Billy Brouillard tome 2 sur 3
EAN : 9782302013865
Soleil (24/11/2010)
4.32/5   82 notes

Père Noël, Croquemitaine... : rêve et cauchemar... Billy gardera-t-il la foi ? Le chat de Billy, Brouillard est mort. Et même le Père Noël semble incapable de le ramener à la vie. Comment alors avoir foi en lui… surtout lorsque le jeune garçon découvre un jour, un faux costume de Père Noël, caché dans la chambre de ses parents ?

« Le Père Noël » : ne serait-il qu’un subterfuge des adultes afin de discipliner les enfants crédules ? Faut-il... >Voir plus
Que lire après Billy Brouillard, Tome 2 : Le petit garçon qui ne croyait plus au Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dans le premier tome, nous avions quitté Billy jurant d'avoir la peau du "vieux pépé sénile" (par là, entendre "le Père Noël), qui lui avait envoyé une lettre fort décevante. Non seulement il y disait à Billy qu'il ne ressusciterait pas Tarzan, non seulement il en profitait pour donner une leçon de vie que Billy n'avait jamais demandé, mais, en plus, il y écrivait cette chose fort étrange : que si Billy n'acceptait pas la mort de Tarzan, c'était tout simplement parce que ça lui faisait penser à sa propre mort. La perte, le deuil, la tristesse, l'attachement ? Apparemment, le père Noël est un sociopathe qui n'est pas spécialement versé dans l'empathie, sous couvert d'une lettre moralisatrice qui parle de la vie et de la mort (cela dit, la lettre est présentée différemment dans le tome 2, puisque la phrase à laquelle je fais allusion n'y apparaît plus).

Un tome 2 qui sera donc doublement initiatique pour Billy, puisque, d'une part, il va se poser de sérieuses questions, sur le père Noël, ses pouvoirs, son identité, et son existence même. Et d'autre part, Billy va prendre le chemin de l'acceptation et du deuil, les deux voies se recoupant. La forme est, logiquement, toujours la même, avec l'alternance de strips, de comptines, d'extraits de L'Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie, ou encore d'histoires illustrées, qui fonctionnent encore mieux ensemble que précédemment. À noter qu'on y trouve aussi une rubrique intitulée Les conseils de Léa. Les extraits encyclopédiques vont se consacrer en partie à Noël et ses étranges coutumes, mais aussi et surtout à des tas de sujets morbides comme on les aime. Les strips, eux, vont vers un peu plus d'unité dans la quête de Billy, toujours décidé à trouver un remède à la mort pour ramener Tarzan - vu que le Père noël n'a absolument pas su le convaincre avec sa lettre. Ils alternent en revanche entre des moments consacrés à des préoccupations très terre à terre et d'autres qui nous amènent à suivre Billy dans un voyage onirique, poétique et angoissant, où l'on rencontre le Croquemitaine (ou est-ce le Père Noël ???), où l'on doit retrouver des amulettes étranges, et où un arbre étrange et terrifiant présidera à des retrouvailles et à un adieu définitif.

En dehors de ces passages sombres, voire cauchemardesques, mais envoûtants, j'ai adoré le questionnement de Billy sur l'identité du Père Noël (serait-ce un extra-terrestre, un super-héros, voire Neptune en personne?), sur la supercherie que constituerait Noël, et sur l'utilité de couper des arbres pour les faire trôner brièvement dans un salon - il ne parle pas des dindes, mais la question mériterait également d'être posée. le strip où Billy découvre un déguisement de Père Noël et les cadeaux qu'il a commandés dans la chambre de ses parents m'a rappelé bien des souvenirs... Trahison ! Trahison ! Trahison !!!
En cette période de Noël, je vous propose de découvrir l'album spécial Père Noël de Billy Brouillard. Si vous avez envie de joie, de bonne humeur et de décorations mignonnes de Noël, reposez directement cet album. Fidèle à lui-même, Guillaume Bianco nous propose ici un album sombre, macabre et étrange : tout ce qui m'a fait aimer Billy Brouillard jusqu'à présent ! :)

Billy avait un chat – Tarzan – mais il est mort. Billy demande dans sa lettre au Père Noël que Tarzan soit ressuscité. le gros bonhomme rouge lui répond que c'est impossible et à partir de ce moment, Billy commence à douter : est-ce que le Père Noël existe vraiment? Billy n'a pas dit son dernier mot et va tenter de ramener Tarzan par lui-même. Il découvre un rituel pour lequel il doit réunir 4 amulettes et qui lui permettra de ramener Tarzan pour 13 minutes afin de lui dire au revoir. Sa quête entre la vie et la mort commence alors…

