AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 82 notes
Dans le premier tome, nous avions quitté Billy jurant d'avoir la peau du "vieux pépé sénile" (par là, entendre "le Père Noël), qui lui avait envoyé une lettre fort décevante. Non seulement il y disait à Billy qu'il ne ressusciterait pas Tarzan, non seulement il en profitait pour donner une leçon de vie que Billy n'avait jamais demandé, mais, en plus, il y écrivait cette chose fort étrange : que si Billy n'acceptait pas la mort de Tarzan, c'était tout simplement parce que ça lui faisait penser à sa propre mort. La perte, le deuil, la tristesse, l'attachement ? Apparemment, le père Noël est un sociopathe qui n'est pas spécialement versé dans l'empathie, sous couvert d'une lettre moralisatrice qui parle de la vie et de la mort (cela dit, la lettre est présentée différemment dans le tome 2, puisque la phrase à laquelle je fais allusion n'y apparaît plus).

Un tome 2 qui sera donc doublement initiatique pour Billy, puisque, d'une part, il va se poser de sérieuses questions, sur le père Noël, ses pouvoirs, son identité, et son existence même. Et d'autre part, Billy va prendre le chemin de l'acceptation et du deuil, les deux voies se recoupant. La forme est, logiquement, toujours la même, avec l'alternance de strips, de comptines, d'extraits de L'Encyclopédie Curieuse et Bizarre de Cryptozoologie, ou encore d'histoires illustrées, qui fonctionnent encore mieux ensemble que précédemment. À noter qu'on y trouve aussi une rubrique intitulée Les conseils de Léa. Les extraits encyclopédiques vont se consacrer en partie à Noël et ses étranges coutumes, mais aussi et surtout à des tas de sujets morbides comme on les aime. Les strips, eux, vont vers un peu plus d'unité dans la quête de Billy, toujours décidé à trouver un remède à la mort pour ramener Tarzan - vu que le Père noël n'a absolument pas su le convaincre avec sa lettre. Ils alternent en revanche entre des moments consacrés à des préoccupations très terre à terre et d'autres qui nous amènent à suivre Billy dans un voyage onirique, poétique et angoissant, où l'on rencontre le Croquemitaine (ou est-ce le Père Noël ???), où l'on doit retrouver des amulettes étranges, et où un arbre étrange et terrifiant présidera à des retrouvailles et à un adieu définitif.

En dehors de ces passages sombres, voire cauchemardesques, mais envoûtants, j'ai adoré le questionnement de Billy sur l'identité du Père Noël (serait-ce un extra-terrestre, un super-héros, voire Neptune en personne?), sur la supercherie que constituerait Noël, et sur l'utilité de couper des arbres pour les faire trôner brièvement dans un salon - il ne parle pas des dindes, mais la question mériterait également d'être posée. le strip où Billy découvre un déguisement de Père Noël et les cadeaux qu'il a commandés dans la chambre de ses parents m'a rappelé bien des souvenirs... Trahison ! Trahison ! Trahison !!!
Commenter  J’apprécie          230
Pas accroché. Abandonné à la page 29 à la rubrique 'Comment connaître la date exacte de sa mort ? Je donne la réponse : Vous vous tranchez le bras, puis vous l'enterrez. Laissez reposer 2 à 3 jours. En comptant le nombre d'asticots qu'il y aura, vous aurez la date exacte de votre mort. Parait que les enfants adorent... Peut-être comprendrai-je quand je serai plus jeune ?
Commenter  J’apprécie          120
En cette période de Noël, je vous propose de découvrir l'album spécial Père Noël de Billy Brouillard. Si vous avez envie de joie, de bonne humeur et de décorations mignonnes de Noël, reposez directement cet album. Fidèle à lui-même, Guillaume Bianco nous propose ici un album sombre, macabre et étrange : tout ce qui m'a fait aimer Billy Brouillard jusqu'à présent ! :)

