Critique de April-the-seven

Je n'avais encore jamais lu d'histoire sur les zombies, mais j'en ai toujours eu envie ! Lorsque l'occasion de découvrir Les survivants d'Aglot s'est présentée, je n'ai pas hésité bien longtemps. Les récits apocalyptiques avec une touche un peu sanguinolente, c'est mon dada. Pour ne rien gâcher, la couverture et le résumé annonçaient la couleur et j'étais curieuse de me faire un avis sur cette novella d'un peu plus de 100 pages.

Emilie est détenue à la prison d'Aglot pour un crime qu'elle prétend ne pas avoir commis. Sa vie est loin d'être une promenade de santé puisqu'elle subit les brimades d'une autre prisonnière. Un jour, alors qu'elle se retrouve au mitard, la jeune fille est alertée par des bruits étranges. Elle fait alors la connaissance d'Anthony, un des gardiens, qui l'informe de la situation : la prison est sens dessus dessous et a été envahie par des zombies. Nos deux protagonistes n'ont pas vraiment le choix. S'ils veulent survivre à cette catastrophe, ils vont devoir se serrer les coudes. Commence alors une lutte pour leur survie qui ne sera pas de tout repos.

Je ne le cache pas, j'ai un peu de mal avec le format « novella ». Je reste toujours sur ma faim avec des textes aussi courts et je finis plus frustrée qu'autre chose. C'était ma plus grande crainte avec Les survivants d'Aglot. Pourtant, ça partait bien. J'ai tout particulièrement apprécié le cadre dans lequel l'histoire prend place. La prison dégage un petit quelque chose de bien morbide et grisâtre, qui ne fait qu'accentuer l'impression de malaise et d'enfermement. L'idée de commencer par là était plutôt intéressante.

Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages, et c'est là que le format de la novella montre ses premières limites. Pour une histoire telle que celle-ci, j'aurais aimé m'identifier aux protagonistes, j'aurais aimé m'inquiéter pour eux et me sentir pleinement concernée par ce qu'ils vivaient. Malheureusement, le format court et le fait que l'on reste systématiquement en surface m'ont empêchée de m'impliquer personnellement dans leurs aventures ou de ressentir de l'émotion à leur encontre. On alterne entre le point de vue d'Emilie et d'Anthony (un concept que j'apprécie, en soi), mais il m'arrivait parfois de commencer un chapitre sans lire qui était le narrateur. Et dans ces moments-là, j'étais incapable de savoir qui parlait. Ils manquaient respectivement de relief et de complexité.

La plume en elle-même a du potentiel. On sent les efforts de Delphine Biaussat, ainsi qu'une réelle implication de sa part. On décèle encore quelques maladresses et quelques faiblesses par-ci par-là, mais c'est un bon début. J'aurais juste préféré lire un roman plutôt qu'une novella, afin de ne pas quitter aussi vite son univers. Car clairement, j'attendais une histoire plus profonde, plus aboutie, et susceptible de véhiculer de violentes émotions.

Je termine sur un point plus positif : la fin. Delphine Biaussat nous offre une réelle conclusion en saupoudrant son récit catastrophe d'une touche de fantastique. Certains apprécieront la référence, d'autres non, toujours est-il que cela lève le voile sur le plus gros mystère de l'histoire. J'ai apprécié que les aventures d'Emilie et Anthony trouvent une conclusion.

En résumé, Les survivants d'Aglot est une novella apocalyptique qui mêle zombie et magie. Malgré une plume prometteuse et un cadre morbide, j'en ressors assez mitigée. le format très court m'a empêchée de m'immerger dans l'histoire et je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages qui manquaient de relief et de personnalité. J'en attendais beaucoup, beaucoup plus, malheureusement, mais j'espère – pourquoi pas ? – retrouver cette histoire sous forme de roman un jour.

Lien : http://april-the-seven.weebl..