ISBN : B06XF6V4GB
Éditeur : (03/03/2017)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 35 notes)
Elle s'appelle Ewa. Elle est particulière. Elle ne doit jamais se regarder dans un miroir. Jamais. Son don étrange est une malédiction qu'elle ne maîtrise pas. Son passé est difficile à porter. Il lui est impossible de partager son secret. Elle ne peut faire confiance à personne. Enfermée «pour son bien» à Miedzeska, dans une pension pour filles au cœur de la Pologne, Ewa survit entre humiliations et sévices. Elle serre les dents en rêvant d'évasion, mais personne n... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
valerie19
06 mars 2017
Il est parfois des rencontres qui changent une vie... Des rencontres amoureuses, des rencontres amicales, des rencontres professionnelles... Mais aussi des rencontres littéraires qui elles, changent votre vie de lecteur à jamais... Ma rencontre avec Matthieu Biasotto s'est faite à la lecture de Harper... Je ne le savais pas encore mais je venais de croiser la route littéraire d'un auteur qui allait me bouleverser à jamais...
Encore et encore à chaque lecture à chaque ligne à chaque mot qui s'échappe de son clavier.
Avec Yell, Matthieu avait offert au genre fantastique un nouveau souffle. Un récit psychologique sombre, teinté de surnaturel... Mais si on passait sur cet aspect que restait-il ? un immense roman . Un roman d'amour, de haine, de vengeance, de douleur...
Avec Ewa, Matthieu avance un peu plus dans les méandres du genre fantastique en écrivant un roman presque gothique, la chronique d'une vie faite de douleur, de peur et de violence et là encore le surnaturel s'invite pour offrir une note qui permet à notre esprit d'accepter l'inacceptable.
Dès les premières lignes de ce roman j'ai su que j'allais l'aimer et que cet amour allait être fulgurant, douloureux et passionnant.
Ô combien j'avais raison….
Une plongée en Europe de l'Est si chère à mon coeur...A un moment si terrible de son histoire
Un parfum de Jane Eyre...Dans ce que ce roman a du plus beau : la jeunesse de Jane , rejetée, enfermée, maltraitée
Ewa est une pauvre jeune fille confrontée à un don maléfique qui rend sa vie insoutenable. La "solution" réside en un éloignement nécessaire dans une pension cauchemardesque.
Et là les choses déraillent: des disparitions inquiétantes...Des chiens qui hurlent et veulent dévorer votre corps tant ils sont affamé..Des coups de fouet qui déchirent la chair... le froid , les mauvais traitements, la directrice qui est un monstre rien ne nous est épargné.
Ewa nous t'aimons dès le premier regard. Nous ne pouvons que souffrir pour toi et avec toi devant les supplices que tu endures. Nous aimerions venir t'enlever pour te sortir des griffes de Miedezska.
Nous voudrions que tu regardes ce miroir et que tout cela cesse mais nous redoutons ce moment car nous savons que cet instant sera terrible….
Matthieu ne tombe jamais dans le piège du gore, Matthieu est toujours juste à la virgule près… La musicalité de chacune de ses phrases résonne encore en moi. Un vent de renouveau souffle sur la littérature fantastique. Un fantastique beau à mourir, un récit qui vous tient aux tripes et en haleine de la première à la dernière ligne….
Ewa comme j'aimerais te prendre dans mes bras , te câliner et te dire que je vais t'aider à oublier tout cela.
Gaiange
18 mars 2017
Matthieu Biasotto (clic) a une nouvelle fois réussi le pari de me prendre le coeur en otage avec ce thriller fantastique de dingue. Une autre époque et pas des moindres qu'il a choisi, qui met une ambiance oppressante. Un personnage principal "Ewa" qui nous possède totalement, j'ai lu Ewa, j'ai vécu Ewa. L'auteur a le don de créer des ambiances, des personnages qui nous laissent jamais indifférents. Impossible de rester insensible à sa plume. Derrière des scènes parfois brutales, l'auteur arrive à faire ressortir cette part d'humanité bien cachée.
