AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2876602288
Éditeur : Adam Biro (20/02/1999)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Sous de
multiples forme
le papier accompagne
la vie de l'homme
depuis plus
de deux mille ans :
histoire et aventure
d'une matière
aussi familière
qu'inconnue
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (0) Ajouter une critique
Eden_Zorjunn
  28 mars 2014
Ce livre est plus détaillé que le précédent de Pierre-Marc de Biasi. Entre les différents chapitres, le lecteur trouve des échantillons de papiers. Cela permet au néophyte de véritablement se rendre compte de leurs différences. L'iconographie présente dans ce livre est belle. Les légendes sont claires et bien placé, ce qui facilite la lecture. J'aime beaucoup ce livre, car il suit bien l'évolution du papier par période historique.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AlzieAlzie   10 décembre 2014
C'est un moine de la région d'Harima qui, au X°siècle, aurait le premier utilisé du papier froissé comme vêtement. Si les qualités isolantes et imperméables de ce matériau sont à l'origine de sa rapide extansion, on peut toutefois mentionner une autre raison à son succès : les moines bouddhistes le préfèrent à la soie, confectionnée par des mains de femmes et donc souillée ! A partir du XII°siècle, les soldats et les pélerins adoptent le papier pour sa légèreté. Soucieux de réduire le poids de leur équipement sur la route, ils enfilent par-dessus leur cuirasse un long manteau de papier froissé, souvent renforcé de bourré de soie qui leur assure une protection efficace et légère. A l'époque d'Édo, le vêtement de papier n'est plus seulement l'apanage du religieux ou du guerrier, il devient l'étoffe du pauvre.
Japon, codes de papier, p.66
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AlzieAlzie   07 décembre 2013
Mais les écrins et les joyaux de papier qui accompagnent la vie de tous les jours nous demeurent presque constamment imperceptibles. La réalité du papier disparaît derrière le symbole, le texte, la représentation ou le signe dont il est le support. Paradoxalement, c'est sous ses formes les plus insignifiantes et les plus dérisoires, sous son aspect de détritus, que sa présence redevient visible : prospectus, sachets déchirés, vieux emballages, lambeaux d'affiches, papiers de bonbons et papiers gras, tracts abandonnés, enveloppes ouvertes, presse périmée... Le papier fait écran à sa propre beauté, il nous embarrasse, il déborde de nos boîtes aux lettres, il traîne sur les trottoirs, il fait désordre ; on le froisse, on le jette, on le brûle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Video de Pierre-Marc de Biasi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Marc de Biasi
Participation "Aux écrivains du sud"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre