Critique de Cindol

Matthieu Biasotto est un auteur à part pour moi, c'est par la découverte de son roman "Un supplément d'âme" que nous avons mis le pied à l'étrier dans le monde des indépendants et je lui en suis très reconnaissant, car depuis, les portes de la decouverte de nouveaux talents de l'écriture ne cessent de s'élargir, pour notre plus grand bonheur. Mais lui, lui il est hors norme, c'est un touche à tout avec un talent qui force le respect tant tout ce qu'il fait nous ravi les pupilles (roman, peinture, couvertures...) : c'est un Artiste pur souche comme on en voit rarement et il mériterait d'être encore plus mis en lumière.
Pour ce qui de ce roman 11 juin, j'ai beau eu lire dans différentes critiques que le démarrage de l'histoire était...."poussive", j'ai quand même ressenti cette redondance dans l'ambiance et dans l'état d'esprit du personnage principal et j'ai eu peur, peur que cette lecture me plaise moins. Oui mais voilà, il ne faut surtout pas capituler, il faut persévérer et continuer sa lecture, c'est obligatoire si vous voulez en prendre plein la tronche, c'est indispensable si vous voulez que vos tripes se tordent, si vous voulez que vos yeux s'humidifient, si vous voulez avoir la rage au ventre et surtout si vous voulez comprendre le pourquoi du comment. Et cette histoire en vaut le coup, elle merite d'être lue par le plus grand nombre.
Il m'est très difficile de ne pas utiliser d'arguments qui vous convaincraient sans aucun doute de lire ce livre sans spoiler, sans vous enlever ce plaisir sans nom de découvrir le scenario au fil de votre lecture. Et je vous assure qu'ils ne manquent pas pourtant. Mais je ne peux pas, je n'ai pas le droit de vous ôter cette découverte qui vous prendra aux tripes. Je vous souhaite sincèrement de ne jamais avoir de 11juin, mais si malheureusement c'est le cas, je comprendrais que vous aimeriez être à la place de certains personnages... (Comprendront ceux qui liront 😉)
Je ne sais pas comment faire pour vous inciter à découvrir cette plume si atypique et si agréable à lire, mais si l'occasion vous est donné ou si vous vous en donnez l'occasion... Ses livres ont tous un message de fond qui fait mûrement réfléchir et qui nous incite à faire une introspection mais sans jamais être moralisateur. Tout un art dont je suis admiratif.
Le monde des Indés comme ils s'appellent entre eux (ou les hybrides pour celles et ceux qui ont un pied dans le monde de l'édition traditionnelle en même temps) est en train de changer, en train d'évoluer et on voit émerger des auteurs qui méritent largement le détour et qui méritent surtout qu'on se penche sur leur cas. Je ne doute pas un instant que vous y trouverez votre bonheur quelque part, alors lancez vous dans l'aventure, vous risquez de ne pas le regretter 😉
En tout cas, si l'envie vous prend de découvrir ce monde là avec une valeur sûre, vous venez d'en lire mon humble opinion. À lire d'urgence