ISBN : 230200390X
Éditeur : Soleil (26/11/2008)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 138 notes)
Un livre éblouissant sur un petit garçon d'apparence ordinaire qui possède un drôle de don !

Je m'appelle Billy Brouillard
J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la melancolie.
Mais la mort me fait peur.
Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ?
Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ?
Qui est-elle exactement ?
Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Musardise
  18 mars 2019
Billy Brouillard est un garçon un rien morbide, imaginatif, très souvent énervé, et doté du don de trouble vue. Ceci pouvant revêtir deux significations, par ailleurs pas du tout incompatibles. Il est myope comme une taupe tout en refusant de porter ses lunettes, et il voit ce que personne d'autre ne voit : des fantômes, des créatures monstrueuses, tout un monde qui revêt l'apparence de la normalité mais qui recèle mystère, horreur, épouvante.
Dans le monde de Billy, hors les fantômes et autres créatures fantastiques, deux personnes tiennent une place particulière : sa soeur Jeanne, qu'il aime bien mais avec qui il se montre assez désagréable, voire odieux, et son chat Tarzan. Or, Tarzan meurt. C'est le début de la quête de Billy pour percer les mystères de la mort et parvenir à faire ressusciter Tarzan. le travail de deuil, Billy n'en est pas encore là, et il lutte durant tout l'album de toutes ses forces contre son chagrin et l'injustice de la mort de Tarzan pour le ramener à la vie.
Comme la collection Métamorphose de Soleil, qui décidément me charme à chaque opus, donne dans l'originalité, la série Billy Brouillard ne se présente pas comme un album classique. Certes, ce n'est pas nouveau, et si je vais chercher du côté de grands auteurs de la BD franco-belge, il me suffit de penser à Benoît Peeters et François Schuiten pour trouver l'exemple d'une bande dessinée qui, parfois, n'en est plus vraiment une, et se mêle activement à d'autres formes comme l'album illustré, entre autres. Ici, Guillaume Bianco a choisi de faire alterner des strips avec des poèmes et des comptines illustrées (tous morbides à souhait), des extraits d'une pseudo-encyclopédie intitulée Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie (par Billy Brouillard), de conseils divers et de présentations d'objets, de jeux (de tas de choses, en fait), toujours illustrés, toujours morbides, et toujours farfelus. Tout n'est pas du même acabit, les extraits d'encyclopédie, notamment, pouvant d'avérer un peu longs, et les poèmes un rien répétitifs. Les strips sont en revanche tous réussis, les personnages également, et le tout fonctionne vraiment bien, uni par une esthétique morbide - vous l'aurez compris - dans des tons monochromes (noir et blanc, sépia, ocre).
J'ai hésité un bon moment avant de me lancer dans Billy Brouillard, pour une raison simple : il est impossible, rien qu'en feuilletant les albums, et surtout lorsqu'on connaît la série d'animation Stain Boy et le recueil de poèmes illustrés La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires, de ne pas penser à l'univers de Tim Burton. C'est d'ailleurs devenu un genre assez à la mode depuis un moment, les dessinateurs amateurs ou jeunes pro qui suivent cette voie pullulent, et donc... Et donc je craignais que Guillaume Bianco ne sache pas s'affranchir de cette influence assez pesante. Je n'affirmerais pas qu'il s'est complètement libéré de sa tutelle dans ce premier tome, mais le monde de Billy Brouillard recèle suffisamment de richesses propres pour qu'on reconnaisse à son auteur un véritable travail personnel. Comme je le mentionnais, il existe un fil conducteur fort dans ce premier album, qui sera développé dans la suite, et qui s'épanouit à travers certains thèmes spécifiques : l'univers de l'enfance, une imagination débordante incomprise des autres, la confrontation à la mort d'un être aimé et la nécessité du deuil, les questions multiples qui se posent aux enfants et auxquelles ils cherchent leurs propres réponses.
Billy, en dernier recours, cherchera l'aide du Père Noël, qui lui fera une réponse qui est loin de le satisfaire, et à raison, réponse qui m'a d'ailleurs abasourdie - j'en ai conclu que le Père Noël de Billy était un sociopathe qui n'éprouvait aucune empathie. Mais nous en reparlerons à propos du tome suivant, consacré à ce vilain bonhomme.
