Critique de pgremaud

Après les attentats de janvier 2015, un certain nombre de questions peuvent venir à l'esprit. Plutôt que de les laisser sans réponse et de nourrir tous les « fantasmes » ou les théories les plus saugrenues, il est important « d'en débattre sans tabou » comme le dit le sous-titre de cet ouvrage.
Il a été écrit par 3 personnes, de 3 générations différentes, de 3 traditions spirituelles différentes, avec 3 types d'engagement différents. C'est ensemble qu'ils essaient d'apporter des réponses cohérentes en s'adressant plutôt aux jeunes.
Ce livre est bâti autour de 5 parties pour lesquelles on pose entre 3 et 6 questions pour lesquelles 3 jeunes, qui ont déjà participé à des actions avec l'association « Coexister », donnent leur opinion. Ensuite les auteurs apportent à tour de rôle leur éclairage, au regard de leurs expériences et de leurs convictions. Les 5 thèmes traités sont :
* ce qu'autorise et ce que n'autorise pas la liberté d'expression
* l'indignation à géométrie variable ?
* les discriminations, si loin des valeurs proclamées de la République
* les rumeurs d'Internet sont-elles des informations ?
* l'exercice de la laïcité au service du vivre ensemble.

Les 3 auteurs font une belle oeuvre de pédagogie. Ils nous appellent aussi à ne pas nous contenter de raisonnements simplistes, mais à faire usage de notre esprit critique et à dialoguer avec les autres.