainement un coup extraordinaire au pieu, et en parlant de pieu, le mien était dur comme de l'acier et il me fallait vraiment me concentrer pour réfléchir à la poésie. Après une longue préparation, avec une bande de techniciens qui nous faisaient chier à installer tout le matériel et les micros et qui devaient se prendre pour je ne sais qui sous prétexte qu'ils faisaient un métier moderne et branché, le générique est passé à toute vitesse, avec une musique insupportable, style Apostrophes, émission intellectuelle avec la crème des monte-queues.

Videos de Marc Biancarelli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Biancarelli
Marc Biancarelli - Orphelins de Dieu .Marc Biancarelli vous présente son ouvrage "Orphelins de Dieu" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/biancarelli-marcu-orphelins-dieu-9782330035938.html Notes de Musique : Stickfigure/(none given)/05 Spaghetti Western. Free Music Archive.