Aelinel
  18 août 2016
Ce livre est un OVNI et j'ai bien eu du mal à me faire une opinion dessus. J'ai trouvé cet ouvrage dans une de mes bibliothèques habituelles, au rayon jeunesse. Ce ne sont pas vraiment les dessins qui m'ont attiré au premier regard mais la présentation qui faisait très encyclopédie ou livre de curiosité façon XIXème siècle. j'ai trouvé cela plutôt original. En revanche, dès que j'ai amorcé ma lecture, je l'ai trouvé inclassable. En effet, je le pense trop morbide pour le rayon jeunesse mais trop enfantin pour le rayon adulte.
Billy Brouillard est un jeune garçon de sept ans, à l'imagination débordante et parfois morbide, pas toujours très gentil avec sa soeur ou son chat Tarzan. Mais, dès qu'il retrouve sans vie ce dernier dans son jardin, Billy s'interroge sur la mort. La nuit, il décide de partir à la recherche de l'esprit de son chat et fait de nombreuses rencontres fantomatiques.
L'ouvrage est très éclectique dans sa composition : extraits de journaux fictifs (Gazette du Bizarre), contes, lettres, poèmes, bestiaires, miscellanées, etc... ce qui renforce son originalité. En revanche, je serai plus circonspecte sur le contenu. Billy Brouillard est tout de même un garçon très perturbé et en tant que parent, je m'inquièterais de son état. J'ai trouvé certains contes très morbides, voire un peu borderline pour un livre classé en jeunesse. L'univers de Billy Brouillard est donc peuplé de monstres mais aussi de fantômes, de créatures surnaturelles comme les vampires, d'assassins ou de suicidé. J'ai pu lire que certains avaient comparé cet univers à Tim Burton. Certes, on retrouve le côté glauque du cinéaste mais pas vraiment la distance ou le côté burlesque qui permettent de désacraliser la Mort. Je dois donc bien avouer que ce livre m'a mise mal à l'aise plusieurs fois alors que j'ai l'habitude de lectures dans ce genre d'univers. Il est possible que cette gêne trouve aussi son origine dans le jeune âge du protagoniste principal.
En conclusion, j'ai davantage apprécié cet ouvrage pour sa présentation originale très XIXème siècle que pour le contenu. Surtout ne vous laisser pas tromper par son aspect et l'âge du protagoniste, pour ma part, il ne convient pas à un lectorat jeunesse (plutôt à partir de 12-14 ans). J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes sortis, très honnêtement, s'ils sont dans la même veine, je ne tenterai pas.

Lien : https://labibliothequedaelin..
lilimarylene
  18 décembre 2012
Ce livre est un vrai petit bijou pour tous les amateurs d'ambiances morbides mais esthétiques. L'univers de Billy Brouillard m'a fait beaucoup penser à Tim Burton : un mélange de macabre et d'humour, de cruauté et de tendresse. le livre fait alterner histoires et comptines en noir et blanc, et extraits d'une encyclopédie de l'étrange en couleur sépia. C'est un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles, car les poésies morbides du livre sonnent bien quand on les lit à haute voix. J'ai beaucoup aimé les pages consacrées aux superstitions, très drôles :
"Mettre la main devant la bouche lorsque l'on éternue, afin d'éviter que notre âme ne s'échappe. La mettre devant la bouche lorsque l'on baille, pour éviter que le Diable n'y entre."
mais aussi et surtout les pages consacrées aux chats (évidemment), empreintes d'humour mais aussi d'énormément de tendresse. On a l'impression que l'auteur aime ces petites bêtes poilues et leur voue une affection particulière :
"Le chat a son caractère, sa pudeur, et son mystère. le moment venu, il s'éclipse pour aller mourir seul...
Sans déranger personne..."
Billy aussi aime son chat, même s'il lui en a fait voir de toutes les couleurs. C'est cela qui est captivant dans cette histoire : Billy est capable d'une immense cruauté, mais il aussi beaucoup d'amour à donner, même s'il ne l'avouerait jamais.
