ISBN : 2302008898
Éditeur : Soleil (25/11/2009)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 51 notes)
Rangées sur l'étagère du petit garçon au don de trouble vue, les quatre comptines malfaisantes renferment de mystérieuses histoires : un fantôme qui hante les profondeurs de l'océan, les origines de la petite vampire qui avait séduit Billy...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  19 mai 2018
Emprunté par curiosité pour cette couverture un brin macabre aux allures burtoniennes, je suis ravie d'avoir dévoré ces comptines malfaisantes.
Dans L'hôte funeste et Imhotep, il est question d'insecte, envahissant ou vorace, ils prennent le pas sur Allison et Barbara, les deux fillettes dont parlent ces histoires.
Les dernières double page de ces albums sont consacrées à des explications "scientifiques" des phénomènes : l'entomantrophie et la onzième plaie d'Egypt, avec force schémas et détails explicatifs.
Le tome central est quant à lui consacré à deux légendes de l'en-dessous : sous la mer et aux enfers. Là encore les deux fillettes se retrouvent dans des situations plus que délicates et subissent une étrange transformation.
Dans ces histoires macabres et horrifiques à l'humour très noir, l'auteur visite certains défauts enfantins inavouables : écraser les insectes, cacher ses bêtises, apprécier la souffrance et ne pas tenir compte des avertissements devant un danger évident. Il exacerbe ces quatre schémas dans ces petites histoires aux dessins horriblement comiques, les personnages aux yeux exorbités, les scènes assez violentes en font un livre pour jeune lecteur averti (plutôt adolescent). Mais si vous goûtez l'humour noir et morbide, vous serez servi par de très jolies planches soignées aux détails éloquents, et des rappels aux issues funestes.
Une très belle découverte !
FungiLumini
  01 novembre 2017
J'ai reçu le coffret du tome 1 pour Noël l'an passé et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi beau! Il est composé de trois livres dans un coffret cartonné stylisé. Les comptines malfaisantes sont au nombre de 13 et ce pack en comprend 4. Trois coffrets de comptines sont à ce jour disponibles, le dernier sorti en janvier 2017 ne comporte qu'un seul ouvrage et a pour thème les chats. Je n'aime pas faire les choses dans l'ordre : j'avais commencé par lire celui-là. :p
Les comptines malfaisantes sont des petits contes illustrés qui démontrent que les vices sont toujours punis, d'une façon ou d'une autre. Elles sont inspirées par des créatures de légende ou des histoires du folklore. Chaque récit tient une part de surnaturel, de magie, mais cette magie n'est pas toujours bénéfique. Elle peut le paraître en premier lieu et révéler sa vraie nature plus tard, lorsque le mal est fait et qu'il n'y a plus de retour en arrière possible. Après le conte, on retrouve une double page de l'encyclopédie de Billy qui décrit la créature ou le phénomène rencontré dans l'histoire.
L'hôte funeste est une histoire sur la cruauté : Alison déteste les insectes et adore les voir souffrir. Un jour, elle se fait piquer au mollet par un moustique et se réveille le lendemain avec un corps d'insecte à la place de ses jambes !
La complainte de la fille de l'eau raconte l'histoire de Philomène, dont le poisson est mort. Elle le mange pour que le Père Noël ne voit pas qu'elle n'a pas pris soin de son cadeau et part à la recherche d'un nouveau poisson pour remplacer discrètement son animal disparu. Lorsqu'elle s'approche de la mer, une attraction irrésistible va la pousser sous l'eau et la faire vivre une aventure hors du commun.
La petite princesse qui faisait du mal aux gens narre la légende d'une princesse qui aimait voir souffrir les gens. Quand vint le jour de se marier, elle eut une requête très particulière: elle épousera la personne qui lui offrira sa plus grande souffrance. Quelqu'un parviendra-t-il a la satisfaire?
Dans Imhotep, la petite Barbara trouve une drôle de larve dans ses épinards. Elle décide de la garder et de la choyer, mais l'animal qui sort de ce cocon va se révéler étrange et inquiétant. Barbara refuse de s'en séparer, envers et contre tout.
Tous ces petits contes relatent des histoires au final assez horribles et cruelles, qui punissent les mauvaises actions ou les caractères égoïstes, mais le tout garde un côté mignon grâce aux illustrations noir et blanc. le coup de crayon de Guillaume Bianco est facilement reconnaissable et très particulier. Il arrive à rendre des objets macabres ou des situations affreuses belles et poétiques. L'auteur manie à la perfection le côté à la fois noir et enfantin de ses histoires, ce qui donne à ses ouvrages une ambiance unique en leur genre. La seule chose que j'ai trouvée dommage avec ce coffret est qu'un des livres contienne deux histoires. J'aurais préféré avoir quatre livrets pour quatre contes !
