ISBN : B06XF6V4GB
Éditeur : (03/03/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 100 notes)
Elle s'appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction qu'elle ne maîtrise pas. Son passé est difficile à porter. Il lui est impossible de partager son secret. Elle ne peut faire confiance à personne. Enfermée «pour son bien» à Miedzeska, dans une pension pour filles au cœur de la Pologne, Ewa survit entre humiliations et sévices. Elle serre les dents en rêvant d'évasion, mais personne n... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
valerie19
  06 mars 2017
Il est parfois des rencontres qui changent une vie... Des rencontres amoureuses, des rencontres amicales, des rencontres professionnelles... Mais aussi des rencontres littéraires qui elles, changent votre vie de lecteur à jamais... Ma rencontre avec Matthieu Biasotto s'est faite à la lecture de Harper... Je ne le savais pas encore mais je venais de croiser la route littéraire d'un auteur qui allait me bouleverser à jamais...
Encore et encore à chaque lecture à chaque ligne à chaque mot qui s'échappe de son clavier.
Avec Yell, Matthieu avait offert au genre fantastique un nouveau souffle. Un récit psychologique sombre, teinté de surnaturel... Mais si on passait sur cet aspect que restait-il ? un immense roman . Un roman d'amour, de haine, de vengeance, de douleur...
Avec Ewa, Matthieu avance un peu plus dans les méandres du genre fantastique en écrivant un roman presque gothique, la chronique d'une vie faite de douleur, de peur et de violence et là encore le surnaturel s'invite pour offrir une note qui permet à notre esprit d'accepter l'inacceptable.
Dès les premières lignes de ce roman j'ai su que j'allais l'aimer et que cet amour allait être fulgurant, douloureux et passionnant.
Ô combien j'avais raison….
Une plongée en Europe de l'Est si chère à mon coeur...A un moment si terrible de son histoire
Un parfum de Jane Eyre...Dans ce que ce roman a du plus beau : la jeunesse de Jane , rejetée, enfermée, maltraitée
Ewa est une pauvre jeune fille confrontée à un don maléfique qui rend sa vie insoutenable. La "solution" réside en un éloignement nécessaire dans une pension cauchemardesque.
Et là les choses déraillent: des disparitions inquiétantes...Des chiens qui hurlent et veulent dévorer votre corps tant ils sont affamé..Des coups de fouet qui déchirent la chair... le froid , les mauvais traitements, la directrice qui est un monstre rien ne nous est épargné.
Ewa nous t'aimons dès le premier regard. Nous ne pouvons que souffrir pour toi et avec toi devant les supplices que tu endures. Nous aimerions venir t'enlever pour te sortir des griffes de Miedezska.
Nous voudrions que tu regardes ce miroir et que tout cela cesse mais nous redoutons ce moment car nous savons que cet instant sera terrible….
Matthieu ne tombe jamais dans le piège du gore, Matthieu est toujours juste à la virgule près… La musicalité de chacune de ses phrases résonne encore en moi. Un vent de renouveau souffle sur la littérature fantastique. Un fantastique beau à mourir, un récit qui vous tient aux tripes et en haleine de la première à la dernière ligne….
Ewa comme j'aimerais te prendre dans mes bras , te câliner et te dire que je vais t'aider à oublier tout cela.
Neneve
  14 mars 2018
Voici un livre qui happe dès les premières lignes et qui ne vous lâche plus !! J'avais tant de mal à le mettre de côté, mais bon... fallait bien dormir un peu !! Mais sincèrement, je suis entrée direct dans cette histoire et j'aurai voulu avec une journée complète à moi, juste pour le lire d'un trait !!
Ewa, jeune au don étrange, se voit interdire tout contact avec les miroirs... c'est que quand elle se voit, tout part en vrille, et ça se fini forcément dans un bain de sang. Elle voit, dans son reflet, le pire de l'autre, le Mal qui les habite. C'est de cette façon qu'elle se retrouve, placée par son oncle, placée dans une espèce de pension pour filles, tellement glauque, avec des méthodes éducatives qui n'ont rien d'humaines. Pour ajouter au côté très crade, il y a aussi toutes ces jeunes qui disparaissent mystérieusement...
Le pitch de vente était plus qu'engageant, et Biasotto a amplement livré la marchandise... C'est sombre, c'est prenant, c'est captivant... Bien sur, il faut aimer le genre... mais si vous avez envie d'une histoire qui décoiffe, dans une Pologne très glauque, avec un brin de fantastique, ce thriller psychologique est vraiment pour vous. Vous ne serez aucunement déçu par votre lecture...
frgi
  04 septembre 2018
ReBonjour Monsieur Biasotto,
Le 28 juillet 2017, je terminais ma chronique de "11 juin", premier roman de votre plume que je lisais, en vous promettant que je reviendrais frapper à votre porte ... Et c'est maintenant chose faite. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'avoir traîné en route avant de vous revenir. Il faut dire pour ma défense que le nombre de sorties littéraire étant sans cesse croissant, je ne savais plus où donner de la tête !
