ISBN : 2302072901
Éditeur : Delcourt (21/11/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Il s'appelle Brouillard... Billy Brouillard... et ce qu'il apprécie par-dessus tout, c'est de partir à l'aventure ! Lorsque la nuit vient, il s'éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit. Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c'est aux côtés d'une petite sorcière qu'il va mener sa ... >Voir plus

NicolasFJ
  07 janvier 2019
Une BD sympathique, mais légèrement décevante.
La fameuse loupe rouge ne sert en effet pas à grand chose, car on voit assez bien ce que les zones rouges tentent de cacher.
Je m'attendais aussi à une plus grande présence des prometteurs amis de Billy Brouillard (un démon, un feu follet, une vampire et une fantôme) qui passent en coup de vent.
Les dessins sont dans le style de la série Petit Vampire, avec un héros qui a une tête à claques et des monstres un peu effrayants un peu rigolos. L'histoire est fluide et plutôt bien faite. Mais je m'attendais à quelque chose de plus original !
Merci à Delcourt et Babelio pour cette lecture !
Jahyra
  28 novembre 2018
Un nouvel album de Billy Brouillard! On l'attendait avec impatience celui-là, et il arrive avec une édition originale et comme à son habitude, très jolie.
L'album cache dans une fente de sa couverture intérieure une petite loupe à filtre rouge, que vous pourrez balader dans tout l'album à la recherche d'endroits crayonnés en rouge. le filtre annule ces traces rouges pour révéler plein de petites choses dessinées ici et là !
Super original, parfaitement dans le thème de Billy Brouillard, et tout droit issu de cette nouvelle aventure.
VibrationLitteraire
  12 février 2019
Une aventure ectoplasmique…
J'ai découvert avec joie ma première histoire relative à l'univers de Guillaume Bianco et j'ai donc pu rencontrer l'ingénieux Billy Brouillard armé de sa loupe de trouble-vue.
Ce tome est totalement indépendant des précédents et les différents personnages déjà mis en place sont expliqués dès le départ.
Dans cette bande dessinée, nous découvrons Billy Brouillard, un détective de la nuit et du bizarre à la rencontre de nouvelles créatures fantastiques… Ici, on va assister à une véritable chasse aux fantômes le soir d'Halloween et rencontrer un nouveau personnage très intéressant.
J'ai adoré l'humour de Guillaume Bianco dissimulé dans le journal de la nuit et dans certains dialogues. Il s'agit là d'une bande dessinée que l'on dévore le sourire aux lèvres et qui peut être lue par petits et grands, même si j'ai bien peur que la police d'écriture soit parfois un peu difficile à déchiffrer pour les plus jeunes d'entre nous.
Niveau graphique, j'ai adoré le fait de devoir chercher comme Billy les fantômes cachés grâce à la loupe inclue par l'éditeur. Je suis certaine que cela ravira les (grands) enfants !
Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir le jeune Billy Brouillard avec le détective du bizarre, donc dans une aventure indépendante du reste de la série. J'ai beaucoup aimé l'univers et les graphismes ainsi que la petite touche en plus apportée par la loupe incluse dans cet ouvrage. L'humour de l'auteur a achevé de me séduire et de me convertir à la saga que j'aimerais beaucoup découvrir dorénavant !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Marquise
  13 mars 2019
Nouvelle aventure de Billy Brouillard en plein Halloween !
Belykhalil
  09 février 2019
Quel plaisir de retrouver l'univers de Guillaume Bianco à travers le personnage de Billy Brouillard. Cette nouvelle saga s'annonce plus mâture et plus actuelle avec de nouveaux thèmes à aborder tel que celui du divorce. Mais rassurez-vous, quoique les disputes de ses parents le tracasse, Billy n'hésite pas une seule seconde à partir à l'assaut du monde de la nuit.
Il y retrouve pour notre plus grand bonheur les camarades surnaturels rencontrés dans les tomes de la première trilogie ainsi que de nouveaux venus. Les pages se tournent toujours avec la même ardeur, le même petit sourire plaqué sur le visage devant son imagination débordante. D'ailleurs pour ne pas nous laisser en reste, l'éditeur a intégré à son album, une loupe de trouble-vue. Un peu d'entraînement et une bonne luminosité sont de mise pour maîtriser l'objet qui se révèle plutôt amusant et qui ravira sans nul doute les plus jeunes.
La forme et le fond sont intacts et la construction du récit est telle que ce tome peut se lire indépendamment de la première trilogie. Ce serait tout de même dommage de s'en priver, mais il faut bien commencer quelque part.
Je suis tout de même un peu ennuyée par la police choisie qui n'est pas forcément évidente à lire par les lecteurs les moins assidus et par une petite « coquille » page 3 qu'il faudra signaler au rédacteur en chef de la Hulotte : une plante est vénéneuse et un serpent est venimeux cher Monsieur Harry Price. 😉
Lien : https://belykhalilcriticizes..

Ricochet   15 février 2019
Dans ce tome de Billy, l’atmosphère angoissante et oppressante, si chère aux lecteurs de la série, sera encore une fois bien au rendez-vous [...] Le rythme haletant, les situations hilarantes et effrayantes ainsi que l’interactivité permanente : voilà un bon cocktail pour une lecture qui comblera les attentes des amateurs de Billy.
Videos de Guillaume Bianco (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Bianco
Guillaume Bianco vous présente en chanson le détective du Bizarre - Billy Brouillard et la chasse aux Fantômes !
Le tome 1 du Détective du Bizarre sera en librairie à partir du 21 Novembre 2018
Auteur : Guillaume Bianco
Résumé : Une série jeunesse, aux effets très spéciaux entre jeux optiques et enquêtes fantastiques ! Il s?appelle Brouillard? Billy Brouillard? et ce qu?il apprécie par-dessus tout, c?est de partir à l?aventure ! Lorsque la nuit vient, il s?éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit. Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c?est aux côtés d?une petite sorcière qu?il va mener sa nouvelle enquête : pour suivre une piste, il faut des traces? et pour trouver des traces, il faut une loupe de trouble-vue ! Billy Brouillard parviendra-t-il à empêcher qu?un être malintentionné ne soit doté d?un pouvoir surpuissant ?... Grâce à ta loupe de trouble-vue à filtre rouge, qui permet de voir au travers des choses comme par magie, découvre l?envers du décor. Une multitude de petits détails se révèle, amuse-toi à espionner ceux qui se croient bien cachés.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/detective-du-bizarre-01-billy-brouillard-et-la-chasse-aux-fantomes.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302072909&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302072909&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302072909&classification=0