C'est un album qui reste sympathique, mais après les deux premiers opus, il est tout de même décevant. On sent, et c'est dommage, que Guillaume Bianco commence à tourner en rond.

Certes, Billy Brouillard a changé de décor et a remis ses lunettes, délaissant ainsi son don de trouble-vue, après qu'il ait accepté que Tarzan, son chat, ne reviendrait pas à la vie. Il est fermement persuadé que son don est perdu à jamais. Parti en vacances chez sa grand-mère avec Jeanne, il reste le petit garçon vivant à contre-courant que nous connaissions : la mer, les vacances, le soleil, c'est nul !

Malheureusement pour nous, il va rencontrer Prune, une fille un peu bizarre, elle aussi (elle prétend être une sirène). Et Billy devient un peu niais, se met à adorer patauger dans l'eau au soleil.Si son côté asocial le rendait drôle, il a tendance en sus à devenir un peu antipathique, ne s'intéressant qu'à Prune et délaissant Léa la fantôme, même une fois rentré chez lui, et se comportant de façon absolument infecte avec une fille poulpe venue l'aider dans une quête qu'il s'est assignée.

D'ailleurs, la diversité et la créativité des albums auxquelles nous étions habitués s'atténue pas mal. Si le début s'annonce bien, assez vite les extraits des journaux deviennent monotones, et si les comptines et poèmes gardent une place, l'essentiel va être consacré à la plongée de Billy dans les profondeurs, afin de sauver Prune, tombée malade, et certaine que seul Billy peut la sauver en allant dans le royaume des abysses. Ça manque de rythme, d'aventures originales, et Billy se comporte comme un vrai petit adulte ségrégationniste, trouvant tous ceux qui ne lui ressemblent pas (ou qui ne ressemblent pas à Prune) moches, puants, etc. Et ça, ça colle très mal avec l'image de Billy qu'on avait auparavant...

Ce qui est curieux, c'est que l'accent est tout de même mis sur la faculté d'imagination, la fantaisie qu'il faut cultiver dès l'enfance : c'est bien Prune qui va inciter Billy à retrouver son don de trouble-vue. Mais bon, l'histoire d'amour de Billy m'a un peu soûlée (ça peut venir de moi, tous les défauts des livres que je lis en ce moment, je les impute à des histoires d'amour que je trouve gnangnan), et il m'a manqué le véritable univers de Billy : celui de la nuit, des fantômes, des trucs bizarres qui font peur mais qui sont tellement fascinants.

Non pas que cet album-ci soit désagréable à lire, mais finir la trilogie sur cette note moins fantasque et plus terre-à-terre, c'est dommage.
J'ai plutôt bien accroché aux deux premiers volumes, bien qu'ils soient complètement différents de ce à quoi je m'attendais. Et, pour clôturer cette trilogie, Guillaume Bianco nous emmène sur un terrain différent : les sirènes.

En effet, Billy Brouillard va faire la connaissance d'une autre enfant, Prune, qui dit être une sirène (sauf qu'elle a deux jambes). Cette fois-ci, c'est donc dans l'océan qu'il va lui arriver des aventures hors du commun.

Comme dans les deux autres tomes, il ne s'agit pas d'une bande-dessinée classique. Nous avons des planches, mais aussi des extraits de gazette, des poèmes, et des pages - entièrement sur fond noir - qui ressemblent plus à un roman graphique.

Sur le plan des illustrations, j'ai beaucoup aimé ce tome. On voit que Guillaume Bianco a travaillé, et j'apprécie son style un peu à la Tim Burton.

En revanche, je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. Je l'ai trouvée moins morbide et plus enfantine que les précédentes, et surtout, il manquait un peu de l'humour mordant de l'auteur (bien qu'on le retrouve, çà et là).

Une conclusion en demie-teinte (bien que j'ai passé globalement un bon moment de lecture) pour cette saga que j'étais ravie de découvrir enfin, et que je poursuivrais peut-être avec les trois livres hors-série.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Les romans graphiques Billy Brouillard m'attiraient depuis longtemps sans avoir pour autant l'occasion de les découvrir. Ils faisaient partie de ces livres desquels, lorsque je les voyais en librairie, je me disais « oh, j'ai trop envie de les lire, ceux-là, il faut que je me les offre une prochaine fois ! », sauf que de prochaine fois en prochaine fois… je ne les lisais toujours pas. du coup, je me suis résigné à simplement l'emprunter à la bibliothèque.
J'ai commencé par le chant des sirènes, découvrant après coup qu'il s'agissait du troisième volume, mais cela n'a été d'aucune importance dans la compréhension de l'histoire et du personnage. (J'ai sans doute raté des références aux volumes précédents en revanche.)
Et je me suis régalée.
Et je me suis ensuite procurée les deux premiers tomes évidemment.

Ouvrages quelque peu hybrides, ces bandes dessinées entremêlent à l'histoire principale des poèmes et comptines, du récit en prose, des bestiaires surprenants, des extraits de la « Gazette du bizarre », des anecdotes sur les talismans ou les superstitions, les cauchemars ou les esprits, des récits sur des personnages aux destins tragiques – la fille aux chats, la petite sirène qui ne voulait plus en être une, la fille aux couteaux… –, des recettes de philtres magiques, etc. Quelques bizarreries se glissent ici et là, comme ce premier tome dont la pagination reste bloquée jusqu'à la fin au chiffre 13. le tout dégage une atmosphère quelque peu désuète. Comme un grimoire que l'on aurait déniché au fond du grenier.

