Alexandra Dardenay (Éditeur scientifique)Emmanuelle Rosso (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070129836
Éditeur : Gallimard (14/10/2010)

" L'Univers des Formes ", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art.
En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'oeuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. Sur l'art romain ont longtemps pesé des préjugés qui ont retardé la définition de ses caractères spécifiques et la compréhension de son extraordinaire diversité. Si l'art grec a évi... >Voir plus

oranoran   06 janvier 2017
Jules César reconnut la nécessité d'agrandir la surface de l'ancien forum romain désormais insuffisante et un nouveau forum fut construit à partir de 51 av J.C., à côté du précédent au pied du Capitole.
On ouvrit une large place entourée de voûtes. Au centre, le temple de Vénus Genetrix, souche légendaire de la gens Julia, de type grec, en marbre avec des colonnes très rapprochées les unes des autres. Ce temple contenait la statue du culte oeuvre du sculpteur néo-attique Arkésilaos et des peinture de Timonaque de Byzance.
Pour construire le forum, César dut par des négociations qui durèrent trois ans, acheter et démolir toutes les maisons qui existaient dans cette zone et c'étaient des demeures de a noblesse. La somme qui fut nécessaire à cette acquisition varie, selon des sources, de 60 à 100 millions de sesterces. Ce chiffre équivaudrait à environ 20 millions de francs-or, ce qui donne une idée du prix élevé des terrains à bâtir dans le centre de la ville de Rome.