AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302055985
Éditeur : Soleil (30/11/2016)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Ces cinq ultimes "Comptines malfaisantes" lèvent le voile sur cinq chats, cinq races connues de tous.
Se pourrait-il que le bombay, le célèbre chat noir, ait été créé par mégarde, la veille du Sabbat, par de petites sorcières qui voulaient faire un cadeau à Belzébuth ? Est-ce que, tout comme la petite Zoé, vous auriez écrit une lettre de réclamation au Père Noël après avoir reçu un chat sans poils, mystérieusement appelé sphinx ? Saurez-vous utiliser le peti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
FungiLumini
  31 janvier 2017
J'ai adoré le tome I des Comptines Malfaisantes de Billy Brouillard, et j'ai donc décidé de tenter ce tome III disponible en librairie début janvier. (Les comptines malfaisantes sont 13 petites histoires qui peuvent se lire dans n'importe quel ordre, donc je n'avais pas besoin de lire le tome II avant !). J'ai acheté la version coffret, car j'avais le premier tome dans ce format, mais je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette formule cette fois-ci. Tout tient en un tome, dans la version normale comme dans la version coffret. J'aurais préféré avoir plusieurs livres dans le coffret, comme pour le premier tome.
Ce tome comprend les 5 dernières comptines et marque la fin de cette série. J'étais un peu triste que les cinq comptines tiennent en un tome et soient toutes à propos des chats. Je n'aime pas trop les chats (désolée pour les fans de chats ici présents :p ) et je trouve que le sujet avait déjà été pas mal couvert dans L'encyclopédie curieuse et bizarre volume II – Les chats. J'avais trouvé que les comptines du tome I étaient très originales et diversifiées au niveau des sujets traités. Ici, ce n'est malheureusement plus le cas. Avec tout ça, j'ai l'air de ne pas avoir aimé ce livre, mais en fait, je l'ai trouvé très bien ! 😀
Déjà, je l'ai beaucoup aimé parce qu'on retrouve la plume et le crayon incroyables de Guillaume Bianco. Je suis super fan des univers qu'il développe et de l'esthétique de ses dessins. Il a un trait de crayon unique, surprenant et macabre juste ce qu'il faut. Chaque comptine est associée à une page de description de la race de chat présentée, extrait du Journal de la Nuit, rubrique « Monstres et Merveilles ».
Bombay – L'ombre du Croquedur : des petites sorcières veulent faire un cadeau à Belzebuth pour le Sabbat. Pour cela, elles créent une créature féroce : le Croquedur. le petit fripon s'enfuit et la sorcière qui lui a donné vie n'arrive qu'à rattraper son ombre. le problème, c'est que celle-ci est gentille et câline : Belzebuth risque de ne pas apprécier ! Les sorcières vont tout tenter pour la rendre méchante. Un petit conte mignon, un peu horrible à certains moments quand même. :p
Sphinx – le chat nu : une petite fille écrit sa lettre au père noël pour lui dire que son cadeau précédent était défectueux – elle a reçu un chat sans poil -, qu'elle l'a envoyé vers un monde meilleur et qu'elle espère bien recevoir un beau cadeau cette année ! Une histoire avec des dessins super mignons, une partie narrative carrément horrible, puis une jolie épopée !
Persan – le maître de l'oreiller : un conte très court qui ressemble plus à une ode aux chats qu'à une véritable histoire. Il ne s'y passe rien : on découvre juste le quotidien du chat.
Siamois – Un chat très spécial : une petite fille tente de créer le chat parfait grâce à la magie. Elle décrit son compagnon idéal à un chien qui parle. Il y a une dissonance intéressante entre le texte qui cite une caractéristique qui semble être un bon trait de caractère et l'image qui montre ce que la réalité sera. Une histoire assez drôle, où les propriétaires de chats se reconnaîtront sans problème !
Maine Coon – le journal d'Oscar : Oscar est un chaton qui n'arrête pas de grandir. Chaque jour, il grandit encore et encore, jusqu'à devenir un géant ! Çà pose quelques problèmes à ses propriétaires. :p Une histoire très touchante !
Après la lecture de ces comptines, de l'encyclopédie bizarre et du premier tome de Billy Brouillard, je me demande quand même quelle expérience avec les chats a pu traumatiser autant l'auteur pour qu'il en parle autant. :p Bien que toutes ces histoires entrent dans le thème des comptines malfaisantes, je trouve que ces petites histoires étaient bien moins malfaisantes que les précédentes (d'ailleurs, elles se terminent toutes plus ou moins biens) et je suis un peu déçue que cette série se termine ainsi. J'aurais préféré que les comptines continuent avec des sujets plus variés et de vieilles légendes oubliées, et que les différentes races de chats soient présentées dans une nouvelle série.
J'ai bien aimé ce livre, même si ce n'était pas la conclusion que j'attendais à cette série. Les comptines ne sont plus aussi malfaisantes et les chats sont partout, ce qui donne un caractère plus répétitif à ces contes. le trait de crayon est toujours aussi incroyable et l'univers macabre, mais j'aurais aimé plus de diversité dans les thèmes des histoires.
Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JessSwann
  22 juin 2017
Alors, comme toujours dans le cas d'un recueil je vais vous donner mon avis sur chaque comptine