Ces bandes dessinées se démarquent réellement par leur esthétique gothique et leur atmosphère macabre. J'y ai retrouvé un petit côté Tim Burton, le Tim Burton des poèmes du Petit enfant huître, de Beetlejuice ou encore du court-métrage Vincent. Difficile de ne pas faire de rapprochement entre ces deux enfants très imaginatifs, curieux et avides d'expériences morbides – même si l'un utilise son chien et l'autre son chat (voire sa petite soeur). Ces pages sont remplies de choses mortes et visqueuses, de créatures rampantes et sifflantes, de morts et de mutilations… le tout raconté avec cette légèreté et ce détachement qu'on peut trouver dans des contes affreux.

Trois BD sur l'enfance et tout ce qu'elle recèle de trésors, d'émerveillement, d'angoisses, de chagrins et de désillusions. Billy vit sa vie comme une aventure perpétuelle, peuplée de créatures fabuleuses et de monstres sanguinaires, mais il croise sur son chemin la mort, l'amour, l'amitié. C'est drôle, sinistre, dense, poétique, fantastique, morbide, farfelu, cruel, touchant. Au-delà des péripéties haletantes et de toutes les bizarreries qui les parcourt, ce sont aussi et surtout des odes sublimes à l'imagination dissimulées sous de magnifiques objets.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
C'est décidé, je suis fan de Billy Brouillard ! J'ai littéralement dévoré tous les tomes à la suite, même la série parallèle des Comptines malfaisantes.

Je suis donc ravie d'avoir gagné ce volume 3 grâce à l'opération Masse critique de Babelio (et je remercie chaleureusement les édtions Soleil et Babelio).
Ce volume, axé sur l'univers marin, est très séduisant. J'ai toujours aimé la mer et sa mythologie, ses légendes, ses histoires lugubres de fantômes de pirates et de monstres marins. L'ambiance vacances d'été est également très chouette. Une BD que je relirai sans doute cet été, par une nuit chaude, à la lueur lugubre d'une bougie... ;-) Petite surprise : l'amour, qui surgit sans prévenir dans le coeur du cruel (mais pourtant sensible) petit Billy...et j'en suis ravie ! Comme toujours, beaucoup de poésie, d'horreur et d'humour, qui se mélangent subtilement. Même si Tarzan (le chat de Billy) n'apparaît pas cette fois, les chats restent une source d'inspiration apparemment très forte pour l'auteur, qui nous raconte une très belle histoire sur leurs origines. Vous l'aurez compris : je suis conquise, et vous encourage à découvrir cette série inimitable, pour vous faire frissonner de plaisir, sourire malicieusement et rêver sans modération !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Ce troisième tome de Billy Brouillard se déroule pendant les vacances d'été et il est bourré d'humour. Notre jeune héros toujours doté de son don de trouble vue (lorsqu'il ôte ses lunettes) se crée des histoires de monstres marins et de sirènes lors de ses escapades à la plage avec sa nouvelle amie. Il prend aussi conscience que les hommes sont comme des ogres lorsque mémé sardine l'oblige à manger du poulpe. le tout toujours entrecoupé d'articles et de digressions tels que la liste des superstitions marines.
Le monde de l'enfance, entre rêveries et réalité se déploie sous diverses formes graphiques et textuelles. Des bouts de bande dessinée côtoient jeux, collages, vrais poèmes et faux articles d'encyclopédie. Il fallait oser citer Dante dans un livre destiné à la jeunesse. de fait il s'intègre très bien dans le contexte. Guillaume Bianco a ôté ses lunettes pour entrer de plain-pied dans le royaume de la trouble vue et nous restituer les visions qui lui sont apparues. Monstres et angoisses se planquent dans les coins. La cryptozoologie s'attache à définir ce qu'est une fille. Un soupçon de cruauté saupoudré à juste dose épice les histoires. Un beau travail, un univers à part entière.
Une magnifique BD ! Troisième opus des aventures de Billy Brouillard, nous plongeons cette fois-ci dans le monde des sirènes. Mêlant bande-dessinée, poèmes, Gazettes du bizarre, bestiaires et plans, le tout dans un style qui plaira aux amateurs de Tim Burton, voici un livre que je vous recommande !
C'est le temps pour Billy Brouillard de remettre son super tricot à capuche en soie de vermicolle pour sauver Prune-la-sirène des monstres marins. Bien qu'un peu trouillard, il plonge dans son périple où mille et un obstacles l'attendent. Pour ce nouvel opus, Guillaume Bianco s'adresse toujours à notre âme d'enfant et il n'est pas avare ni en idées, ni en facéties.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Troisième tome de notre cher Billy Brouillard qui part en vacances à la plage et rencontre... une sirène. Encore de formidables aventures pour notre héros !

J'ai beaucoup aimé cette série même si ce tome ne m'a pas autant enchantée que les précédents. Moins d'humour noir ou glauque, chose que j'avais vraiment adoré dans le premier tome par exemple.

Peut-être est-ce dû à l'ambiance marine, plus féerique même si certains monstres sont bien présents.

Ici, beaucoup plus de place à un bel album illustré plutôt qu'à une BD, ça aussi, ça m'a un peu perturbée.

Mais j'ai toujours autant aimé les dessins, la construction du livre et l'ambiance !
Billy Brouillard, le petit garçon au don de trouble-vue grâce auquel il peut voir les spectres, les monstres, les fantômes..., et les sirènes (!), après avoir cherché son chat aux enfers, avoir enquêtes sur les légendes de Noël (enquête à charge contre le Père Noël), part pour des vacances bien méritées chez Mémé Sardine, où il fait la rencontre de Prune, mi-fille mi-sirène qui l'entraîne à la découverte du peuple de l'océan et de la créature la plus redoutable, la fille !
Encore plus drôle que les deux premiers, avec toujours un savoureux mélange de BD, de faux-documentaire ésotérique et de poésie, de citations littéraires et philosophiques sur la vie, la mort, l'imagination, pour donner du sens à une belle vie et préserver notre don de trouble-vue.