Article huffingtonpost.fr du 07/05/2015:( Véridique)
Découverte d'un nouveau microbe, "Lokiarchoeata" qui lève le voile sur l'origine de la Vie, sur notre planète.

C'est Rebecca, une petite fille de 6 ans, souvent malade, qui l'a attrapé, un jour de pluie... Vous n'avez jamais eu de Doudou, à qui parler ou d'ami imaginaire?
C'est un Super microbe !
Et il s'appelle Ernest, pour la petite.

Rebecca est toute mignonne et toute menue, à cause de ses faibles défenses immunitaires.
Ses médicaments ressemblent à des bonbons, mais- Pouah- sont pas bons! Alors, elle y met du ketchup.
-Rebecca, range ça !
-Avaler des médicaments sans ketchup, ni mayonnaise ? Mais, c'est impensable !

Rebecca a attrapé Ernest, un jour de pluie...
Maman crie sur Papa:
-Tu n'es qu'un inconscient, incapable de la surveiller!

Papa et maman se sont encore disputés et ça rend triste la petite fille.
-Ils se disputent souvent? Demande Ernest.
-Tout l'temps...

- Ce microbe est très rare et d'une robustesse hors du commun. Dit le docteur Fakbert.
-Malin, robuste, le plus ancien des virus. Génial !
Tu m'avais caché ça !
- La modestie est une de mes nombreuses qualités. Répond Ernest, qui peut se multiplier, et... exaucer tous vos voeux.
-Et réconcilier une maman et un papa? Fait Rebecca.
Alors, Ernest disparaît...
-Apparemment, c'est pas dans tes cordes! Hurle-t-elle.

Alors, Rebecca écrit à son papa: Mon chéri, mon chéri d'amour adoré que j'adore.
J'aimerais que tu reviennes à la maison. Tu me manques beaucoup, beaucoup, à l'infini... Reviens vite...
Je t'aime...Signé, Maman.

Découvrez ce que Rebecca, aidé par Ernest, va inventer pour que ses parents se fassent des bisous!
Emails, mensonges et... Grenouilles. J'y crôa pas!
Elle est mignonne, Rebecca!
Merci aux éditions le Lombard et au site Babélio pour cette découverte bien plaisante.

Petite fille à la santé fragile avec de petites défenses immunitaires, Rebecca nous présente son quotidien dans cette bande dessinée destinée aux enfants.
En effet ici, Rebecca est une petite fille avec des défaillances immunitaires, qui en rajoute beaucoup, parfois avec humour, et dont les parents vont se séparer. Elle passe donc un cap difficile et nouveau pour elle. Mais à l'aide d'un microbe qu'elle seule voit, elle va tenter par divers moyens de compliquer la tâche du médecin qui veut la soigner, et ils élaborent ensemble des stratégies pour tenter de réconcilier ses deux parents.

Bien que pour jeunes lecteurs, cette bande dessinée traite avec beaucoup d'humour et de talent deux thèmes difficiles. Tout d'abord la santé de l'enfant, puis la séparation des parents. Ces thèmes sont abordés des points de vue de l'enfance mais aussi des adultes et expliqués très clairement.
Toutes les dessins sont traités avec modernité, couleurs, et dialogues très attrayants.
Quant aux personnages, Rebecca est une petite fille adorablement drôle, maligne, imaginative, attachant, et le docteur m'a beaucoup fait rire de par son physique et ses déboires!!

Ce fut un grand moment de rires que j'ai passé page après page !!!

Cette bande-dessinée est pour moi un véritable coup de coeur. Nous suivons Rebecca, une petite fille de six ans qui n'a pas forcément la vie facile. Elle tombe sans cesse malade et ses parents sont sur le point de divorcer. Mais malgré tout c'est une petite fille pleine de joie, d'espoir et d'énergie. Un jour pluvieux, alors qu'elle s'est éclipsée de chez elle pour aller chasser les grenouilles, elle va faire la rencontre d'un microbe drôle et très sûr de lui, nommé Ernest.

De leur rencontre saugrenue va naître une amitié très forte et hors du commun. Alors que ses parents ne s'entendent plus et qu'il règne une ambiance pesante au sein de la maison, Rebecca va trouver en Ernest plus qu'un compagnon : il va très vite devenir pour elle un ami très cher, une sorte de confident. J'ai adoré voir leur amitié se développer au fil des pages et la consolation qu'Ernest a pu apporter à Rebecca au quotidien. Ils s'entendent tellement bien ensemble qu'elle va tout faire pour conserver son microbe coûte que coûte… au point d'en faire voir de toutes les couleurs à son médecin le Dr Fakbert. le pauvre quand même mais c'est tellement drôle !

