Ayant beaucoup aimé « Ewa », je m'étais promis de surveiller les parutions de cet auteur et je n'ai donc pas mis longtemps à ajouter ce roman signé Matthieu Biasotto à ma PÀL.

« Blanche » est l'histoire d'un désir de maternité qui prend progressivement des tournures malsaines, mais dont je vais éviter de spoiler le contenu. Au fil des pages, Matthieu Biasotto lève progressivement le voile sur le passé de Blanche et des personnages qui gravitent autour d'elle. Distillant les secrets des uns et des autres avec parcimonie, l'auteur multiplie les rebondissements et parvient à tenir ses lecteurs en haleine jusqu'à cet épilogue pour le moins surprenant.

Si j'ai dévoré les cent dernières pages à grande vitesse, j'ai trouvé la mise en place un peu longue, malgré des chapitres courts qui tentent d'accélérer le rythme de lecture. Les autres petits défauts de ce page-turner sont une intrigue un peu trop capillo-tractée à mon goût, ainsi que la difficulté d'éprouver de l'empathie envers les différents personnages… excepté la petite Lola, mais qui est un personnage plus que secondaire…

Bref, un bon petit polar, qui tient en haleine, mais je suis tout de même moins enthousiaste qu'après la lecture d' « Ewa ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Je reviens vers vous avec une nouvelle chronique sur l'auteur auto édité que je préfère, à savoir Mathieu Biasotto.

Après cette brève phrase d'introduction, je suppose que vous devinez déjà ce que je vais dire de ce dernier livre de l'auteur. Eh bien ! Vous avez totalement raison, c'est une nouvelle fois une très bonne surprise.

Dans ce thriller, Biasotto tisse sa toile sur fond du désir de maternité du personnage central qu'on va tantôt plaindre, tantôt aimer, tantôt haïr ! Une nouvelle fois une grande réussite de l'auteur qui arrive à chaque fois à nous surprendre.

Et que dire une nouvelle fois sur la couverture du livre que je trouve comme à chaque fois superbe. Monsieur Biasotto, je pense que vous avez vraiment tout compris : un bon livre avec une mauvaise couverture n'attirera pas le chalant, mais un mauvais livre avec une belle couverture n'attirera qu'une seule fois le lecteur. Avec vous, on a les deux à chaque fois.

Continuez comme ça ! (sans vouloir vous commander)

Blanche est un thriller à la construction alambiquée et parfaitement orchestrée qui vous demandera non seulement votre attention mais fera également appel à tout votre esprit de déduction. Un roman à tiroirs à la mécanique bien huilée. Une manipulation savamment menée, un vrai travail d'orfèvre.

En fin stratège Matthieu tire les ficelles pour nous amener là où il veut. Il ne se contente pas de semer des fausses pistes, il nous contraint à échaffauder nos propres hypothèses. Une fois le doigt dans l'engrenage, difficle de revenir en arrière. Il nous attrape dans l'immense toile d'araignée qu'il a patiemment tissée et prend plaisir à nous balader jusqu'au bout. Je m'y suis laissée prendre.

Et pourtant, je vous l'avoue, ce n'était pas gagné. Les débuts ont été un peu chaotiques et confus pour moi par moments. J'étais plutôt mitigée, une thématique avec laquelle j'ai du mal, pas d'attachements pour les personnages.
Mais à côté de ça, il y a ce mystère qui plane, ces révélations qui m'ont plus d'une fois mise sur le cul et les indices que l'on récolte chapitre après chapitre pour reconsituer le puzzle.
Et puis surtout, il y a un personnage et son histoire. Une histoire dans l'histoire qui a été un vrai coup de coeur pour moi. Elle m'a tenu en haleine jusqu'au bout et m'a fait lire à une vitesse folle, pressée que j'étais de découvrir la suite.

Si l'histoire est un peu lente au départ, les rebondissements rythment bien le récit. Au fil des pages ça devient plus intense pour finir par un dénouement et un épilogue en apothéose.

Pour résumer, ce roman est un vrai sac de noeuds. Tout est pensé, construit, organisé pour nous surprendre.

Tentés par ce thriller atypique ? Blanche sera disponible dans quelques heures. A partir de minuit n'hésitez pas à cliquer sur Amazon.

Vous passerez de bons moments de lecture et de cogitation intense.

Merci Matthieu pour ta confiance renouvelée et cette superbe expérience de bêta-lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un cocktail explosif... Des personnages tous aussi instables les uns que les autres... Des relations amicales qui ne sont qu'intérêt... Des relations amoureuses qui ne sont que profit... Bref l'auteur nous emmène dans l'esprit le plus noir de l'âme humaine... L'histoire est bien ficelée... le pouvoir et la richesse face à la détresse professionnelle et financière... Qui va gagner ? Y'aura t'il un gagnant ? J'ai passé un très bon moment au cours de cette lecture !
J'attends à chaque fois avec impatience le dernier roman de Matthieu Biasotto, et je n'ai pas attendu pour acheter Blanche à sa sortie.
On trouve dans ce roman, Blanche, avec son passé tourmenté, son présent difficile et c'est un personnage très attachant dès le début du roman, même si je n'ai pas toujours aimé sa façon d'agir.
Il y a également son mari Camille, Adèle, Gautier, avec chacun leurs secrets, leurs blessures et qui ont tous un rôle important dans le roman mais qui m'ont moins touché.
Le roman aborde différents thèmes, comme la GPA, la différence, les problèmes psychiatriques, la vengeance, la manipulation, l'abandon, l'amitié et l'amour.
L'histoire se déroule sans temps morts avec de nombreux rebondissements , que j'ai trop vite senti arriver et du coup mon ressenti sur le livre fait que ce n'est pas un coup de coeur.
Il n'y a que la fin qui m'a vraiment bluffée !
Bravo à Matthieu pour la couverture du livre très réussie même si ce n'est pas ma préférée non plus !
Première découverte de cet auteur et pas déçue.
Un gros suspens, à chaque chapitre tu dénoue un fil mais tu fais un noeud ailleurs. En fait faut attendre la fin pour raccorder tous les fils et comprendre enfin. Mais après la fin y'a encore l'effet "kiss cool", en fait c'était pas tout ;-)
Je vais en lire d'autres de cet auteur, voir s'il me prend au piège encore une fois lol
065...2019
Matthieu Biasotto
Blanche...
'ai bien aimé ce dernier livre de Matthieu Biasotto...l'auteur tire habilement les ficelles de ses personnages et emmène le lecteur exactement où il veut....de rebondissements en rebondissements il nous entraîne vers un dénouement inattendu...