Critique de Musa_aka_Cthulie

Billy Brouillard est un garçon un rien morbide, imaginatif, très souvent énervé, et doté du don de trouble vue. Ceci pouvant revêtir deux significations, par ailleurs pas du tout incompatibles. Il est myope comme une taupe tout en refusant de porter ses lunettes, et il voit ce que personne d'autre ne voit : des fantômes, des créatures monstrueuses, tout un monde qui revêt l'apparence de la normalité mais qui recèle mystère, horreur, épouvante.

Dans le monde de Billy, hors les fantômes et autres créatures fantastiques, deux personnes tiennent une place particulière : sa soeur Jeanne, qu'il aime bien mais avec qui il se montre assez désagréable, voire odieux, et son chat Tarzan. Or, Tarzan meurt. C'est le début de la quête de Billy pour percer les mystères de la mort et parvenir à faire ressusciter Tarzan. le travail de deuil, Billy n'en est pas encore là, et il lutte durant tout l'album de toutes ses forces contre son chagrin et l'injustice de la mort de Tarzan pour le ramener à la vie.

Comme la collection Métamorphose de Soleil, qui décidément me charme à chaque opus, donne dans l'originalité, la série Billy Brouillard ne se présente pas comme un album classique. Certes, ce n'est pas nouveau, et si je vais chercher du côté de grands auteurs de la BD franco-belge, il me suffit de penser à Benoît Peeters et François Schuiten pour trouver l'exemple d'une bande dessinée qui, parfois, n'en est plus vraiment une, et se mêle activement à d'autres formes comme l'album illustré, entre autres. Ici, Guillaume Bianco a choisi de faire alterner des strips avec des poèmes et des comptines illustrées (tous morbides à souhait), des extraits d'une pseudo-encyclopédie intitulée Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie (par Billy Brouillard), de conseils divers et de présentations d'objets, de jeux (de tas de choses, en fait), toujours illustrés, toujours morbides, et toujours farfelus. Tout n'est pas du même acabit, les extraits d'encyclopédie, notamment, pouvant d'avérer un peu longs, et les poèmes un rien répétitifs. Les strips sont en revanche tous réussis, les personnages également, et le tout fonctionne vraiment bien, uni par une esthétique morbide - vous l'aurez compris - dans des tons monochromes (noir et blanc, sépia, ocre).

J'ai hésité un bon moment avant de me lancer dans Billy Brouillard, pour une raison simple : il est impossible, rien qu'en feuilletant les albums, et surtout lorsqu'on connaît la série d'animation Stain Boy et le recueil de poèmes illustrés La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires, de ne pas penser à l'univers de Tim Burton. C'est d'ailleurs devenu un genre assez à la mode depuis un moment, les dessinateurs amateurs ou jeunes pro qui suivent cette voie pullulent, et donc... Et donc je craignais que Guillaume Bianco ne sache pas s'affranchir de cette influence assez pesante. Je n'affirmerais pas qu'il s'est complètement libéré de sa tutelle dans ce premier tome, mais le monde de Billy Brouillard recèle suffisamment de richesses propres pour qu'on reconnaisse à son auteur un véritable travail personnel. Comme je le mentionnais, il existe un fil conducteur fort dans ce premier album, qui sera développé dans la suite, et qui s'épanouit à travers certains thèmes spécifiques : l'univers de l'enfance, une imagination débordante incomprise des autres, la confrontation à la mort d'un être aimé et la nécessité du deuil, les questions multiples qui se posent aux enfants et auxquelles ils cherchent leurs propres réponses.

Billy, en dernier recours, cherchera l'aide du Père Noël, qui lui fera une réponse qui est loin de le satisfaire, et à raison, réponse qui m'a d'ailleurs abasourdie - j'en ai conclu que le Père Noël de Billy était un sociopathe qui n'éprouvait aucune empathie. Mais nous en reparlerons à propos du tome suivant, consacré à ce vilain bonhomme.