EAN : 9782302059719
Soleil (17/04/2019)
3.72/5   16 notes
Cet abécédaire animalier, signé Guillaume Bianco et Marie Pommepuy, propose un voyage pour petits et grands enfants, entre lettrines illustrées et bandes dessinées.

Il ne s’agit pas d’un simple abécédaire... mais d’un ouvrage enrichi, qui stimule l’imaginaire.
À chaque lettre de l’alphabet correspondent plusieurs mots contant un court récit aux tonalités communes aux deux auteurs (bizarrerie, humour et poésie). Plusieurs de ces lettres sont dév... >Voir plus
Que lire après L'Extraordinaire Abécédaire de Zoé MarmeladeVoir plus
Lors de la sélection pour la masse critique, j'avais dans un premier temps était très attiré par la couverture très colorée et pleins de détails !
Et en ouvrant ce livre, je n'ai pas été déçue ! Il entre dans la catégorie des beaux livres, ceux qu'on prend plaisir à feuilleter juste pour leur graphisme, l'ambiance, les couleurs...
Au delà de cela, c'est un abécédaire. A chaque lettre une phrase loufoque et rigolote illustrée par un très beau dessin. Et au fil de cet abécédaire, on suit les aventures de la petite Zoé, petite fille malicieuse et rêveuse.
C'est vraiment un très bel ouvrage et largement éducatif avec ça ! Avec, cerise sur le gâteau, un petit lexique a la fin pour les mots compliqués, avec des explications toutes simples.
Vraiment très chouette !!!
Un jour de pluie, Zoé s'ennuie... Jusqu'à ce qu'elle attrape au hasard un vieil abécédaire qui l'entraîne vers de trépidantes aventures.

Voici un beau livre pour initier les jeunes enfants au plaisir et à la richesse des mots et de l'imaginaire. J'ai beaucoup aimé les délicates illustrations à l'aquarelle, les alternances entre pages d'abécédaire, récits et passages en bandes dessinées ainsi que le lexique final pour expliquer les mots compliqués.

Poétique, un brin loufoque, et instructif, c'est un joli album à découvrir.
Merci aux éditions Soleil et à Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
L'Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade porte bien son nom. L'objet livre est sublime avec sa couverture colorée et texturée, sa grande image finale à ouvrir en accordéon, les pages illustrées alternant avec des pages de BD, de longs textes à la typographie bichromie et le petit lexique de la fin, avec les mots compliqués rencontrés dans les textes, expliqués par Zoé.
Les textes de chaque lettre sont farfelus. Transcendés par les illustrations et les histoires de Zoé, ils se "métamorphosent" et deviennent cohérents dans son monde imaginaire plein de fantaisie.
Elle transforme son dimanche après-midi désoeuvré en folle aventure en lisant son abécédaire. Cette héroïne a quelque chose d'Alice et de Zuza ; un vrai coup de coeur.
-L'enseignante y a aussi vu un artefact pédagogique inspirant et bien construit pour travailler littérature, orthographe, vocabulaire et plus encore.-
un bel ouvrage avec des mots clés trouvés autour des lettres juste savoureux. un ouvrage débordant d'imaginations t de belles trouvailles mais bizarrement j'ai trouvé les morceaux de bds parfois longuettes, notamment celle de la limace qui m'a ennuyée...
C'est avec plaisir que j'ai lu ce petit chef d'oeuvre. J'aime beaucoup le concept de ce livre. Un abécédaire particulier qui nous entraine en bd, en chansons ou meme en contes, j'ai trouvé l'idée tout simplement géniale. J'ai pris plaisir à découvrir cette oeuvre

critiques presse (2)
Bedeo
27 juin 2019
Fabuleux par son aspect et son langage, L’Extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade et Guillaume Bianco est une bonne façon de découvrir ou redécouvrir notre alphabet, tout en jeux graphiques et musicalités sonores.
Sceneario
13 juin 2019
Un album extrêmement rafraîchissant, pétillant d'intelligence et d'une joie communicative qui nous emmène dans des mondes délicieusement dingues, ou les animaux attendent d'être reçus par un doryphore qui habite un château fait de dominos…
Au fil des jours, la bêtise fit place à la jalousie : il supportait de moins en moins ce rival hautain qui le narguait dans l’encadrement du miroir.

Son sang royal ne dit qu’un tour !
Il ne pouvait y en avoir qu’un !

Sa Sérénissime provoqua son reflet en duel, dès le lendemain, aux premières lueurs de l’aube.
Sans même prendre le temps de le saluer, il fonça tête baissée sur son adversaire…
Diable, son double était aussi rapide que lui !

Les coups redoublèrent : coups de queue, de crocs, de griffes : BING ! BANG ! CRASH !

Victoire ! Son ennemi se fissura avant de se répandre en mille morceaux à ses pieds…

Au même instant, quelque chose sembla se briser dans la poitrine indigo du plus stupide des iguanes indigo de l’île… Désormais, plus rien ne serait comme avant…
Un doryphore dodu qui dormait sur sa dune de dominos décide de donner son doudou à la dompteuse, déçue par ses dalmatiens débiles.
Un iguane imbu de lui-même et pas très intelligent imagine être le plus irrésistible des individus indigo qui infestent son île.

Lire un extrait