National Geographic (22/10/2009)

La montagne est l'un des rares domaines capables de susciter des passions aussi violentes et profondes que celle que l'on découvre dans La Magie des huit mille. Une passion faite d'un amour authentique pour la nature et d'un goût romanesque pour l'aventure, totalement à l'opposé de la conquête systématique des sommets. Les montagnes, en l'occurrence, sont les plus majestueuses du monde puisqu'il s'agit des huit mille dominant... >Voir plus
Que lire après La magie des huit mille : Les Quatorze Sommets les plus hauts de la terreVoir plus
Très beau livre composé et rédigé par un alpiniste photographe permettant de réaliser un tour d'horizon complet de ces magnifiques quatorze sommets les plus hauts de la terre.

Karakorum, Nanga Parbat, Himalaya Népalais, Himalaya Tibétain sont les patries de ces très hautes terres, roches, glaciers, neiges éternelles. Des parois stupéfiantes, des arêtes vertigineuses, des vues fantastiques réalisées au cours des ascensions de Marco Bianchi.

Les légendes des photographies de l'auteur mêlent des citations d'autres alpinistes avec ses propres impressions sur ces montagnes, mais aussi une présentation de la vie quotidienne des habitants du Tibet et du Népal.

Un livre indispensable pour mieux connaître ces cimes exceptionnelles en ayant presque la sensation de s'y trouver transporté grâce à la qualité des prises de vues.

L'Anglais Albert Frederic Mummery s'aventura dans la région en 1895, et tenta la première ascension du Nanga Parbat -- c'était aussi la première ascension jamais tentée sur un huit mille. Après avoir franchi la passe Mazeno, il s'attaqua à la paroi Diamir où il disparut, sans doute emporté par une avalanche, avec deux porteurs.
Pour affronter l'Himalaya, il est nécessaire de se préparer longtemps, car il est difficile d'improviser. Il faut de longues années d'alpinisme et un entraînement physique et psychique régulier pour acquérir les bases indispensables à l'ascension de ce massif.
La nuit est le pire moment d'une ascension car il est quasi impossible de dormir, et on reste allongé dans son duvet comme un animal souffreteux. Les heures ne semblent jamais s'écouler, et les premières lueurs du jour sont une délivrance. Dans ces moments, la grandeur de la nature est un adversaire hostile et invincible.
J'ai toujours été attiré par la très haute montagne et, dans les Alpes, c'est le mont Blanc qui focalisait mes désirs et mes aspirations d'alpiniste. Par la suite, j'ai vécu l'Himalaya comme une passerelle reliant le monde connu à une autre dimension extraterrestre. Son altitude et l'immensité de ses espaces sont capables de me projeter au-delà de la réalité et de satisfaire la profonde curiosité que je ressens, par plus de 8000 m d'altitude, sur les montagnes les plus hautes du monde. Durant ces moments-là, je suis serein et ne ressens plus l'inquiétude et l'insatisfaction qui m'assaillent lorsque je suis en plaine.
C'est au coeur de l'Asie que se dresse le joyau naturel le plus fascinant de la Terre : une colossale barrière montagneuse qui s'étire sur plus de 2400 km et se dresse à plus de 8000 m d'altitude avec une majesté sans égale.

Dans la catégorie : Pakistan, BangladeshVoir plus
>Géographie de l' Asie>Asie du Sud>Pakistan, Bangladesh (20)