Aubier Montaigne (08/01/1992)
Une révolution culturelle fait table rase de l'Ancien Régime monarchique, aristocratique et chrétien.
Définie par des intellectuels Montagnards, elle est diffusée par les organisations de sans-culottes armés et informés.
Archives et estampes font revivre cette période de notre histoire.
Que lire après La Révolution culturelle de l'An II : Élites et peupleVoir plus
Après nous avoir fait un état des lieux de la France d'avant 1789, notamment sur la misère qui régnait à cette époque, puis nous avoir rappelé les événements marquants de la Révolution Française, l'auteur s'intéresse à cette courte mais essentielle période que l'on a appelé L'An II.

L'An II ( Septembre 1793 / Avril 1794 ) voit le mouvement des sans-culottes, associé aux Jacobins, imposer ses volontés et influencer le cours de la Révolution.

Après avoir obtenu de nombreuses avancées sociales ( prix maximum sur les denrées, salaire, loyer,etc... ) et par là même, une meilleure qualité de vie ainsi qu'une société plus égalitaire, les sections parisiennes vont essayer de s'imposer dans de nombreux domaines que l'auteur qualifie d'Art.

Ce qu'il appel l'Art, est en fait une nouvelle façon de vivre et de penser.
Cela concerne aussi bien les journaux , les publications, la musique, la peinture, la poésie, la littérature jusqu'au règle du jeu d'échec.

Beaucoup de ces nouvelles "règles" ne n'auront jamais le temps d'être appliquées car la chute de Robespierre marquera un changement brutal de politique ainsi que la fin des sans-culottes.

C'est un livre très intéressant ( rempli de citations, d'extraits de lettres et avec de nombreuses gravures ) écrit par un auteur érudit et spécialiste de la Révolution Française.

Le " révolutionnarisation" du jeu d'échec.

La Révolution modifie les pouvoirs du roi et de la reine, le rôle et l'évolution des pièces féodales comme la tour et le fou. La transformation de l'An II est militaire et démocratique.
Les pions, autrefois subalternes, deviennent des fusiliers ; les fous se changent en dragons, les tours en canons.
La reine se transforme en adjudant. Le roi est maintenant un tyran auquel il faut faire échec.
Le mat est remplacé par une victoire résultant du blocus.
Une année suffit au calendrier révolutionnaire pour être adopté, il restera en vigueur pendant douze ans.
Les "quarante-huitards" dateront la révolution de l'an 56, de même que les Communards : l'an 79 , de la République.

Le calendrier est mentionné pendant la Résistance et en 1968.

Conçu par des savants et des écrivains, il répondait à la sensibilité populaire.
Pour cette raison, il fut tout sauf un phénomène superficiel.
Suite à la crise de subsistances de 1789, la bourgeoisie jusque-là indifférente aux problèmes populaires, doit composer avec les mouvements des masses.

La Révolution de 1789 résulte de l'alliance de la prospérité bourgeoise et de la misère populaire.
Ce compromis populiste va entraîner un bouleversement des relations entre l'élite du tiers et le peuple devenu pour la première fois un partenaire considéré et redouté.
" Il faut raccourcir les géants et rendre les petits plus grands.

Tous à la bonne hauteur, voilà le vrai bonheur."

Chanson anonyme de 1793

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus