Vents d'Ouest (05/09/2010)
3.64/5   7 notes
Coralie Boivin-Laplante est une jeune fille lunatique de 14 ans surnommée Lili-la-Lune. Jusqu'à maintenant, elle n'a pas beaucoup attiré l'attention des garçons, cachée derrière de grosse lunettes et des vêtements trop grands. Le jour où elle reçoit enfin ses verres de contact, ses amies décident de lui refaire un look : mini-chandail, coiffure et maquillage sont au programme. Pour la première fois de sa vie, Lili est sexy.

Elle fait la rencontre de M... >Voir plus
Que lire après Lili-la-lune 1-Papillon de nuitVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Coralie, surnommée Lili-la-Lune avec raison, est une adolescente comme des centaines d'adolescentes. Ordinaire, qui essaie de se fondre parmi les autres, passant le plus souvent assez inaperçue.
Ses amies décident de prendre les choses en main, et de faire en sorte que Coralie sorte de sa coquille, maquillage, coiffure, prêt de vêtement et voilà la chrysalide s'est transformé en papillon.
Et naturellement la popularité vient avec, du coup, elle est remarquée, courtisée, et même sur son Instagram, elle se rend compte que sa popularité change, mais tout ça en vaut-il la peine, surtout qu'elle ne se sent pas vraiment elle, dans ce rôle qu'elle se donne.
Quelques flirts ici et là, une petite romance avec le beau Marc, mais qui ne lui offrira pas vraiment ce qu'elle a envie d'avoir. C'est-à-dire celui pour qui son coeur bat vraiment !
Elle est bien entourée, par contre, on se pose la question à savoir si tous ces amis, son sincères avec elle, si c'est une vraie amitié qu'ils ont pour Lili-la-Lune.
Quelque chose va se produire qui mettra tout en questionnement, et révélera, qui sont les vraies et les fausses amies. Je n'en dirai pas plus, il faut que vous découvriez par vous-mêmes.
Coralie, est attachante, un peu trop influençable par les gens autour d'elle entre autres, Evelyne, qui la manipule autant qu'elle le veut. Vous allez facilement retrouver en Coralie, une adolescente que vous connaissez, moi, en tout cas, je me suis revue à cet âge-là. Ses parents sont différents, et s'occupent très bien d'elle, peut-être même un peu trop.
L'auteure nous offre un très bon roman jeunesse, l'histoire est vraiment accrocheuse et on se retrouve à tourner les pages rapidement pour savoir comment Coralie va s'en sortir, et ce qui va arriver à Evelyne. Amélie Lebeau, se place au même niveau que les ados dans son histoire, donc les adolescents ne pourront pas faire autrement que d'adorer cette lecture, que je recommande à tous. À choisir la popularité ou bien encore être soi-même ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
D'une part, je n'ai personnellement pas accroché à l'histoire de Lili qui m'a semblé un brin naïve. de mon côté du miroir, les indices sur différentes relations m'apparaissaient un peu trop clairement pour que je sois intriguée, mais je porte peut-être un regard un peu trop adulte.

D'autre part, les thèmes abordés dans ce roman sont pertinents et nécessaires. J'ai beaucoup aimé comment Amélie Bibeau a décrit la relation entre Lili et Marc et ce qui en découle. D'ailleurs, l'auteure a mentionné en entrevue être allée piger dans son journal intime pour se remémorer son état d'esprit lors de son adolescence et le tout donne de l'authenticité au récit.
Le deuxième tome traitera des conséquences d'une agression et des troubles alimentaires. À voir en septembre 2011!

Résumé complet et notes sur le style sur Sophielit.ca
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai adoré ton livre Amé :)