Vents d'Ouest (21/08/2001)
3.2/5   10 notes
Qui a dit que vingt ans était le plus bel âge de la vie ? Peut-être Daniel, le héros décontracté de Tartine de courant d'air. Un p'tit gars qui prend l'existence comme elle vient, sans trop se faire de mouron. Son truc à lui, c'est le modélisme : il adore les maquettes d'avions. Bien installé dans sa chambrette, il bichonne ses vieux coucous avant de les laisser s'élancer par la fenêtre. Parfois, ... >Voir plus
Bibeur Lu - tu passeras pas le bonjour à Justin - au dessin .
Le Rabaté qui m'avait fait adorer Les petits Ruisseaux au scénar' .
Un constat mi-figue mi-stral gagnant , tin ! tin ! tin !

Daniel est jeune .
Daniel est fou-fou et un peu rêveur .
Daniel voue une passion immodérée à l'aéromodélisme , ses potes et leurs petits biathlons bières / pétards .
Accessoirement , Daniel vient de passer le concours de la Poste - en futur homme de lettres , il ne saurait échapper à Babélio ;) - et attend avec une fébrilité toute relative la proclamation des résultats .

Voilà , a priori , tout ce que j'aime . le quotidien des petites gens croqué avec douceur et poésie .
Seulement voilà , un dessin bicolore modérément enthousiasmant associé à un récit manquant cruellement d'accroche et de rythme . La déception est là et bien là .
Pour tout dire , je manque totalement d'objectivité car , en effet , je sors à peine de Larcenet et de son magistral le Combat Ordinaire d'où cette comparaison s'imposant d'elle-même et donnant Manu vainqueur par KO au premier round à la première seconde !
En d'autres temps , ce Tartines de Courant d'Air , datant de 2001 , aurait certainement largement contenté mon p'tit 4 heures à moteur .

Tartines de Courant d'Air , très loin d'être nourrissant ! Quelqu'un aurait-il encore de menues tartines de tripes au saindoux en sa possession , y aurait un acheteur potentiel dans le coin...
Daniel a 20 ans, le bel âge quoi, l'âge de l'insouciance... Jeune homme sympathique, passionné de modélisme, il passe ses journées entre ses maquettes d'avion et sa recherche de boulot. Une recherche qui s'avère vaine puisqu'il vit de petits boulots, essentiellement la distribution de prospectus dans son quartier. Il attend désespérément le résultat du concours de postier qu'il a passé et qu'il pense pouvoir lui ouvrir les portes du bonheur. Entouré de nombreux amis, il passe ses week-ends avec eux, à faire la fête. Et de temps en temps, il passe voir ses parents, vivant à la campagne chez qui il vient se ressourcer mais surtout laver son linge sale, récupérer un peu d'argent de poche et faire le plein de conserves. Un brin rêveur et poète, il ne laisse pas indifférent ses voisines...

C'est un album tout en légèreté et poésie que nous livrent Rabaté et Bibeur Lu. On se prend vite d'affection pour Daniel, pour qui on souhaite un bel avenir. Ces tartines se savourent agréablement, le ton est juste, les dessins en noir et blanc concordent avec cette histoire pleine de tendresse. Rabaté pose un regard amusé et touchant sur ces années de galère et de recherche du bonheur.

Ces Tartines de courant d'air se dégustent avec plaisir...
Il s'agit d'une petite chronique relatant les débuts de la vie d'adulte d'un jeune passionné d'aéromodélisme. C'est à la fois très frais comme lecture mais également un peu vide d'aventures ou de réflexions.

Cette bd est sortie en Septembre 2001 et la dernière image nous rappelle cruellement les évènements tragiques... Or, cela tombe comme un cheveu sur la soupe alors que l'histoire ne s'y prêtait pas réellement surtout dans le ton un peu léger de celle-ci.

Au-delà de ce petit impair, cela reste une chronique très agréable à lire et à découvrir. Voilà un second "Rabaté" que j'apprécie après l'étonnant Un Ver dans le Fruit. Et de deux !
Beaucoup de fraîcheur dans ce récit de (post)-adolescence imaginé par le toujours poétique Rabaté, servi par le dessin joyeux d'André Bibeur-Lu, que je ne connaissais pas. Ca part un peu dans tous les sens, et c'est sans grands enjeux, mais ça montre assez bien ce qu'est la jeunesse quand on sait l'enchanter (hélas elle s'enfuit vite et les enchantements demandent ensuite plus de génie). A lire tranquillou dans son hamac, ou sa chambre de bonne, le dimanche après-midi.

La tartine tombe toujours sur le côté beurré.