AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020236720
107 pages
Seuil (01/01/1998)
4.08/5   13 notes
Résumé :
Krishnamurti (1895-1986), c'est avant tout la force d'une parole juste, vivante, splendidement insoumise. Parole de haute désobéissance, qui marque les limites du savoir et invite à un bouleversement total du mode d'être. (...)
Que lire après KrishnamurtiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ouvrage est court, agréable à lire et nous parle de la pensée de Krishnamurti. Eloge du non-savoir, du silence, de la liberté de pensée. Heureusement que le penseur indien n'est pas contemporain des ravages de la mondialisation des esprits: la non-pensée et la destructuration des esprits par les réseaux sociaux et la forme d'expression qu'ils imposent ou bien l'Islamisme... Choisissez votre cavalière...
Commenter  J’apprécie          200
Trés bon livre d'étude sur j;Krishnamurti, simple et subtile. A lire.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L'enseignement et le pain, contrôlés par une minorité sont les moyens de soumettre l'homme. Nous n'existons, pour les gouvernements, qu'en tant que machine à produire des marchandises et des obus.
Commenter  J’apprécie          1611
"... Ainsi, et chacun peut le vérifier, fuir la peur ne fait que l'accroître. Au contraire, le plein présent, le face-à-face avec l'immédiat, ne connaît pas la crainte - "si vous vous abandonnez à votre propre présence, il n'y a pas de place pour la peur" -, laquelle ne surgit que lorsque intervient la pensée. La véritable intelligence, selon Krishnamurti, n'est autre que l'affranchissement total de la peur : "Tant qu'on n'est pas délivré de la peur, on peut escalader les plus hautes montagnes, inventer toutes sortes de dieux, on demeure dans les ténèbres." ..."
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne pouvez penser clairement que lorsque vous n’êtes pas en quête d’un résultat et que vous n’avez aucun préjugé, ce qui signifie en fait que vous ne pouvez penser de manière claire, simple et directe que lorsque votre esprit n’est plus en quête d’aucune forme de sécurité, et qu’il est par conséquent libéré de la peur.
Commenter  J’apprécie          40
Conformisme, obéissance, imitation - nous n'apprenons plus, nous suivons, encore et toujours. Nous nous recopions nous-mêmes, à l'identique - reproduisant nos expériences, nos conclusions, nos souvenirs, rejouant la sempiternelle chanson du même sur le disque rayé d'une mémoire plombé.
Commenter  J’apprécie          40
Le présent c'est le "maintenant". C'est aussi que tout le mouvement temps-pensée s'arrête. Le "maintenant" prend alors un sens tout différent, il est devenu le "rien" - dans la mesure où le zéro contient tous les chiffres. Il contient tout. Mais nous avons peur de n'être rien.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Zéno Bianu (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zéno Bianu
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : InsoumisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}