* Bombay, l'ombre du croquedur : J'ai beaucoup aimé cette idée d'ombre de monstre attrapée et qui finit par être une boule d'amour, au grand désarroi de sa créatrice ! J'aime également le fait qu'en dépit de toutes les crasses qu'elle lui fait, le "croquedur" continue à rechercher sa compagnie et à se montrer câlin. L'idée du ronronnement magique qui fait fondre d'amour la sorcière et la transforme en petite fille est mignonne et montre à quel point les chats savent (même noirs !!) savent se faire aimer et se montrer câlins.
Ma note : 7,5/10

* Sphynx, le chat nu : J'avoue qu'à la base, moi non plus je n'aime pas trop le chat nu... Mais cette histoire était vraiment écrite et transmet aussi des valeurs d'acceptation de la différence (même si sur le principe, la petite fille est odieuse ! Mettre une pierre au cou de son chat et le jeter à l'eau parce qu'il ne correspond pas à l'idée qu'elle s'en faisait...) Heureusement, le chat s'en sort (en même temps on est dans une comptine) et grâce à l'histoire racontée par le Père Noel, la petite peste a des remords. Je note que le chat n'est pas du tout rancunier
Ma note 8,5/10

* Persan, le maître de l'oreiller : Une comptine sous forme de poème qui est jolie mais qui montre bien la paresse de ce chat 😺
Ma note : 7/10

* Siamois, un chat très spécial : Encore une comptine que j'ai beaucoup aimé, la manière dont la petite sorcière s'y prend pour créer son chat de rêve retranscrit bien le caractère du chat et les illustrations sont hyper rigolotes (le moment où le chat regarde l'oiseau se noyer par exemple ^^)
Ma note : 7,5/10

* Maine Coon, le journal d'Oscar : Une des plus touchantes avec cette histoire de chat qui grandit tellement qu'à la fin, le petit garçon est obligé de le chasser. Ca m'a fait mal au coeur pour le chat (lol, oui je suis sensible)
Ma note : 8/10

Ce que j'aime : les bestiaires qui donnent pleins d'informations sur les races de chat et sont joliment illustrées. Les dessins, qui illustrent parfaitement les textes et qui sont tantôt amusants, tantôt assez émouvant (on sent les émotions des personnages).

Ce que j'aime moins : Pourquoi s'être arrêté en si bon chemin ? J'aurais adoré voir le Chartreux ou l'angora ! Ou mon chat de gouttière ^^

En bref : Un joli livre qui ravira les amateurs de chats et explique ludiquement les comportements et les origines des races présentées

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sovane
  16 juin 2018
Un recueil de légendes dans lequel l'auteur imagine la création des races de chat les plus célèbres. A chaque fois le récit illustré précède une sorte de fiche technique truffé d'informations pour épater ses amis, mais aussi le vétérinaire ! le Bombay, le Sphinx, le Persan, le Siamois et le Maine Coon n'auront plus de secret pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Cap0CapesDoc
  09 janvier 2019
A l'occasion du 10ème anniversaire de la Collection Métamorphose, la médiathèque de Mazé proposait une table ronde et dédicace avec Benjamin Lacombe et Guillaume Bianco. J'ai donc eu la chance de faire dédicacer cette bande dessinée, très chouette !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (4)
LaFabriqueaBulles   26 octobre 2017
Facétieux poète, Guillaume Bianco poursuit ses Comptines malfaisantes avec un de ses thèmes de prédilection : nos amis de moustaches et de griffes, ces énigmatiques boules de poils à tendance psychopate, les chats !
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Sceneario   25 janvier 2017
Bienvenue dans l'univers de Billy Brouillard, bienvenue dans ces Comptines malfaisantes dont la lecture vous fera un bien fou !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre   05 janvier 2017
Vous aimez les chats ? Vous allez aimer cet album… Vous n’aimez pas les chats ? Les griffes acérées d’un félin vont s’accrocher à vos jambes jusqu’à ce que vous tombiez en admiration devant lui.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   28 décembre 2016
Si ce recueil, qui peut se lire indépendamment, n’est pas le plus marquant de l’univers de Billy Brouillard, les amateurs de la série le retrouveront avec plaisir et les nouveaux-venus passeront un bon moment.
Lire la critique sur le site : BDGest
Videos de Guillaume Bianco (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Bianco
Guillaume Bianco vous présente en chanson le détective du Bizarre - Billy Brouillard et la chasse aux Fantômes !
Le tome 1 du Détective du Bizarre sera en librairie à partir du 21 Novembre 2018
Auteur : Guillaume Bianco
Résumé : Une série jeunesse, aux effets très spéciaux entre jeux optiques et enquêtes fantastiques ! Il s?appelle Brouillard? Billy Brouillard? et ce qu?il apprécie par-dessus tout, c?est de partir à l?aventure ! Lorsque la nuit vient, il s?éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit. Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c?est aux côtés d?une petite sorcière qu?il va mener sa nouvelle enquête : pour suivre une piste, il faut des traces? et pour trouver des traces, il faut une loupe de trouble-vue ! Billy Brouillard parviendra-t-il à empêcher qu?un être malintentionné ne soit doté d?un pouvoir surpuissant ?... Grâce à ta loupe de trouble-vue à filtre rouge, qui permet de voir au travers des choses comme par magie, découvre l?envers du décor. Une multitude de petits détails se révèle, amuse-toi à espionner ceux qui se croient bien cachés.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/detective-du-bizarre-01-billy-brouillard-et-la-chasse-aux-fantomes.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302072909&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302072909&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302072909&classification=0
+ Lire la suite
autres livres classés : comptinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur ce livre