Après la lecture de "11 juin" il y a un an, je me suis plongé dans "Ewa" avec beaucoup d'attentes. Comme vous le savez certainement, les attentes sont souvent déçues. Eh bien, pas avec vous !
Je me suis délecté à la lecture de votre roman. Attention, je ne dis pas que j'ai trouvé tout parfait mais, sur l'ensemble de ma lecture j'ai été totalement séduit non seulement par votre style mais également par votre intrigue. A un point tel que je me suis directement plongé dans la lecture de la suite de ce roman, à savoir "Séquestrée".
Un tout grand merci à vous pour ces quelques heures passées en votre compagnie !
Bien à vous,
Frédéric Gilles
Boulibooks
  08 novembre 2017
Vous connaissez le dessin animé « Princesse Sarah » datant des années 80 ? Et bien Ewa est la Princesse Sarah de Mathieu BIASOTTO.
Ewa a 15 ans et possède un don. le don de voir le côté sombre des gens à travers un miroir. le don d'habiter une personne. le don de se venger. Sauvagement. Rageusement. Elle est placée de force dans un pensionnat pour demoiselles appelé « Miedzeska », en pleine campagne polonaise, par son oncle. Celui-ci souhaite la protéger de ce don si particulier qu'elle possède. C'est là, le début de l'Enfer.
« Ewa » ne s'inscrit pas dans la lignée de mes lectures habituelles mais je n'ai su résister à sa sublime couverture et aux critiques élogieuses vues sur le Net.
Je suis sortie de ma zone de confort et je n'ai pas été déçue. L'ambiance est singulière et prenante, l'écriture est fluide et moderne, la magie des mots de l'auteur opère à merveille. En revanche, je n'aurais pas classé ce roman dans la catégorie thriller ; de mon point de vue c'est un roman noir avec une touche de fantastique. Les rebondissements sont nombreux, peut-être un peu trop parfois mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture. J'ai cru comprendre que M. BIASOTTO avait écrit une suite : « Persécutée » ... je vais sans aucun doute me laisser tenter très prochainement. Auteur énigmatique et très sympathique, à suivre sans aucun doute.
Gaiange
  18 mars 2017
Matthieu Biasotto (clic) a une nouvelle fois réussi le pari de me prendre le coeur en otage avec ce thriller fantastique de dingue. Une autre époque et pas des moindres qu'il a choisi, qui met une ambiance oppressante. Un personnage principal "Ewa" qui nous possède totalement, j'ai lu Ewa, j'ai vécu Ewa. L'auteur a le don de créer des ambiances, des personnages qui nous laissent jamais indifférents. Impossible de rester insensible à sa plume. Derrière des scènes parfois brutales, l'auteur arrive à faire ressortir cette part d'humanité bien cachée.
Ewa est une adolescente, ce qui n'est déjà pas une période facile à la base. Mais quand en plus Ewa possède un don ou une malédiction en elle qui va rien arranger, la peur, les sévices et la ligne à ne pas franchir et l'enfer surgissent. Pour sa protection et celle des autres, elle est enfermée dans un pensionnat pas comme les autres. Des "pestes" lui font vivre un enfer, une directrice Allemande avec des punitions humiliantes et des sévices insupportables. Ewa doit lutter contre elle même et cette nouvelle vie... Au fil des jours, elle se rend compte que des pensionnaires disparaissent mystérieusement... la vérité n'est pas si loin, mais une lutte entre promesse et volonté vont mener un combat glauque.
L'univers de ce roman est comme sa couverture. En lisant Ewa, je n'ai jamais eu l'impression de couleurs, tout était monochrome, froid, glauque, frissonnant. Une petite sensation de Sin City avec du noir et blanc et des touches de couleurs pour mettre en avant les points forts et troublant, le rouge pour le sang, le jaune pour le blond....
Ewa m'a pris mon coeur en otage, j'ai souffert avec elle, j'ai aussi lutté... pour déverser sa rage, sa souffrance... Ewa, nous fait passer par des étapes bien différentes, des sensations, des sentiments digne des montagnes Russes, au point de parfois devoir faire une pause pour prendre un peu de recule et souffler pour mieux retomber dans les méandres de ce pensionnat.
Un style d'écriture qui me plaît toujours autant, quand on commence un roman de Matthieu Biasotto on ne peut plus le lâcher, un véritable page turner qui nous happe du premier mot au point final.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
manon08440manon08440   08 mars 2017
Les amortisseurs de la Fiat sont soulagés d'un premier poids. Puis rapidement d'un second et d'un troisième. Trois corps. Je n'ai pas eu l'occasion de leur dire adieu. Ni même pardon.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   26 mai 2017
Du pire naissent la lumière, la chaleur et l'humanité qui manque tant à cet internat.
lenoir_emilie_72lenoir_emilie_72   26 mai 2017
Ma mère est furieuse, j'ai désobéi. Sa paume s'abat sur ma figure une nouvelle fois, mais ça ne suffit pas. Elle lève la main et s'apprête à récidiver. Je représente l'échec de sa vie, la trace indélébile témoignant de ses mauvais choix, la mauvaise graine qui prolonge son union désastreuse avec mon père. Je suis l'erreur de parcours qu'elle compte redresser à grands coups de claques.