Ce livre est un OVNI et j'ai bien eu du mal à me faire une opinion dessus. J'ai trouvé cet ouvrage dans une de mes bibliothèques habituelles, au rayon jeunesse. Ce ne sont pas vraiment les dessins qui m'ont attiré au premier regard mais la présentation qui faisait très encyclopédie ou livre de curiosité façon XIXème siècle. j'ai trouvé cela plutôt original. En revanche, dès que j'ai amorcé ma lecture, je l'ai trouvé inclassable. En effet, je le pense trop morbide pour le rayon jeunesse mais trop enfantin pour le rayon adulte.

Billy Brouillard est un jeune garçon de sept ans, à l'imagination débordante et parfois morbide, pas toujours très gentil avec sa soeur ou son chat Tarzan. Mais, dès qu'il retrouve sans vie ce dernier dans son jardin, Billy s'interroge sur la mort. La nuit, il décide de partir à la recherche de l'esprit de son chat et fait de nombreuses rencontres fantomatiques.

L'ouvrage est très éclectique dans sa composition : extraits de journaux fictifs (Gazette du Bizarre), contes, lettres, poèmes, bestiaires, miscellanées, etc... ce qui renforce son originalité. En revanche, je serai plus circonspecte sur le contenu. Billy Brouillard est tout de même un garçon très perturbé et en tant que parent, je m'inquièterais de son état. J'ai trouvé certains contes très morbides, voire un peu borderline pour un livre classé en jeunesse. L'univers de Billy Brouillard est donc peuplé de monstres mais aussi de fantômes, de créatures surnaturelles comme les vampires, d'assassins ou de suicidé. J'ai pu lire que certains avaient comparé cet univers à Tim Burton. Certes, on retrouve le côté glauque du cinéaste mais pas vraiment la distance ou le côté burlesque qui permettent de désacraliser la Mort. Je dois donc bien avouer que ce livre m'a mise mal à l'aise plusieurs fois alors que j'ai l'habitude de lectures dans ce genre d'univers. Il est possible que cette gêne trouve aussi son origine dans le jeune âge du protagoniste principal.

En conclusion, j'ai davantage apprécié cet ouvrage pour sa présentation originale très XIXème siècle que pour le contenu. Surtout ne vous laisser pas tromper par son aspect et l'âge du protagoniste, pour ma part, il ne convient pas à un lectorat jeunesse (plutôt à partir de 12-14 ans). J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes sortis, très honnêtement, s'ils sont dans la même veine, je ne tenterai pas.

Lien : https://labibliothequedaelin..
Ma bibliothécaire BD préférée me l'a vendu comme "une bonne nouveauté, dans le genre de Tim Burton". Je nuancerais un peu : si l'auteur a de réelles bonnes idées, comme par exemple le rythme de l'album qui invite a papillonner au fil des pages comme un ectoplasme bienveillant, ou comme l'ambiguite entretenue entre culpabilité et chagrin devant la mort, il n'en reste pas moins que cet album rate un peu sa cible, faute de trouver le bon registre. Livre pour adultes nostalgiques d'une enfance perdue ? Pour enfants et preados en quête d'identification ? Ni l'un, ni l'autre...
Après avoir repéré ce livre il y a des années, j'ai enfin eu l'occasion de le lire en l'empruntant à quelqu'un. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait, j'étais juste très attirée par cette superbe couverture (la collection Métamorphose des éditions Soleil propose toujours de beaux ouvrages).

Billy Brouillard est un enfant de sept ans qui a beaucoup d'imagination et qui n'est pas toujours gentil avec sa petite soeur et Tarzan, son chat. Lorsque ce dernier meurt, le petit garçon va se poser beaucoup de questions sur la mort, il ne comprend pas pourquoi elle lui a pris son chat. Il part alors en croisade pour tenter de saisir ce qui lui échappe...

En parallèle à cette histoire, nous allons avoir des extraits de gazettes et des contes, plus ou moins terrifiants. J'ai trouvé que c'était un peu dur comme lecture pour les enfants, dans le sens où pas mal de choses sont morbides. Billy lui-même l'est.