Ces quatre premières comptines malfaisantes sont à la fois noires, cruelles et mignonnes. Un mélange qui marche particulièrement bien, surtout accompagné par les magnifiques illustrations typées de Guillaume Bianco ! Un coffret que je vous recommande grandement, surtout en cette période d'Halloween !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Itenarasa
  30 août 2014
Un hors série qui fait partie de la saga Billy Brouillard que je ne connais pas encore. Présenté sous forme de coffret, il contient 3 tomes :
- Imhotep, La complainte de la fille
- L'eau suivie de la Petite princesse qui faisait mal aux gens
- L'Hôte funeste
Autant le dire tout de suite j'ai adoré l'ambiance, l'univers, les dessins de M. Bianco. La cruauté sans retenue a ici de quoi effrayer et ravir les petits et les grands. Lire ces comptines malfaisantes est une parfaite occasion donnée aux mamans (ou papas) et aux enfants de se blottir l'un contre l'autre en criant "aaaaah, ça fait trOp peur!" Bon attention quand même, ces contes horrifiques pourraient filer des cauchemars aux petites têtes blondes alors charge aux parents, taties et autres lecteurs pour enfants de rassurer avant de s'endormir.
J'ai dit cruauté sans retenue mais chacun de ces récits démontrent que tout acte malveillant n'est pas sans conséquence. Ici pas de gniark, gniark, gniark et de rire démoniaque, la morale est on va dire sauve ^^ Et puis ça a un côté poétique très gothique que j'affectionne en bd.
Bref, après avoir lu ce hors série, j'ai hâte d'aller à la rencontre de Billy Brouillard pour poursuivre la découverte de cet univers atypique. Un univers qui rappellera celui de Tim Burton mais qu'importe, ça reste original, fantastique et d'une grande qualité graphique aussi.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
lilimarylene
  09 janvier 2013
On retrouve ici l'univers macabre de Billy Brouillard, et une présentation stylée et soignée. Les "comptines" (qui sont en fait de courts récits richement illustrés) sont réparties dans trois volumes distincts, enfermés dans un joli coffret cartonné. Un bel objet qui ravira les fans du petit garçon cruel. Les histoires, si elles ne s'adressent pas exclusivement à un public adulte, doivent être réservées à de grands enfants, car le contenu est cruel et morbide. L'élégance de l'ensemble ajoute un côté fascinant à ces récits qui ressemblent fortement à l'univers tout aussi noir de Tim Burton - notamment avec La triste fin du petit enfant huître et autres histoires. Une ambiance sinistre à souhait qui me plaît beaucoup, et qui comporte également une petite dose d'humour (noir bien sûr). Un livre à lire bien au chaud à la lueur d'une bougie, un soir où le vent souffle fort dehors... Brrr...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Marie-O
  16 octobre 2010
Le don de trouble vue, tome 1 de Billy Brouillard m'avait emballé et ça se confirme avec Les comptines malfaisantes.
Il ne s'agit pas d'une suite mais plutôt d'un complément, ces comptines extraites de la fameuse gazette du bizarre sont présentées comme les livres de chevet de Billy Brouillard et on comprend mieux son goût pour le macabre !
Guillaume Bianco y développe le même univers que dans le tome 1 en plus noir et c'est jubilatoire !
Qu'est ce qu'elles sont malfaisantes ces comptines et terriblement drôles aussi ! Chaque histoire raconte avec humour noir et sans morale, les mésaventures qui arrivent aux enfants pas sages ou égoïstes, aux sales gamins quoi !
Mention spéciale à Imhotep que j'ai adoré, allez savoir pourquoi !...
Ce coffret de 3 livres s'adresse plutôt aux grands enfants voire carrément aux adultes parce c'est quand même assez subversif !
Un gros coup de coeur pour ces comptines.
Lien : http://tribulations-litterai..

BoDoi   13 septembre 2013
Si Billy Brouillard semble avoir pris des vacances, il semble avoir encore beaucoup de Comptines malfaisantes à nous présenter. Tant mieux, car elles sont le matériau idéal pour ceux qui souhaiteraient aborder doucement les grandes questions de la vie avec des enfants aventureux.
lilimarylenelilimarylene   03 janvier 2013
En consultant la bibliothèque de son papa, elle put lire dans l'Encyclopédie curieuse et bizarre de Cryptozoologie qu'il s'agissait en fait d'un spécimen plutôt rare : une "Larva momificat crystalinus", plus communément appelée : une "bébette".
lilimarylenelilimarylene   03 janvier 2013
Si Philomène était encore en vie, elle serait morte d'envie de serrer sa maman dans ses bras.