Critique de Lirealaurore

Comme je suis émue par cette lecture.
Une lettre à sa fille, comme un journal intime, se racontant, racontant l'absence de sa mère, cette grand-mère qu'Anna ne connaîtra qu'à travers sa notoriété, ce qu'en disent les gens, la presse.
Car sa grand-mère sera éternelle...
En toute simplicité, elle se livre pour que sa fille quoiqu'il arrive puisse lire des mots venant d'elle, pour elle.
Ce désir de publier est presque paradoxal, mais ne serait ce pas un moyen de s'adresser à cette mère dont seul son inconscient se souvient, cette mère qui lui a manqué et qui semble plus appartenir aux autres, à tous ces autres, inconnus ou proches, mais malgré tout moins proches, elle est 50% de sa mère?
Tous ont des certitudes, et elle n en a qu'une, son absence.
On sent ce manque par ce torrent d'Amour qu'elle déverse dans ce récit, à sa fille. Je suis là, trop présente, trop inquiète, trop... ou tant...
Un récit comme de nombreuses mères doivent écrire à leur fille, sur un cahier Claire Fontaine, qu'elles gardent dans un endroit secret, sans savoir si un jour, il sortira de l'ombre, puisque pour beaucoup d'entre nous, nous aurons le temps de dire, de tout dire, de trop dire.
Mais Sarah aurait voulu entendre la voix de sa mère se raconter, alors elle se raconte pour que jamais sa fille ne puisse connaître, ce qu'elle a connu. Une mère racontée par d'autres...
Un joli moment.