Les maladies sont traitées avec beaucoup d'humour ce qui peut permettre aux plus jeunes lecteurs de les prendre avec plus de légèreté et donc d'être moins angoissé à l'idée d'avoir une grippe ou tout autre virus. J'ai trouvé le passage de la jalousie d'Ernest très drôle : d'autres microbes sont venus rendre visite à Rebecca et Ernest a eu peur qu'ils prennent sa place au point de faire une crise. « C'est pas croyable ! Je m'absente cinq minutes et tous les parasites du coin viennent frapper à ta fenêtre !!! » Ça m'a beaucoup amusée comme de nombreux autres passages que je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

C'est une bande dessinée qui m'a fait beaucoup rire tout comme à la fois m'a beaucoup émue, que ce soit par les bêtises causées par notre duo de choc ou encore le thème difficile de la séparation qui à elle-même constitue un virus destructeur de famille. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la façon dont Rebecca, avec l'aide d'Ernest, va user de diverses techniques pour que ses parents se réconcilient. Sous sa carapace humoristique et pleine de tendresse, Ernest & Rebecca traite donc des sujets difficiles comme la manière dont l'enfant voit la séparation de ses parents, le vide que cela peut lui laisser dans le coeur mais qui n'est pas forcément vu par les parents qui délaissent souvent le ressenti de l'enfant, puisqu'ils passent leur temps à se disputer. Mais tout cela est traité avec ingéniosité et à l'aide de nombreux passages comiques et attendrissants, ce qui nous fait au final passer un moment très divertissant. Je recommande vivement cette bande-dessinée !
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Rebecca est une petite fille de 6 ans qui est tout le temps malade.
Un jour de pluie, elle part à la cahsse au grenouille et revient chez elle avec un nouvel ami: Ernest, un microbe très puissant.
Depuis ce jour, ils sont très proche et rusent pour éviter le Dr Fakbert. Mais un autre danger arrive, les parents de Rebecca viennent de se séparer et sa maman devient amoureuse d'un "dangereux virus" nommé Sam.

Une bande-dessinée magnifique et une histoire très mignonne.
J'ai acquis cette bande-dessinée jeunesse en 2019, lors de l'opération 48hbd (une fois n'est pas coutume).
Et je me félicite de ne pas l'avoir découverte tout de suite car ici, microbes et virus ont la part belle (coucou «El Coco» 😉).

Laissez-moi contextualiser.
Rebecca a six ans presque et demi et tombe souvent malade, et pour cause, son système immunitaire est plus faible que la moyenne. Mais cette petite guerrière ne compte, pour autant, pas se laisser abattre.

Lors d'une chasse à la grenouille elle fait la connaissance d'Ernest, un microbe surpuissant avec lequel elle va se lier d'amitié.
Cet ami «particulier» va accompagner la petite fille tout au long de ce premier tome qui, au-delà de la thématique de la maladie, abordera également le thème de la séparation.

À ce stade, vous pensez peut-être que cette bande-dessinée jeunesse ne respire pas la joie de vivre 😅.
Détrompez-vous !
Car le tour de force de l'auteur et de l'illustrateur réside bel et bien dans l'humour distillé tout du long et la douceur des dessins aux couleurs pastel.

Ce premier opus, qui traite de sujets sensibles avec beaucoup de finesse, a su me convaincre et me toucher au point de provoquer un véritable coup de coeur ❤️.
Je suis impatiente de poursuivre la saga (𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒍'𝒐𝒃𝒋𝒆𝒕 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒊𝒎é𝒆, 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒖𝒔é𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝑻𝑭𝟏 (à 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒔 𝟐𝟎𝟏𝟗)).
La petite Rebecca nous embarque avec elle pour nous conter ces aventures et à travers son point de vue nous découvrons qu'elle est une enfant pleine de vie, une aventurière du quotidien, mais aussi une petite fille qui tombe très souvent malade... Un jour, pendant une chasse à la grenouille elle va rencontrer un microbe aussi sympathique que résistant qui n'est pas près de la lâcher...

Sous ces airs mignon et rigolo, cette série à l'univers graphique tendre et chaleureux s'attaque à des sujets bien plus dramatiques que ce qu'on pourrait penser. En trame de fond de ce tome on assiste à la séparation douloureuse des parents de Rebecca et aux stratagèmes imaginés par la petite fille et Ernest pour recoller les morceaux. le ton est souvent léger mais les auteurs ne cherchent pas pour autant à masquer la souffrance des personnages et beaucoup d'enfants peuvent sans doute se reconnaitre à travers Rebecca et sa soeur (tout comme certains parents dans le naufrage du couple d'ailleurs).
De plus les graphismes d'Antonello Dalena nous offrent des personnages d'une grande vitalité dont les émotions crèvent les pages tant elles sont bien rendues : l'espièglerie de Rebecca, la lassitude de son père, la nonchalance de sa soeur ou encore l'épuisement nerveux de ce cher Docteur Fakbert ! On découvre aussi quelques planches dans un style radicalement différents qui sont des dessins de la petite fille et qui apportent une bonne de fraicheur supplémentaires avec leurs traits grossier et enfantins.

Dans Ernest & Rebecca tout est beau, tout est juste et cette série espiègle, intelligente et touchante est à mettre entre toutes les mains dès 7/8 ans !
Nouvelle acquisition lors de l'opération « 48H de la BD » mené le 5 et 6 Avril 2019. J'avais repéré cette bande-dessinée de Guillaume BIANCO et Antonello DALENA dans la liste des ouvrages proposés pour l'événement et je ne regrette pas mon achat. Déjà friande des ouvrages issus de la maison d'édition LeLombard, je me doutais que je ne serais pas déçue.

