SIXIEMES (08/09/2022)
4.48/5   58 notes
Près des berges du Rhône, se retrouve tout un petit monde de marginaux ordinaires et loufoques, autour de Nono, un clochard flamboyant, féru de poésie et amoureux de Cyrano de Bergerac. C'est auprès d'eux que viennent s'échouer Malik, un jeune livreur à vélo poursuivi par des dealers, et surtout Roxanne, enfant « placée » qui, le jour de ses 18 ans, doit quitter le foyer dans lequel elle vivait. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête qu'on ne peut pas ... >Voir plus
Que lire après Ceux des quaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Deux personnages, Malik un jeune livreur et Roxanne qui a du quitter le foyer où elle vivait le jour de ses 18 ans vont venir s'intégrer au groupe qui vit dans la rue près des berges de Rhône. Ils vont rejoindre Nono, Vava et les autres. Un roman qui n'est pas du tout pessimiste comme on pourrait le croire. Nous passons de bons moments avec ces personnages totalement loufoques. On dirait qu'ils forment une famille où chacun à sa personnalité.
Une histoire bouleversante qui met en avant ceux qu'on ne voit pas. Une histoire remplit d'humanité où l'autrice a su leur donner une place avec respect.
« Ceux des quais » est disponible depuis le 1er septembre dans vos librairies.
Chacun des personnages a sa personnalité et ensemble ils constituent une sorte de tribu qui se retrouve sur les quais du Rhône à Lyon.
On pense alors aux membres de la famille Malaussène.
Nono se “vante d'user d'un français très correct”.
Roxanne est allée de foyers en familles d'accueil avant d'être “remise en société” à 18 ans.
Les autres ont pour nom Vava, Six dix à cause de sa posture penchée, le Russe, Malik et les Ragondins.

Il faut un peu de temps pour installer les personnages, faisant douter du caractère romanesque au profit du genre sociologique et puis tout s'anime.
Des histoires touchantes et féériques se déroulent alors au bord du drame.

Nathalie Bianco éclaire ses personnages car : “les invisibles des quais, eux aussi ont une vie, des aventures, des rêves, des histoires, des tourments et des passions sous leurs oripeaux”.
Elle réussit à donner à ces SDF leur part de poésie et d'humanité. “Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de toit sur la tête qu'on ne peut pas vivre des histoires magnifiques…”

On ne peut que s'attacher à ces personnages de la cour des miracles de la cloche.

Cela ressemble à un conte qui aurait les accents d'une vérité sociale implacable. Il y a même du Cyrano en nono.

C'est une jolie histoire avec des joyaux d'humanité dans la déchéance, qui risque de vous tirer les larmes.
Cette magnifique histoire se situe entre le rire et les larmes !

Emotions multiples !

Je ne m'étendrais pas sur le fait que, encore de nos jours, tout le monde n'a pas un toit ,digne de ce nom ,sur la tête, un chez soi , aussi petit ou vétuste soit-il pour se réfugier le soir venu !!!!

* Celui qui m'a offert ce livre ne m'a pas prise en traître, il me l'avait dit ... Mais j'ai pleuré au-delà de ce qu'il pensait !*

Nathalie Bianco a su trouver toute l'humanité, le respect et l'empathie nécessaire pour nous faire plonger avec elle parmi "Ceux des Quais" ; et nous raconter leur quotidien, le pourquoi et le comment qui les a fait arriver là.
L'enlisement inexorable de ces laissés pour compte, devant lesquels , bien souvent, nous détournons le regard.

La description des personnages est criante de vérité, parfois drôle et souvent touchante.

Ne vous détournez pas ! Regardez cette Société qui côtoie la nôtre !

Ecoutez Nono, amoureux fou de Cyrano, de la poésie et du langage, déclamer des tirades entières, le nez au vent, habillé comme un épouvantail mais avec des manières de Prince d'un autre temps.

Découvrez ses compagnons d'infortune, tous avec un passé et une histoire de vie, des êtres comme vous et moi,
un noyau de "paumés" soudés par une franche amitié.

Bouleversante histoire, merveilleuse et triste à la fois, comme seule peut l'être la Vie.

J'ai terminé ce livre dans le brouillard ; brouillard qui troublait ma vue sur ce monde "d'invisibles" !
Malik vient de se faire agresser par des voyous. Il est sauvé in extremis par un flamboyant clochard, Nono.

Roxanne a atteint sa majorité et doit quitter le foyer de l'aide sociale à l'enfance. Passé le premier moment de joie à l'idée de se retrouver libre, il lui faut se rendre à l'évidence, elle n'a nulle part où aller.

J'ai trouvé l'intrigue plate en le lisant, mais je dois avouer que je n'oublierai pas ce livre de sitôt, sans doute grâce au choix de l'auteur de nous parler de gens trop souvent escamotés, même s'il y a des clichés.