Billy avait un chat – Tarzan – mais il est mort. Billy demande dans sa lettre au Père Noël que Tarzan soit ressuscité. le gros bonhomme rouge lui répond que c'est impossible et à partir de ce moment, Billy commence à douter : est-ce que le Père Noël existe vraiment? Billy n'a pas dit son dernier mot et va tenter de ramener Tarzan par lui-même. Il découvre un rituel pour lequel il doit réunir 4 amulettes et qui lui permettra de ramener Tarzan pour 13 minutes afin de lui dire au revoir. Sa quête entre la vie et la mort commence alors…

Ce que j'aime par-dessus tout dans les albums Billy Brouillard, c'est le mélange original entre la vie de tous les jours et l'étrange. Billy est un petit garçon qui a le don de Trouble-Vue qui lui permet de voir ce qu'aucun autre ne voit. Ce tas de feuilles n'est pas juste un tas composé de feuilles, mais bien un fantôme ! Cette grotte n'est pas juste une cavité rocheuse, mais la bouche d'un ogre. Il rencontre de nombreuses créatures fantastiques et arrive toujours à se tirer des pires situations grâce à ses dons magiques. L'auteur se nourrit du folklore et le remanie à sa sauce pour un résultat détonant ! le Père Noël serait soit un croque-mitaine repenti soit le roi des mers. Les lutins de Noël seraient en fait liés à la légende au masque de la Peste. Chaque aspect de la fête est revisité par Billy Brouillard et sa Trouble-Vue.

L'album comporte trois types de récit qui s'entremêlent pour former un tout fascinant. Il y a tout d'abord les aventures de Billy Brouillard, relatées en noir et blanc avec plusieurs cases par page (souvent au format arrondi). Il y a ensuite les entrées de l'encyclopédie de cryptozoologie de Billy, qui sont des doubles-pages dans les tons vieux parchemin. Billy y fait l'état de ce qu'il a appris sur un thème particulier. Dans cet album, on retrouve notamment le croque-mitaine, la bûche de Noël, la mort, les sirènes, etc. Pour finir, on retrouve des contes et comptines malfaisantes. Ces pages pleines couleur parchemin, avec des illustrations très légèrement colorées, relatent une histoire, souvent triste ou lugubre, de façon poétique.

J'ai apprécié retrouver certains personnages des autres tomes, comme Jeanne la soeur de Billy, Léa la petite fantôme psychopathe ou encore Tarzan, même si c'était sa version zombie. :p J'ai aimé l'enquête de Billy sur la véritable identité du Père Noël ! J'ai beaucoup aimé cet album, mais il avait une touche de tristesse et de mélancolie qui n'était pas présente dans les autres livres de la série que j'ai lu. La mort de Tarzan a profondément bouleversé Billy et cela se ressent dans tout l'ouvrage. Il en devient plus méfiant, plus agressif, comme si quelque chose était brisé au plus profond de lui. La fin est d'ailleurs assez tragique, laissant Billy seul et découragé.