Petit Topo sur l'histoire : Rebecca est une petite fille pleine de vie âgée de 6 ans, adorant le mélange ketchup/mayonnaise. Alors que ses parents ne cessent de se disputer et que sa soeur, Coralie, entrée dans l'adolescence ,se mûre dans une rébellion propre à son âge, Rebecca tente en vain de survivre face à ce qu'elle ne connaît pas : la séparation d'un papa et d'une maman. Plus petite et plus frêle que la moyenne, elle voit ses défenses immunitaires fragilisées. C'est ainsi qu'au cours d'une escapade dans le jardin, en plein orage, elle fait la rencontre d'un microbe (probablement du rhume au regard des symptômes) nommé Ernest avec lequel elle va tisser des liens particuliers. Ce dernier va lui permettre non sans douceur et humour de faire face à son nouvel environnement familial et va la protéger contre les autres gros microbes.
J'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée. Les couleurs sont vives et donnent beaucoup de dynamisme aux planches de dessin, elles nous emmènent dans un environnement gai qui redonne le sourire. Les expressions des personnages sont bien visibles, on partage l'étonnement, la colère ou encore la joie ressentis par ces derniers.

Au niveau de la construction, l'intérieur de couverture présente un trombinoscope humoristique des différents virus existants : « Cunigon » le virus des oreillons, «Ampoule » le virus de pieds ou encore « Hank » le virus du tétanos. J'ai adoré leur représentation graphique qui leur donne un côté attachant, ils donnent envie de les adopter malgré leurs effets indésirables (qui aurait envie d'adopter le virus de la varicelle  ). Au niveau des vignettes on retrouve quelques onomatopées bien positionnées dans le récit. Les bulles sont également dessinées de façon à mettre en avant l'ironie/tristesse (bulle « coulante »), la colère (bulle « piquantes »), ou encore une discussion lambda (bulles au trait régulier »). En fin d'histoire, l'éditeur nous propose quelques pages sur l'histoire de cette BD ainsi que son adaptation en dessin animée, ce qui permet de découvrir des aspects techniques insoupçonnés et le travail nécessaire pour passer d'une bande dessinée à un adaptation graphique.

Au niveau du scénario, il y a une fluidité et un humour qui donne du dynamisme au récit. On a envie de partager les aventures de Rebecca et chaque enfant peut s'identifier et partager ce qu'elle ressent face à la séparation de ses parents. C'est aussi un point fort de cette bande-dessinée : vulgariser par l'humour un événement auquel de nombreux enfants font face et qui met en avant la tristesse, les disputes, l'oubli que les enfants sont présents et entendent tout, les plans B pour que les parents se mettent ensemble et enfin l'acceptation. Les personnages sont attachants, particulièrement Rebecca qui est curieuse et un poil chipie. On apprécie sa relation avec Ernest, qui apparaît comme son ange gardien au caractère bien trempé et quelque peu taquin.

En conclusion, une belle acquisition dans le cadre des 48H de la BD. Cette ouvrage comprends un bon combo pour passer un bon moment : de la couleur, de l'humour, des personnages attachants et un scénario fluide.

Lien : https://wordpress.com/post/l..
Avant tout, je remercie le site Babelio et les Editions le Lombard pour l'envoi de cette bande-dessinée

Un véritable petit bonheur! Rebecca est une adorable petite fille de 6 ans qui a un système immunitaire très bas, elle attrape donc tous les microbes qui passent! Jusqu'au jour où elle attrape réellement un microbe (qu'elle est la seule a voir), il se prénomme Ernest. Il devient le meilleur ami de Rebecca, lui prodigue des conseils, élabore des plans diaboliques contre le Dr Fakbert, défend Rebecca contre les autres microbes et surtout tente avec Rebecca de réconcilier ses parents qui sont provisoirement séparés. J'ai passé un excellent moment en lisant cette bande-dessinée, la petite puce (oups pardon Rebecca déteste qu'on lui dise ce mot-là!) est adorable, craquante. Elle a une imagination débordante mais surtout une maturité incroyable pour cet âge-là. Les planches sont très bien dessinées et les couleurs sont tout à fait en adéquation avec le sujet! J'ai vraiment hâte de pouvoir lire les tomes suivants.
Lien : http://chezcookies.blogspot...

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Rebecca est une petite fille à la santé fragile, et son meilleur ami est ... un microbe ! Il est drôle ce microbe, j'adore sa bouille, il est trop mignon :)
Rebecca est têtue, attachante, mignonne comme tout, et non seulement elle a une santé fragile mais en plus elle doit faire avec des parents en pleine séparation et une grande soeur en pleine crise d'adolescence !
Cela une jolie bande dessinée, avec des graphismes très réussis et une bonne histoire.
Va falloir que je trouve les tomes suivants car ça me plairait de lire la suite :)
Je mets cinq étoiles à cette bande dessinée qui m'a beaucoup plu.