J'ai aussi déploré la brutalité narrative de ce qui arrive à un des personnages. C'est tellement brusque que je ne parvenais pas à y croire. Je suis revenue en arrière pour être certaine que j'avais bien compris.

Les personnages sont le point fort du roman, impossible de ne pas s'attacher à certains d'entre eux, Malik, Roxanne, Vava, Six dix, et les Ragondins.

Merci à Nathalie Bianco pour cette lecture

Lien : https://dequoilire.com/ceux-..
C'est avec un regard plein d'empathie que Nathalie Bianco nous invite à rencontrer "Ceux des quais". A travers un récit drôle et émouvant, vous ferez la connaissance d'une tribu particulièrement hétéroclite, condamnée par le destin à vivre sous les ponts lyonnais en bordure de fleuve.

Il y a le grandiloquent Nono, le rockeur Jony, le Russe, Six Dix, Gero l'indien, les Ragondins, l'indispensable Vava, accompagnés bien sûr d'une flopée de chiens. le hasard va mettre sur leur chemin Malik, un jeune livreur à vélo trafiquant de drogues, et Roxanne qui, à 18 ans, après être passée de famille d'accueil en famille d'accueil, décide de quitter le foyer qui l'héberge pour prendre son envol. Aucun problème pour accueillir les nouveaux venus, le peu qu'ils possèdent, ils le partagent. Leur quotidien n'est que solidarité au service de leur amitié. Il faut bien ça pour affronter les vicissitudes de l'existence.
La plume de l'autrice (que je découvre) reste lucide : il y a la saleté, la drogue, l'alcoolisme, la maladie. Pourtant en jonglant entre humour et émotions, elle nous force à poser un regard nouveau et bienveillant sur ceux que la société actuelle a exclus de ses rangs.

Merci à Babelio et aux Éditions "Sixième(s)" pour l'envoi de ce titre lors de la dernière opération Masse Critique. Un roman si lumineux et tendre que l'on termine la larme à l'oeil. Un 20/20 assurément.

Pourquoi un jour, un regard sur vous posé vous cloue sur place ? Pourquoi d'un coup, vos pensées, vos songes, reviennent toujours au même sujet sans que vous ne puissiez rien y faire ? Pourquoi votre coeur bat inexplicablement plus fort auprès d'une personne en particulier ? Vous vous pensiez à l'abri ? Prévisible ? Immuable ? Quelle folie que de vouloir dompter un coeur sauvage. "Il fallait bien qu'un visage réponde à tous les noms du monde" disait Paul Eluard. C'est très mystérieux tout ça. Vous verrez un jour ... Figurez-vous, jeune fille, que, par un amusant hasard, des deux hommes qui m'auront bouleversé, l'un aura été mon premier amour de jeunesse et l'autre mon amour de vieillesse. Ce dernier, tout platonique et secret qu'il fut, n'en aura pas moins été ... discrètement foudroyant.
Je sais bien que tu dois nous trouver un peu flippants et fêlés, et t'as pas tort. D'une manière ou d'une autre, si on se retrouve toujours ici, sur les quais, c'est qu'on est tous plus ou moins tombés à l'eau un jour et qu'on peut plus remonter... ou alors, on n'est pas loin de se noyer. Certains d'entre nous se débattent, d'autres se laissent flotter et j'en connais qu'ont coulé à pic... On sait tous comment c'est difficile de regagner la rive, et encore plus d'y rester. Mais je peux te promettre un truc, ma petite, c'est que toi, on va pas te laisser couler. Ce serait trop injuste.
 — Plus court et plus simple ? Parce que vous pensez que ça a un intérêt de faire court et simple ? Mais dans ce cas, jeune homme, pourquoi donc savourer une pizza ? Pourquoi donc avoir pris la peine de saupoudrer dessus ces petites feuilles de basilic ? Pourquoi avoir rajouté un peu d’huile pimentée ? Autant avaler directement des pilules et des poudres qui nous nourrissent. C’est plus court et plus simple.
A la lumière du jour, elle le regarde plus attentivement. Ce n'est pas qu'il soit laid. C'est qu'il y a plein de choses qui ne vont pas. Comme un dessin fait à la va-vite, qu'on a envie d'effacer et de recommencer, en s'appliquant mieux ; ou comme une statuette en glaise dont on ne pourrait s'empêcher de remodeler le sourire, de rectifier l'alignement du buste et de redresser.
Le vieux, qui était avachi, se redresse lentement. C'est toute une affaire de déplier son torse maigre, de déployer ses longues jambes, de tendre ses bras pour secouer son grand manteau, de s'agripper au muret d'une main et de s'appuyer sur sa canne de l'autre. On dirait un étrange insecte chancelant et, pour le petit groupe qui l'observe, amusé, il est impossible de dire s'il s'agit d'un animal horrible ou sublime.