AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782340058187
350 pages
Ellipses (07/09/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
Le présent ouvrage se propose de donner des clefs aux lecteurs pour comprendre quel fut finalement Danton.

Dans un premier temps, il s’attache à restituer son histoire, entre la naissance à Arcis-sur-Aube (1759) et la guillotine (5 avril 1794) : tour à tour agitateur Cordelier, ministre de la Justice, dirigeant du Salut public au printemps 1793, Indulgent avant son procès tragique. Ensuite, sont analysés les regards croisés de ses contemporains, amis,... >Voir plus
Que lire après DantonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une biographie du conventionnel Georges Danton, ce n'est pas fréquent au XXIe siècle !
Après avoir été encensé au XXe siècle, il apparaît aujourd'hui comme un homme corrompu, assoiffé de pouvoir ; l'auteur réalise un rappel et une compulsion de toutes les biographies de cet homme en ajoutant quelques travaux personnels notamment sur son rôle en 1790 comme capitaine de la garde nationale…
Pas de nouveautés, ni de découvertes fondamentales, donc…
L'intérêt de ce ouvrage réside dans l'étude de l'action de Danton, de 1789 à 1791, les représentations dans la littérature et au cinéma et surtout l'insertion de ses discours et des rapports sur son jugement.

Un livre difficile à lire : pas totalement chronologique, des coquilles, et un style qui manque de pédagogie.

A réserver aux spécialités de la Révolution française car il faut très bien connaître cette période pour appréhender cette biographie
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Entre septembre 1789 et septembre 1791, la presse démocrate connait ses jours de gloire, rythmés par ces censures et des interdictions de paraître, le plus souvent orchestrées par Bailly, Lafayette et la juridiction du Chatelet. "Quatre mousquetaires" se distinguent par la véhémence de leurs articles et leur communauté de luttes. Il s'agit de Jean-Paul Marat, Camille Desmoulins, Stanislas Fréron et Elysée Loustalot.
Commenter  J’apprécie          80
Le terme district recouvre plusieurs réalités, géographiques et politiques. Au sens administratif, les districts (autour de 540) ont été mis en place par des lois de décembre 1789, comme échelons intermédiaires entre le département, les cantons et les communes. Mais les districts parisiens, sans aucun lien avec les précédents, ont, eux, été définis en avril 1789, pour élire les députés chargés de rédiger les cahiers de doléances des Parisiens et les délégués des quartiers appelés à former le nouveau pouvoir municipal de Paris, qualifié un peu plus tard de Commune.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi unis par la stratégie et par la rhétorique, Danton et Robespierre impulsent la politique montagnarde de salut public, d'une seule et même voix.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré leur cohabitation au ministère du 10 août, et son intervention en faveur de Brissot, Danton est désigné comme l'obstacle essentiel à l'exercice du pouvoir par les Girondins.
Commenter  J’apprécie          20
La convergence des Montagnards dans la disparition des Enragé(e)s comme concurrents politiques affaiblit un mouvement sans-culotte, au moment où ce mouvement semble diriger une campagne violente et volontaire d'éradication de la religion en place,
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dantonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}