C'est un très beau livre pour frissonner, à réserver aux amateurs d'humour noir, de poésie et d'étrangetés.
Oliphant
  19 février 2015
Je ne connaissais pas encore Billy Brouillard et ses dessins enfantins qui nous présentent des peurs de jeunesse. Mais contrairement aux apparences, il est loin de convenir pour les plus jeunes, les sujets sont exposés de façon cruelle et morbide. L'univers est original et intriguant et donne l'impression de s'être perdu dans un rêve très étrange et que j'ai aimé pour son originalité.
marquisanne83
  22 avril 2016
Billy brouillard (Le don de trouble vue) est un livre assez intriguant et mystérieux, il traitre beaucoup de sujets différents (La philosophie, la mort, la poésie, ou encore l'enfance et l'imagination…). Tout en restant subtile, secret et enfantin, j'ai adoré parcourir les 142 pages du livre. Ça m'a beaucoup amusé de découvrir des anecdotes dans « LA GAZETTE DU BIZZARE » autant que découvrir l'univers de Billy et son esprit. Un livre totalement à mon goût mais malheureusement pas adapté tous les âges.
Tessnime.

BulledEncre   22 août 2011
Urgent ! Allez vite vous procurer ce livre sous peine de vraiment rater quelque chose de bon !
mikaelunvoasmikaelunvoas   08 avril 2019
La vie nous habitue à la mort par le sommeil. Elle nous avertit qu'il existe une autre vie par le rêve.
Eliphas LEVI
mikaelunvoasmikaelunvoas   08 avril 2019
- pourquoi t'es si méchant ? Snif
- Je suis pas méchant, j'ai du caractère...
MusardiseMusardise   23 mars 2019
[Billy lit la réponse du Père Noël à sa lettre] Non mais qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Quoi?! C'est tout ?! Rien de plus sur l'énigme de la mort ? Pas de contrepoison ? Pas de remède miracle ? Tu perds rien pour attendre, vieux pépé sénile !!
MusardiseMusardise   19 mars 2019
On raconte que le Père Noël aurait lus de 500 ans. Il doit connaître un tas d’astuces pour déjouer les plans de la mort. Si seulement je pouvais en faire profiter Tarzan... Maman l'a mis dans un sac plastique tout neuf. Et Papa l'a enterré au fond du jardin. Sous le grand cerisier. Tarzan, c'était mon meilleur ami... le plus fidèle. Je vais écrire une longue et jolie lettre au Père Noël. En espérant qu'il lise tout son courrier...
ClarissaDallowayClarissaDalloway   16 mai 2010
Les adultes sont des assassins... ils ont tué l'enfant qu'ils ont été... Leur monde est trop banal, trop convenu.. Trop prévisible... L'imagination n'est pas palpable.... Elle leur fait peur...
Videos de Guillaume Bianco (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Bianco
Guillaume Bianco vous présente en chanson le détective du Bizarre - Billy Brouillard et la chasse aux Fantômes !
Le tome 1 du Détective du Bizarre sera en librairie à partir du 21 Novembre 2018
Auteur : Guillaume Bianco
Résumé : Une série jeunesse, aux effets très spéciaux entre jeux optiques et enquêtes fantastiques ! Il s?appelle Brouillard? Billy Brouillard? et ce qu?il apprécie par-dessus tout, c?est de partir à l?aventure ! Lorsque la nuit vient, il s?éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit. Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c?est aux côtés d?une petite sorcière qu?il va mener sa nouvelle enquête : pour suivre une piste, il faut des traces? et pour trouver des traces, il faut une loupe de trouble-vue ! Billy Brouillard parviendra-t-il à empêcher qu?un être malintentionné ne soit doté d?un pouvoir surpuissant ?... Grâce à ta loupe de trouble-vue à filtre rouge, qui permet de voir au travers des choses comme par magie, découvre l?envers du décor. Une multitude de petits détails se révèle, amuse-toi à espionner ceux qui se croient bien cachés.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/detective-du-bizarre-01-billy-brouillard-et-la-chasse-aux-fantomes.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302072909&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302072909&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302072909&classification=0