J'ai adoré me plonger dans cet album sur le Père Noël et découvrir le folklore de cette fête revisité par Guillaume Bianco. Son univers étrange et macabre me fascine et me séduit à chaque fois ! L'alternance de contenus variés apporte beaucoup à ce tome et fait de Billy Brouillard une série unique en son genre. :)
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai moins aimé ce second tome; peut être un peu trop morbide. On glisse toujours sur l'humour noir de Billy Brouillard encore traumatisé par la mort de son chat "Tarzan" et comme le dit le titre, il découvre en plus que le père Noel est une vaste supercherie. L'auteur en profite pour dessiner des doubles pages aux thèmes divers : la mort, le croquemitaine, les sirènes et d'autres encore.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le précédent, j'ai dévoré ce livre en quelques minutes. Des dessins encore plus crash, des réflexions plus tendues et toujours de petits modes d'emplois qu'on envie de suivre à la lettre. Génial.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant que Tarzan le petit chat est mort et bien mort et que même le Père Noël ne peut apporter de réponse, comment croire encore en lui ?!
De légende en légende, du Croquemitaine aux sirènes, de fantômes en rêves ou cauchemars, Billy cherche son chat chez les morts. C'est drôle, tendre, triste, c'est toujours le chemin du deuil, vers l'acceptation de ce qui reste insupportable. Toujours autant d'intelligence et de poésie dans le second volume des aventures de Billy Brouillard.
Un univers toujours aussi cruel parce que sans fard. Comme dit le Père Noël, on ne ment pas aux enfants, parce qu'on ne les prend pas pour des imbéciles !
L'objet est toujours aussi beau et parsemé de quelques citations : Shakespeare, St-Exupéry, Eric Emmanuel Schmitt.
La question est : en grandissant, et en acceptant de regarder la réalité toute nue, la vie perdra-t-elle de sa magie ?
Commenter  J’apprécie          20
Cette série a quelque chose de très addictif, dans l'énergie déployée pour produire une si jolie poésie morbide, aux illustrations à la fois cruelles et touchantes. Chaque volume se lit avec plaisir, avec fétichisme aussi, tant l'objet-livre est beau. Les extraits d'encyclopédie, ou les extraits de comptines malfaisantes, avec leurs pages jaunies, ont quelque chose de précieux, de magique aussi. Encore une fois, on sent une vraie affinité artistique avec Tim Burton dans ce mélange de cruauté et de poésie. Et puis, impossible de ne pas penser à L'étrange Noël de M. Jack, un film dont Tim Burton a signé le scénario, lorsqu'on voit l'auteur transformer le Père Noël en Croquemitaine... Bref, un joli livre pour les plus grands, qui permet de passer au-dessus de toutes les mièvreries qui entourent parfois Noël ! ;-)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Encore une tuerie, j'adore cette série !
On reste dans la même forme que le tome 1, alternant la bande dessinée "classique" avec parfois un format album, puis des bestiaires très détaillés.
Billy se pose des questions sur Noël, sur le deuil de son cher Tarzan. Il va vivre une aventure cauchemardesque pour revoir son petit animal de compagnie.
Je crois que la chose que je préfère dans cette série sont les dessins, sombres, très détaillés, horrifiques. C'était un régal, encore une fois !
Commenter  J’apprécie          10
« Tricot Super Capuche ! », voilà déjà le troisième tome de Billy Brouillard !

Ce troisième volet poursuit les aventures fantastiques de Billy Brouillard, ce petit garçon qui dispose de la faculté de voir les monstres qui l'entourent. Et l'imaginaire de Billy va une nouvelle fois nous emporter dans un monde bien surprenant, en compagnie de croquemitaines, de lutins, de sirènes et du Père Noël.

Car, si tout comme lors du premier volet, le thème de la mort est à nouveau abordé de manière très juste, c'est cependant le Père Noël qui est au centre de ce nouveau récit. C'est en lui que Billy a placé tous ses espoirs de retrouver Tarzan, son chat mort. Malheureusement, Billy va faire une découverte horrible qui risque de lui faire définitivement perdre son âme d'enfant : le Père Noël n'existe pas !

Au niveau du graphisme, Guillaume Bianco mélange à nouveau admirablement les genres. Derrière ses allures de vieux grimoire, ce livre à l'aspect très soigné mêle illustrations thématiques, fiches encyclopédiques et autres. Sans jamais perdre le fil de son histoire, l'auteur varie les plaisirs graphiques et, usant d'une trait noir et blanc hachuré, il parvient à plonger le récit dans l'ambiance adéquate.

Parfois poétique et régulièrement cruelle, humoristique et morbide, voire parfois philosophique, cette bande dessinée dispose de beaucoup d'atouts pour plaire. Proche du conte pour enfants, mais sans être vraiment «tous publics», elle saura surtout faire rêver ceux qui, un jour, furent enfant … ça en fait du monde !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Un album gothique au graphisme superbe et une mise en page originale.
Mais le thème est terrifiant et cette bande dessinée ne convient pour les enfants.
Morbide et à la fois beau.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur ce livre

{* *}