Tallandier (08/01/2015)
5/5   2 notes
Cet ouvrage propose une synthèse sur la fin d’une centaine de membres de la Convention nationale décédés de mort non naturelle. Il permet de découvrir comment sont morts ces hommes qui avaient fait leur la devise «la liberté ou la mort». Fondé sur des archives souvent inédites, il offre une vision neuve sur les luttes politiques et les épurations lors de la Terreur. Après avoir souligné comment l’historiographie s’est emparée de la question de la politique révolutio... >Voir plus

talou61
  14 août 2016
Je ne me permettrai pas de critiquer un livre de Michel Biard !
Très très bien rédigé, argumenté ; servi par des recherches très sérieuses.
Le thème est original
L'on peut s'imprégner des mentalités de ces hommes du 18e siècle.

talou61talou61   14 août 2016
"L'exécuteur des jugements criminels" à Paris se nomme Charles-Henri Sanson et, en mars 1792, l'homme a rendu son avis sur la mise en œuvre du décret du 3 juin 1791 uniformisant la peine capitale avec la décapitation.
En bon praticien, de la mise à mort, il émet d'abord quelques réserves sur aspects pratiques de l'exécution : la lourde épée de justice doit être parfaite, or elle s'ébrèche à chaque exécution et finit parfois par casser ;
talou61talou61   14 août 2016
A la fin du XVIIIe siècle, le mot "suicide", introduit de l'anglais dans la langue française en 1734, n'entre guère dans le vocabulaire couramment employé. On préfère "homicide de soi-même", ou "meurtre de soi-même".