Critique de Etoilesonore

Les livres de nos jours qui parlent de la vieillesse et des affres du vieillissement sont forts nombreux, y compris comme ici, touchant à la question de la vie spirituelle dans la vieillesse.
Il s'agit là d'un ténor de la vie monastique en occident qui a été prieure de sa communauté de Bose au nord de l'Italie durant 50 ans. C'est dire s'il a accompagné moult personnes, y compris lors des ultimes étapes de leur vie. Aujourd'hui, devenu à son tour septuagénaire, il examine le temps présent, ce qui s'en va, ce qui reste, dans un regard sans concession, mais plein de sagesse et de vérité.
Il propose au lecteur d'accueillir cette dernière étape de la vie non dans la mélancolie de ce que l'on ne peut plus faire ou de ce qui a été et n'est plus, mais dans une action de grâce mêlée de confiance dans les générations à venir. La vieillesse fait complètement partie du chemin de l'existence et il faut savoir l'accueillir, non la redoute. C'est un autre temps qui s'offre et il est aussi un don.