Critique de Melissa-Macy

Après un accident de la route très grave, Caroline part se reposer en compagnie de trois de ses amis dans le gîte du Manoir des fées. Tout serait idyllique, le décor, la maison, l'accueil, si le gîte n'était pas déjà occupé par Charlotte, son ennemie jurée, venue passer son voyage de noces avec son mari.
Très vite, la tension monte dans le manoir et le séjour tourne au règlement de compte. Sans compter que Caroline et Charlotte entendent toutes les deux des voix ... Quelqu'un va mourir ...

Avec Meurtre au Manoir des Fées qu'Angels Éditions a eu la gentillesse de m'envoyer à l'occasion d'un SP , le lecteur a l'impression de replonger dans l'univers d'Agatha Christie lorsqu'elle met en scène Hercule Poirot au centre d'un huis-clos.
L'histoire de Delphine Biaussat, quant à elle, dressent deux rivales l'une contre l'autre, tant et si bien que lorsque l'une d'entre elle vient à mourir, assassinée, l'autre est aussitôt suspectée. Mais le policier en charge de l'enquête est un vieux de la vieille qui ne se laisse pas tromper par les apparences. Il interroge tour à tour tous les témoins, dressant ainsi des portraits psychologiques de chacun des personnages en même temps qu'une chronologie détaillée des événements. Sauf que dans ce scénario, des phénomènes surnaturels interviennent, faussant les pistes ... Ente suspects irréels et coupables tangibles, l'enquête bat son plein.
La couverture de ce livre m'avait tout de suite attirée lors de sa sortie. L'ambiance mystérieuse, le manoir effrayant, le titre prometteur ... Alors lorsque je me suis plongée dedans avec avidité, j'ai un peu déchantée. L'histoire a mis un temps infini à se mettre en place, presque la moitié du livre ... Par contre, une fois le meurtre commis et l'enquête commencée, j'ai pris un réel plaisir à suivre le travail du détective. Il y avait là du suspens, de la tension et des fausses pistes. Tout ce qui m'avait été promis au départ.
Avec ce roman, on découvre une pléiade de protagonistes que j'ai trouvé quelque peu caricaturaux et auxquels je ne me suis pas vraiment attaché. Notons, dans le désordre, la présence d'un inspecteur de police, d'un idalgo espagnol, d'une diva machiavélique, d'une surfeuse au caractère bien trempé, d'une gentille fille, d'un bouc-émissaire, d'une hôtesse d'accueil charmante, d'un ex-petit ami autrefois partagé et enfin d'un fantôme plutôt énigmatique.
Outre un démarrage lent et des personnages peu fédérateurs, j'ai également été gênée par le style de l'auteure que j'ai trouvé parfois confus. La façon de raconter l'histoire m'a aussi perturbée. Tout au long du roman, le narrateur est externe au récit, pourtant il agit comme s'il était omniscient et nous livre des détails sur ce que pense chacun des personnages au lieu de suggérer les choses comme le ferait un observateur extérieur. J'aurais préféré dans ce contexte que le chapitrage se fasse en fonction des voix qui s'expriment afin d'obtenir un récit plus convaincant et lisible.
Alors oui, Meurtre au Manoir des fées n'est pas le livre que j'espérais découvrir, pourtant la seconde moitié du roman m'a convaincue. J'ai apprécié l'enquête ainsi que le suspens et finalement, je ressors de cette lecture avec le sentiment d'avoir tout de même passé un bon moment.