Ewa est une adolescente, ce qui n'est déjà pas une période facile à la base. Mais quand en plus Ewa possède un don ou une malédiction en elle qui va rien arranger, la peur, les sévices et la ligne à ne pas franchir et l'enfer surgissent. Pour sa protection et celle des autres, elle est enfermée dans un pensionnat pas comme les autres. Des "pestes" lui font vivre un enfer, une directrice Allemande avec des punitions humiliantes et des sévices insupportables. Ewa doit lutter contre elle même et cette nouvelle vie... Au fil des jours, elle se rend compte que des pensionnaires disparaissent mystérieusement... la vérité n'est pas si loin, mais une lutte entre promesse et volonté vont mener un combat glauque.
L'univers de ce roman est comme sa couverture. En lisant Ewa, je n'ai jamais eu l'impression de couleurs, tout était monochrome, froid, glauque, frissonnant. Une petite sensation de Sin City avec du noir et blanc et des touches de couleurs pour mettre en avant les points forts et troublant, le rouge pour le sang, le jaune pour le blond....
Ewa m'a pris mon coeur en otage, j'ai souffert avec elle, j'ai aussi lutté... pour déverser sa rage, sa souffrance... Ewa, nous fait passer par des étapes bien différentes, des sensations, des sentiments digne des montagnes Russes, au point de parfois devoir faire une pause pour prendre un peu de recule et souffler pour mieux retomber dans les méandres de ce pensionnat.
Un style d'écriture qui me plaît toujours autant, quand on commence un roman de Matthieu Biasotto on ne peut plus le lâcher, un véritable page turner qui nous happe du premier mot au point final.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Mateiva
08 mars 2017
Un roman assez fascinant, mélange de fantastique et de thriller, avec une pointe de douceur.
Tout au long de votre lecture, ce récit vous donne l'impression de naviguer dans une atmosphère grise, glauque, un monde monochrome. Ce sentiment, si bien assorti au texte, est dû à la justesse de l'auteur dans ses descriptions concernant l'environnement, les lieux, la période...tout ce qui compose "l'habillage" de celui-ci.
Ici, nous suivons Ewa, jeune fille atypique de 15 ans, un brin naïve, perspicace et extrêmement courageuse, forte. Son existence est peu banale, elle va souffrir, douter, oser, affronter...aimer. Son don sera son malheur, son fardeau, tout autant que sa délivrance.
Sa rencontre avec Macieg nous procurera les mêmes sensations qu'elle : abandon, amour, confiance, doute, trahison...tout un maelstrom de sentiments contraires qui embrouilleront ses pensées. Une aventure des plus périlleuse les attend, dans tous les sens du terme.
Une fois la lecture commencée, dès les premières phrases, les premiers mots, vous vous sentez otage de ce récit, otage d'Ewa, comme un devoir de rester à ses côtés pour découvrir son destin, la vérité, pour LA découvrir. C'est un sentiment à la fois rassurant et oppressant.
L'auteur m'a surprise encore une fois avec son roman. Un style à la fois différent et familier. Page après page, il nous offre pléthore de ressenti, du plus effroyable au plus doux, car oui, il y a de la douceur au milieu de toute cette noirceur. Une douceur qui vient pour un court instant illuminer les traits d'Ewa.
Le texte est très bien mené, et même si j'ai deviné certaines choses, il réussit à nous maintenir en apnée jusqu'au bout. Cet exploit, l'auteur le détient grâce à cette facilité qu'il a de nous guider vers une piste pour ensuite mieux nous diriger vers une autre, puis à nouveau, nous insuffler le doute...bref, une belle réussite. Un contexte bien défini, une période de l'histoire bien marquée.
Les personnages secondaires sont très intéressants, décortiqués au travers des yeux d'Ewa. Ils incarnent une bonne partie de l'effroi de ce livre, insufflant la terreur et le dégoût. Une seule lumière viendra éclairer ces personnages odieux et manipulateurs : à vous de la découvrir.
J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Leslaw.
Avec "Ewa" vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde. Chaque page est l'occasion d'un rebondissement, d'une horreur, d'une douleur, d'un espoir, si infime soit-il.
Ewa va vivre une période effroyable de sa vie dans cette pension. Une souffrance atroce. Des réflexions confuses. Trop naïves. Trop sûres. Trop hâtives...
