Zéno Bianu (Autre)Patrick Carré (Autre)
Albin Michel (01/01/2000)
4.25/5   10 notes
Des sages de la Forêt de bambous (IIIe siècle) à Sou Tong-P'o (XIe siècle), en cheminant avec Hanchan, Wang Wei, Li Po et tant d'autres maîtres, Patrick Carré et Zéno Bianu restituent, dans une nouvelle traduction, la méditation parfaite des grands poètes classiques de la Chine.
Entre méditation et poésie, affirment ceux-ci, nulle différence. Et l'on constatera, à lire cette précieuse anthologie, la fulgurante évidence de cette identité. Que nous transmet en ... >Voir plus
Que lire après La montagne vide. Anthologie de la poésie chinoise, 3e-11e siècleVoir plus
Le voyage immobile de la poésie chinoise. Tant de paysages, montagnes et nuages. Patrick Carré, sinologue et spécialiste du bouddhisme, traduit avec finesse et sensibilité les plus belles pages de la poésie chinoise classique. Un régal.
Bonne approche non pédant de cette poésie qui trouve l'universel dans le trivial du quotidien

Sur les murs du Bois de l’Ouest

Un regard d’horizon pour les cols,
un regard de ciel pour les cimes.
Haut et bas, proche et lointain
ne se ressemblent pas.
J’ignore le vrai visage du mont Lou –
Je sais seulement que j’y suis.

// Sou-Tong-Po

Pei-ts’ing-lo

À l’ouest le couchant absorbe les montagnes.
Je rejoins la hutte du moine solitaire.
Où est-il, parmi les feuilles tombées ?
Sous les nuages froids le chemin zigzague.

Un seul coup de pierre qui chante annonce la nuit.
Paisiblement appuyé sur une tige de rotin,
Particule parmi les particules,
Dans l’oubli de l’amour et de la haine.

// Li Chang-Yin Chine (813 -858)

/ Traduction Patrick Carré et Zéno Bianu
J’ai bâti mon refuge dans la sphère des humains,
Mais la ville est pour moi sans tumulte.
Cela vous semble impossible ?
Pour l’esprit détaché, tous les lieux sont lointains.
Horizon

Le jour du printemps est à l’horizon,
A l’horizon déjà le jour se courbe.
Le chant du loriot est une larme
Qui vient mouiller la plus haute fleur.

// Li Chang-Yin Chine (813 -858)

/ Traduction Patrick Carré et Zéno Bianu
Pourquoi habiter la montagne de jade ?
L’esprit libre, je ris sans répondre.
Silence de l’eau, les fleurs de pêcher glissent –
Monde au-delà du monde.

Lire un extrait
Videos de Zéno Bianu (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zéno Bianu
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus