3,8

Les mots fusent, ils crépitent, l'action est entrainante, l'intrigue mène la danse.
Elle n'est pas parfaite, elle s'effondre assez vite. Les mots sont précipités et on ne s'y attarde pas, on peut même en sauter quelques uns.
Et c'est dommage car dans une lecture ce que j'aime, c'est m'attarder sur les mots, m'en imprégner. Là, finalement il suffit de quelques mots pour suivre l'action.
L'auteur n'a pas pris le temps de nous présenter la psychologie des personnages. On en aurait eu besoin pour comprendre leur façon d'agir, d'interpréter les faits. Cela rendrait le scénario plus crédible.
Avec une écriture plus approfondie, en creusant un peu plus, cela aurait pu me plaire.
Au moins cela se lit très vite, il n'y a pas vraiment de réflexion. Juste une suite d'images qui défilent, un peu de compassion, de blessures personnelles et le tour est joué.
Je n'ai trouvé aucune citation à part une qui n'est pas de l'auteur. Et pour moi, c'est ce qui manque, des mots qui percutent, qui bouleversent, qui nous font réfléchir.
« Kraft », c'est simple, j'ai adoré ! Il faut dire qu'il combine plusieurs critères qui sont à l'origine de la création de ce blog : un jeune auteur, un bon (parfois premier) roman, et une folle envie de faire découvrir tout ça à d'autres lecteurs.

En plus des qualités précitées, Matthieu Biasotto a un sens de la communication époustouflant. D'ailleurs je vous recommande de vous rendre sur son site, extrêmement bien fait, où vous pourrez y trouver des extraits de ses romans, télécharger « kraft », vous inscrire à sa Newsletter ou encore en apprendre plus sur le personnage de MB, auteur carburant au café.

« Kraft » c'est l'histoire d'une enveloppe, source de bouleversement dans la vie de Gabriel, jeune quadra sur la pente douce mais constante de la dépression. Désirs, motivation, rêves, projets ne font plus partie de sa vie qu'il partage avec Delphine son extrême opposé. Passionnée, drôle, créative, elle tente de raviver la flamme qui se consume en organisant pour Gabriel, une soirée d'anniversaire romantique. C'est alors que deux hommes pénètrent dans la maison et exécutent froidement Delphine sous les yeux horrifiés de son mari.

Dès cet instant, Gabriel fera tout pour retrouver les assassins et l'enveloppe kraft qu'ils recherchent. La descente aux enfers, ne fera alors que commencer pour lui....

Un thriller qui débute sur les chapeaux de roues et qui ne perd pas en rythme. Un personnage principal obligé de repousser ses limites pour mener à bien son enquête. Une énigme qu'on peine à élucider et la fin, surprenante, digne d'un twist de Michel Bussi.

Je vous conseille cette lecture, pour le plaisir que vous prendrez à lire ce petit roman et pour la découverte d'un jeune auteur prometteur qui l'air de rien s'est classé dans le top 100 Kindle !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Un livre plaisant, court, l'action se passe sur un rythme effréné, on n'a pas le temps de réfléchir, on se laisse porter. le tout m'a un peu rappelé le film "the game" avec Michael Douglas. Livre pas impérissable, mais on passe un très bon moment.
Un auteur que j'adore.
Jamais déçue par ses écrits.
Celui ci est particulier. L'ambiance est sombre mais un truc cloche.
On dévore le livre pour savoir ce qui nous semble bizarre.

Un délice.
Si on aime le genre bien entendu.

Merci Matthieu!!
Je ne connaissais pas cet auteur, et encore moins ses écrits, mais grâce à Emilie, j'ai eut la chance de les découvrir. A savoir que l'auteur a une manière particulière de proposer ses livres d'abord en téléchargement gratuit, puis sous format papier sur son site. http://matthieubiasotto.com/

Déjà, j'adore la couverture et une fois la lecture terminée, j'ai compris certains détails plus facilement.

Gabriel est un homme de 40 ans qui ne sait plus où il va, à part au fin fond d'un gouffre. Sa femme, Delphine, tente de le réanimer, mais rien n'y fait. Elle fait ce qu'elle peut et tente le tout pour le tout pour qu'il revienne comme avant : un homme plein de vie. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Aucune idée, mais il se trouve que les personnages sont déjà en plein tourbillon dépressif lorsque nous arrivons à leurs côtés. Tout s'enchaîne rapidement, un peu trop rapidement. Alors que Delphine comptait le quitter, des personnes entrent chez eux, et la tuent, froidement, mécaniquement, sans l'ombre d'un regret. Pour Gabriel, ce n'est qu'un cauchemar qui va débuter. le premier coup de feu va le plonger dans une détresse bien plus profonde que tout ce qu'il a connu et l'entrainer dans un engrenage des plus malsain.

L'histoire est tordue, tout comme certains personnages. J'ai beaucoup aimé par ailleurs la manière de faire de l'un d'entre eux pour arriver à ses fins. Cette enveloppe kraft, que contient-elle ? Pourquoi est-elle en plein milieu de tout ce bordel ? Autant utiliser les mots qu'il faut et c'est un vrai bordel organisé. Trop de personnes veulent récupérer cette satanée enveloppe. Un trophée, voila ce à quoi elle me fait penser, un véritable trophée à accrocher, à mettre en vitrine. A croire qu'il y a une pièce unique, et c'est ce qu'il y a en quelque sorte. Mais cela, il faut le lire pour le découvrir.

Beaucoup d'indices sont lachés de ci de là, qui amènent le grand final. Des retours en arrières, avant la mort de Delphine sont montrés, tandis que Gabriel se doit d'avancer pour comprendre ce qui se passe. Plus nous avançons dans la lecture et plus les éléments arrivent, tel un puzzle dont les pièces seraient dispersées. Il se met en place et bien avant la fin, j'ai découvert ce qui c'était réellement produit. Cela n'est pas compliqué lorsque l'on arrive à un certain point de l'histoire, mais c'est agréable et éprouvant de voir comment l'auteur nous fait arriver à son but ultime.

Concernant les personnages, Delphine est pleine de vie, mais la détresse de son mari la rend plus vulnérable, plus agressive aussi. Elle ne sait plus quoi faire. Des morceaux de son passé reviennent pour la montrer las de cette vie. Quant à Gabriel, cet homme a un passé lourd, mais peu décrit. Son père est évoqué, une certaine rancoeur existe, mais pas assez développé à mon gout. C'est un peu la sensation que j'ai eut sur certains points et à d'autres beaucoup trop de détails. D'autres personnages sont présents, donnant une sensation d'angoisse aux lecteurs. Entre le meilleur ami de Gabriel et sa petite amie Sophia, il y a beaucoup de points à éclaircir par contre. Pas concernant leur relation, mais concernant ce qui se passe dans leurs têtes. Certaines questions restent sans réponses, malheureusement.

Comme je l'ai dit plus haut, l'histoire est tordue, je dirais même machiavélique. Un enfer pour les personnages restant, une course contre la montre avant le fameux "grand final". L'intrigue est sombre, palpitante avec une psychologie humaine déroutante. Une des questions que je me suis posé fut : comment une personne sensée être saine d'esprit peut faire cela ? J'ai admiré le personnage de Delphine, me disant qu'elle a eut du cran de faire ce qu'elle a fait, malgré les conséquences dramatiques. J'ai même eut l'impression de lire une partie de ma propre vie, ce qui fait peur, je l'admet et je me suis posée la question de savoir si je ferais pareil qu'elle ou non. La réponse ne sera pas donnée ici.

J'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire : qu'il faut savoir profiter de l'instant présent avant qu'il ne soit trop tard. L'auteur donne matière à réflexion de ce que nous vivons nous-mêmes, savoir se poser des questions au moment opportun. Sans oublier que le récit se laisse lire tout seul. Plus j'avançais et plus j'avais envie de connaître la fin, même si a un moment donné, je me doutais de ce qui s'était produit. le savoir réellement est encore meilleur. Il a suffit d'un claquement, d'un coup de feu pour que Gabriel comprenne que sa vie devrait être différente. Se serait bien que nous aussi nous nous en rendions compte plus facilement, sans user d'armes.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Un auteur de plus que je découvre grâce aux « Mordus de Thrillers » !
Je me suis d'abord plongé dans son univers artistique (dessins, peintures...). Une première révélation car je suis fan !
Maintenant, place au livre, à l'auteur et son univers !
Un peu plus de 200 pages ! J'ai failli me dire « hey ! 200 pages, ce n'est pas assez pour nous lecteurs, nous en voulons plus ! » Mais, j'ai préféré me laisser porter !
Dès les premières pages, une écriture fluide, des phrases qui font « mouche » ! Une ambiance particulière ! Des personnages pour le moins énigmatiques ! Une enveloppe Kraft !
On se met rapidement dans la peau de Gabriel et de Delphine. Dans leur détresse quotidienne !
Plus les chapitres passent, plus les émotions sont fortes et déchirées. Plus les personnages prennent du sens, plus les évènements paraissent « puissants » et plus les actes sont lourds de conséquence !
La fin parait vite évidente, ce qui est vrai d'un point de vue de l'histoire mais pas du tout en ce qui concerne la « prise de conscience ».
Une fois le livre refermé… bouleversement de sentiments !
Une grosse envie de dire : « MERCI Matthieu » !
Je ne peux pas spoiler le livre, donc je dois me contenter ici de laisser planer le doute et la confusion sur le « Merci », les lecteurs de « Kraft » s'en feront leur propre avis !
Pour le reste… je verrais cela avec Matthieu en direct !
Toujours est-il qu'il doit absolument faire partie de votre liste de livre à DE-VO-RER !
Je suis devenue fan de Matthieu BIASOTTO!!!!
Cet auteur indépendant est hors norme, hors du commun...
Jamais ressenti un tel engouement en lisant d'autres romans!!!! On vit à 100% l'histoire, on la ressent, on se reconnait dans ses mots (ou maux) ou on reconnait des personnes rencontrées : encore là ou disparues... En fait, on réalise que ses romans peuvent être vécus et c'est cela qui fait toute la beauté et la fluidité de notre lecture... 4,5/5
Allez faire un tour sur son site : Matthieubiasotto.com
et rejoignez-nous dans le groupe "fans de Matthieu Biasotto"
C'est toujours un plaisir de lire un livre de Matthieu Biasotto. Malheureusement, cette fois, je me suis un peu gâchée la fin en l'a découvrant quasi au départ. J'ai repensé à un film que j'avais vu, pourquoi à ce moment là ?! Ca m'a mis la lecture en l'air mais du coup j'ai pu profiter de la mise en place du puzzle façon Biasotto.
Bien tordue comme histoire quand même.

Gabriel se voit confier une enveloppe Kraft (d'où le titre) par Delphine, sa femme avec qui il vit depuis 10 ans, il se voit promettre de ne l'ouvrir sous aucun prétexte et d'y veiller comme à la prunelle de ses yeux.
Bien sûr cette dernière est volée et il va tout faire pour la récupérer mais ça va virer au cauchemar, jusqu'à perdre Delphine.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Surtout si vous le lisez, ne pensez à rien d'autre.
Et si une enveloppe kraft pouvait tout changer ? Une mystérieuse question à laquelle Matthieu Biasotto va nous répondre dans ce roman. Un petit roman ( petit uniquement par la taille, 156 pages) mené à un rythme endiablé. C'est intense, une course éreintante qui vous laissera hors d'haleine.

Lors de cette descente aux enfers, Gabriel va repousser ses limites et tout faire pour retrouver les assassins de son épouse ainsi que la fameuse enveloppe kraft. Mais il n'est pas le seul à la vouloir. Pourquoi tout ce monde veut la récupérer et surtout, que contient-elle ?

L'histoire ponctuée de flashback est bien construite. Tout au long du roman, l'auteur nous sème des indices et vous decouvrez progressivement le pourquoi du comment. Plus vous avancez dans votre lecture, plus tout prend sens et les zones nébuleuses s'éclairent soudain.

La plume incisive, fluide et dynamique de Matthieu fait mouche ! Des phrases courtes, percutantes qui rythment et servent à merveille ce récit.

Une histoire pleine de mystère, de secrets, d'amour aussi. Une histoire tordue et une fin qui l'est tout autant, à la Matthieu Biasotto. Elle peut paraître malsaine mais elle nous délivre un message. Je ne vous direz pas lequel, lisez Kraft et vous comprendrez. Comme toujours Matthieu nous pousse à la réflexion et on ne peut s'empêcher de penser à notre propre histoire. Qu'aurions-nous fait à la place de Gabriel ou Delphine ?

Ce roman est le second de l'auteur. S'il a quelques petites imperfections des premiers romans, je peux vous dire qu'il est très très bon. J'ai découvert Matthieu quelques romans plus tard, mais il est certain que si je l'avais fait dès ses débuts, j'aurais été d'ores et déjà conquise par son talent. Talent qui s'est confirmé et bonifié avec le temps.

Je ne peux que vous recommander fortement ce livre ou tout simplement de découvrir la plume et l'univers si particulier de Matthieu Biasotto si ce n'est déjà fait. J'ai encore quelques livres de lui dans ma pal, je les savoure patiemment avec parcimonie pour mon plus grand plaisir.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
On dit toujours qu'il faut toujours une première fois. J'avoue que je me serais bien passé de celle-ci... Moi qui est toujours adoré et défendue la plume de cet auteur. Je vais cette fois déroger à la règle car je n'ai pas été conquis par cette histoire et ce pour plusieurs raisons : L'histoire commence sur les chapeaux de roue, trop même. On a pas le temps de découvrir les personnages, on ne sait plus où donner de la tête et j'ai trouvé que le plan de l'intrigue n'était pas des plus judicieux. On voit venir les choses très vite et les surprises n'ont pas été pour moi au rdv.
Maintenant, il faut dire que j'ai une certaine culture cinématographique et la similitude du scénario avec un film dont je tairais le nom pour éviter de vous influencer m'a sauté aux yeux dès les premières pages.
Malgré cet aspect du roman, l'écriture de Matthieu est toujours aussi agréable à lire et je ne doute pas que ce roman saura vous ravir si vous n'êtes pas comme moi amateur d'un certain cinéma...
Mai - 173