J'ai, par ailleurs, eu beaucoup de mal à apprécier ce personnage. Bien qu'il n'ait que sept ans et qu'il ne prenne pas forcément conscience des choses, je l'ai trouvé franchement méchant avec sa soeur, et le fait qu'il s'amuse à lui cracher dessus m'a un peu gênée.

Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, mais j'ai apprécié l'univers inventé par Guillaume Bianco. Je l'ai trouvé très original, et les illustrations m'ont plu également. C'était une bonne lecture, et je suis suffisamment intriguée pour vouloir lire la suite.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Billy Brouillard est un petit garçon qui voit le monde différemment. Avec lui, les ombres prennent forme et les fantômes sont aussi réels que sa petite soeur.
Dans ce premier tome, Billy nous entraîne dans son monde à la recherche de réponse sur la mort.
Tarzan, son chat, vient de mourir et Billy veut comprendre qui est la mort, pourquoi a-t-elle emmené Tarzan, que devient-on quand on est mort et comment combattre la mort.
On a ici une bande-dessinée entièrement en noir et blanc ou en sépia, qui mélange planches classiques et pages de journal, d'encyclopédie, réclame ou encore contes, poésie, bestiaire…
Les planches classiques sont le fil conducteur de l'histoire. Tout le reste vient étoffer le monde dans lequel évolue le petit garçon.
L'absence de couleur renforce une ambiance pesante, angoissante et glauque qui était déjà bien mise en place par le texte.
Pour rester dans l'ambiance, le comptage des pages se bloque à la page 13. Alors il est certain que c'est thématique, mais ce n'est pas très pratique pour faire un suivi lecture.
Le déroulé de la BD donne l'impression de suivre le fil de la pensée de Billy. Comme s'il se disait soudain : Ah tiens, au fait, je vous ai parlé de la petite fille aux couteaux ?
On a souvent l'impression de sauter du coq à l'âne car les pensées d'un enfant de 7 ans sont rarement ordonnées d'autant plus quand il est en plein questionnement existentiel.
Au début du livre, Billy, qui est quand même assez futé, se dit que le père noël est si vieux qu'il a sûrement trouvé moyen de défier la mort. C'est donc tout à fait naturellement qu'il écrit au vieil homme pour lui demander conseil.
A la toute fin de ce 1er tome, il va recevoir une réponse qui ne va pas le satisfaire et qui va introduire le tome 2 : « le petit garçon qui ne croyait plus au père noël ».
La Bd est un peu dans le style Tim Burton et, en dehors des planches classiques qui déroulent l'histoire de Billy, a quelque des cabinets de curiosités des siècles passés.
La BD est un peu chère, mais elle vaut son prix, entre son épaisseur (143 pages) et son contenu qui est riches et varié. Je ne vais pas me précipiter sur la suite, mais je pense que je prendrais tous les tomes de Billy, ne serait-ce que pour voir s'il va enfin avoir la réponse à ses questions !
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil. L'objet-livre est magnifique, mais c'était assez en dessous de ce que j'attendais. Pas mauvais du tout mais il faut dire que je plaçais la barre tellement haut. Les parties bandes dessinées étaient très cool, les petits poèmes aussi. Ce que j'ai moins aimé, parce que c'était trop en quantité, ce sont les petites fiches explicatives sur certains phénomènes. Au début c'est intéressant mais ça devient lassant. J'ai la suite dans ma PAL, je la lirai certainement.
Tout d'abord, je tiens à préciser que si vous êtes dans une période mélancolique voire dépressive, je vous déconseille cette bd.... Car en effet, n'étant pas dans une période "bisounours" en ce moment, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et apprécier à sa juste valeur l'univers offert dans cet opus. Dommage !
(Je pense néanmoins lui redonner une chance plus tard. On ne sait jamais après tout !)
Lien : http://mes-petits-carnets.bl..