La plume de l'auteur est une fois de plus à la hauteur de son roman. Elle est dure, crue, franche, tranchante, incisive. Elle ne cache rien. Aucun détail. Une plume qui délivre une multitude d'émotion, de frisson, d'écoeurement, d'horreur. Une plume sombre, à l'image du climat de ce texte. Une plume qui provoque obligatoirement quelque chose en vous, avec des mots simples mais efficaces, des mots honnêtes, vrais, qui mit bout à bout, vous dévoilent des phrases intenses, percutantes.
Je voudrais donner une mention spéciale pour la couverture qui est tout simplement sublime et reflète tout à fait l'ambiance du roman, ainsi que son personnage principale.
Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié grandement ma lecture, car c'est un roman prenant où la tension et la brutalité vont crescendo, où la richesse des détails vous comblent le coeur, où l'inhumanité des lieux vous glace le sang. Je vous conseille de faire connaissance avec Ewa, de rester à ses côtés pour vivre à travers ses jeunes yeux la plus terrible des expériences.
Une lecture poignante qui n'a pas finie de vous malmener !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
PC37Shu
07 mars 2017
Quand je lis un roman de Matthieu Biasotto, c'est à chaque fois une expérience très intense : je plonge dans l'histoire et j'y reste encore un bout de temps après avoir terminé le livre. Ça n'a pas loupé, la nuit dernière, j'ai rêvé d'Ewa...
Cette fois, l'auteur m'a emmenée en Pologne avec ce thriller fantastique. Il m'a fait trembler, souffrir, douter avec la jeune Ewa, cloîtrée "pour son bien" dans un horrible pensionnat doté d'un tyran pour directrice (Si vous avez vu The Magdalene Sisters,...). La détresse d'Ewa est poignante et m'a terriblement émue.
Un thriller prenant , impossible à lâcher que j'ai lu avec une boule au ventre.
emilie17021845
07 mars 2017
À la mort de ses parents Ewa est conduite au pensionnat de Miedzeska par son oncle Leslaw. Son oncle à été claire avec la directrice "l'Allemande", aucun miroir ne doit être présent dans cet endroit. Il ne veut prendre aucun risque. L'Allemande accède à sa demande monnayant une grosse somme d'argent. Mais Leslaw est loin de se douter dans quel enfer il laisse Ewa.
Ici Matthieu Biasotto nous emmène en Pologne, dans un univers particulier. Comme à chacun de ses livres, une fois la première ligne commencé on tombe dans un spirale infernale, une déferlante d'émotions, de sensations.
Je me suis tout de suite sentie très proche d'Ewa, cette ado de 15ans endurant des souffrances atroces, on se plonge dans notre récit avec tellement de facilité et de passions, qu'on souffre avec elle. J'ai vécu chaque situation à ses côtés, une lecture poignante, palpitante.
Et tout le talent de Matthieu réside dans ce don qu'il a de nous transporter dans un univers rude sans pour autant tomber dans le trash-lugubre. Il nous offre un univers palpitant, addictif aux rebondissements totalement inattendu. À plusieurs reprises j'ai eu l'impression de tenir une piste pour au final me rendre compte que je me plantais totalement.
J'aime cette torture psychologique dans laquelle Matthieu nous plonge à chacun de ses livres, nous faisans vivre tout au long de notre lecture dans un ascenseur émotionnel incroyable.
Je le dis depuis longtemps et je continuerais à le dire Matthieu a un vrai talent dans le domaine du thriller et du thriller psychologique, il ne fait aucun doute qu'il est devenu mon auteur francophone préféré dans ce genre littéraire.
N'hésitez pas une seule seconde à vous plongez dans Ewa et dans tout autre livre de Matthieu Biasotto, vous ne le regretterais pas.
Je remercie Matthieu Biasotto pour ce service presse
#Emilie
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
manon08440manon0844008 mars 2017
Les amortisseurs de la Fiat sont soulagés d'un premier poids. Puis rapidement d'un second et d'un troisième. Trois corps. Je n'ai pas eu l'occasion de leur dire adieu. Ni même pardon.