Éditeur : Grasset (30/08/1995)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 17 notes)

A l'aube du 18 mars 1955, le paquebot à bord duquel le narrateur était monté quinze jours auparavant à Buenos Aires mettait le cap sur Naples. Il allait avoir vingt-cinq ans lorsqu'il entreprit ce voyage - qu'il voulait sans retour - les poches vides, mais fort d'une double conviction : son destin l'attendait en Europe, et - c'était là sa devise - pour tenir debout, il fallait apprendre à tomber. Auto-fiction" d'un moral... >Voir plus

malola
  14 mars 2013
Une très belle écriture soignée, riche et intelligente. Un véritable plaisir que de partager ses pérégrinations dans Rome, Madrid, Paris... Et toujours cette fascination pour ceux qui, partis de rien, finissent par siéger à L Académie Française ! comme Hector Bianciotti dont la langue maternelle n'était pas le français mais l'argentin !

kundrykundry   22 février 2013
Si je ne suis pas sans savoir que de pareilles attitudes, au-dessus de sa condition et de ses moyens réels, n'échappent pas au ridicule, je n'ignore pas pour autant que l'image que l'on projette de soi oblige souvent à se hisser jusqu'à elle, à agir en conformité et, coûte que coûte, à s'y tenir. On ne se protège pas des ravages de l'existence sans leur opposer une certaine allure.
malolamalola   14 mars 2013
La vie a été trop dissipée pour le pas si lent de l'amour ; il se fait tard ; et je n'ai pas d'Ithaque.
AMBROSINOAMBROSINO   28 septembre 2019
Approche / tu me trouveras protégé par des horizons.

Videos de Hector Bianciotti (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hector Bianciotti
1 de 2 : l'écrivain Hector Bianciotti sur le plateau de "Caractères", émission de Bernard Rapp, à l'occasion de la parution de son livre "Ce que la nuit raconte au jour", en 1992. L'écrivain et académicien français d'origine argentine évoque son enfance sur la ferme familiale en Argentine, sa découverte de la musique et de la littérature, ses études au séminaire, sa haine de la pampa et son amour de Paul Valéry.