Ce que j'aime par-dessus tout dans les albums Billy Brouillard, c'est le mélange original entre la vie de tous les jours et l'étrange. Billy est un petit garçon qui a le don de Trouble-Vue qui lui permet de voir ce qu'aucun autre ne voit. Ce tas de feuilles n'est pas juste un tas composé de feuilles, mais bien un fantôme ! Cette grotte n'est pas juste une cavité rocheuse, mais la bouche d'un ogre. Il rencontre de nombreuses créatures fantastiques et arrive toujours à se tirer des pires situations grâce à ses dons magiques. L'auteur se nourrit du folklore et le remanie à sa sauce pour un résultat détonant ! le Père Noël serait soit un croque-mitaine repenti soit le roi des mers. Les lutins de Noël seraient en fait liés à la légende au masque de la Peste. Chaque aspect de la fête est revisité par Billy Brouillard et sa Trouble-Vue.

L'album comporte trois types de récit qui s'entremêlent pour former un tout fascinant. Il y a tout d'abord les aventures de Billy Brouillard, relatées en noir et blanc avec plusieurs cases par page (souvent au format arrondi). Il y a ensuite les entrées de l'encyclopédie de cryptozoologie de Billy, qui sont des doubles-pages dans les tons vieux parchemin. Billy y fait l'état de ce qu'il a appris sur un thème particulier. Dans cet album, on retrouve notamment le croque-mitaine, la bûche de Noël, la mort, les sirènes, etc. Pour finir, on retrouve des contes et comptines malfaisantes. Ces pages pleines couleur parchemin, avec des illustrations très légèrement colorées, relatent une histoire, souvent triste ou lugubre, de façon poétique.

J'ai apprécié retrouver certains personnages des autres tomes, comme Jeanne la soeur de Billy, Léa la petite fantôme psychopathe ou encore Tarzan, même si c'était sa version zombie. :p J'ai aimé l'enquête de Billy sur la véritable identité du Père Noël ! J'ai beaucoup aimé cet album, mais il avait une touche de tristesse et de mélancolie qui n'était pas présente dans les autres livres de la série que j'ai lu. La mort de Tarzan a profondément bouleversé Billy et cela se ressent dans tout l'ouvrage. Il en devient plus méfiant, plus agressif, comme si quelque chose était brisé au plus profond de lui. La fin est d'ailleurs assez tragique, laissant Billy seul et découragé.

J'ai adoré me plonger dans cet album sur le Père Noël et découvrir le folklore de cette fête revisité par Guillaume Bianco. Son univers étrange et macabre me fascine et me séduit à chaque fois ! L'alternance de contenus variés apporte beaucoup à ce tome et fait de Billy Brouillard une série unique en son genre. :)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Pas accroché. Abandonné à la page 29 à la rubrique 'Comment connaître la date exacte de sa mort ? Je donne la réponse : Vous vous tranchez le bras, puis vous l'enterrez. Laissez reposer 2 à 3 jours. En comptant le nombre d'asticots qu'il y aura, vous aurez la date exacte de votre mort. Parait que les enfants adorent... Peut-être comprendrai-je quand je serai plus jeune ?
Maintenant que Tarzan le petit chat est mort et bien mort et que même le Père Noël ne peut apporter de réponse, comment croire encore en lui ?!
De légende en légende, du Croquemitaine aux sirènes, de fantômes en rêves ou cauchemars, Billy cherche son chat chez les morts. C'est drôle, tendre, triste, c'est toujours le chemin du deuil, vers l'acceptation de ce qui reste insupportable. Toujours autant d'intelligence et de poésie dans le second volume des aventures de Billy Brouillard.
Un univers toujours aussi cruel parce que sans fard. Comme dit le Père Noël, on ne ment pas aux enfants, parce qu'on ne les prend pas pour des imbéciles !
L'objet est toujours aussi beau et parsemé de quelques citations : Shakespeare, St-Exupéry, Eric Emmanuel Schmitt.
La question est : en grandissant, et en acceptant de regarder la réalité toute nue, la vie perdra-t-elle de sa magie ?
Billy est un petit garçon qui n'aime pas porter ses lunettes, du coup, il vit dans le brouillard, et les ombres deviennent des monstres qu'il côtoie au quotidien. Son imagination faisant le reste, il vit de formidables aventures en échappant aux méchants. Billy a aussi une petite soeur, et comme tous les petits garçons, il trouve sa petite soeur chiante et collante.
Cette fois-ci, Billy pense avoir trouvé la preuve que le Père Noël n'existe pas. Une réflexion de sa petite soeur le fait douter, il craint de rencontrer le Père Fouettard à la place. En plus, Billy veut ramener d'entre les morts son chat décédé. Il part en forêt pour trouver les différentes pièces d'une amulette qui pourrait le ramener, mais le Croque-mitaine ne va pas lui faciliter la tâche.

Ce que j'aime dans cette série, c'est bien sûr cette sorte d'univers sombre et onirique à la Tim Burton (Si tu vois le genre), c'est l'imagination de ce petit garçon, c'est aussi la construction même de la bande-dessinée où l'histoire de Billy est entre-coupé de textes illustrées (style journal) et de pages de bestiaire (très orienté chimère) comme pour expliquer d'où vient l'imagination de Billy.
Bref, j'aime tout, rien à jeter.

L'autre jour, en fouillant dans les affaires de maman, j'ai fait une effroyable découverte... Dans un tiroir, j'ai trouvé le pistolet à fléchettes que je lui* avais commandé... Ainsi qu'un costume de Père Noël tout neuf !!! Aurais-je été trompé toutes ces années ?!! Le Père Noël ne serait-il qu'une ignoble supercherie ??? Qu'un grotesque canular ??? Ce demi-dieu aurait-il été créé par les adultes afin de discipliner les enfants ? Afin de nous dicter notre conduite ?! NoooOoOoon !! Tout ça, c'est faux !!! Les adultes sont des menteurs !!! Et moi qui vais placé tous mes espoirs en ce vieux "schnock" pour retrouver Tarzan ! La dinde, le sapin, les cadeaux... J'ai été trahi ! Trahi !!! Tout ça, c'est du vent ! Du vent !!! Je déteste Noël ! Je déteste les arbres coupés, je déteste les adultes !!!

* "lui" se réfère au Père Noël, pas à la mère de Billy
Conseil malin : Comment connaître la date exacte de sa mort ?
L'heure du départ est incertaine ? Vous brûlez de curiosité de connaître le jour fatal ? L'heure fatidique ? Rien de plus simple...
- Ingrédients -
Il vous faut :
- 1 couteau bien affûté
- 1 pelle de fossoyeur
- Et de très bons yeux...
a) Tranchez-vous le bras gauche (ou droit), d'un coup net et précis. (Pensez à vous munir d'un garot.)
b) Enterrez votre membre dans un trou de deux mètres de profondeur et laissez reposer de 2 à 3 jours... (Ne pas arroser.)
c) Déterrez soigneusement, et comptez avec une attention toute particulière le nombre d'asticots pour connaître la date de votre mort...
Exemple : 111050 asticots -> 11/10/50 -> Votre mort est prévue pour le 11 octobre 2050 !
Chaque année, c'est le même rituel... Tout le monde s'affaire autour des préparatifs du réveillon de Noël. Pour célébrer ce jour si particulier, on exhibe un arbre mort au milieu du salon, et on le décore de guirlandes pour faire joli. Si le Père Noël est un homme bon, alors pourquoi exigerait-il un tel sacrifice en guise d’offrande ? Pourquoi cet étrange vieillard s'obstine-t-il à venir déposer des bonbons dans nos chaussettes ? Des cadeaux dans nos souliers ? On dit qu'il ne récompense que les enfants sages. Mais est-ce faire preuve de sagesse que de couper des arbres ?
Certains prétendent que la Mort rédigerait de magnifiques et interminables poèmes à l'intérieur des paupières de certains malades incurables...
Ces derniers, émerveillés et apaisés par ces merveilleux écrits, les garderaient closes afin de les lire et de les relire sans fin...
Puisqu'il me faut partir, je ne me hâterai point;
je ralentirai l'allure, écourtant mes foulées.
[...]
Je danserai parmi les feuilles de l'automne,
et sèmerai derrière moi,
à la manière des contes,
de bien vaines balises pour que tu me rejoignes.

Stupides cailloux blancs!