AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2869679572
Éditeur : Vents d'Ouest (21/08/2001)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Qui a dit que vingt ans était le plus bel âge de la vie ? Peut-être Daniel, le héros décontracté de Tartine de courant d'air. Un p'tit gars qui prend l'existence comme elle vient, sans trop se faire de mouron. Son truc à lui, c'est le modélisme : il adore les maquettes d'avions. Bien installé dans sa chambrette, il bichonne ses vieux coucous avant de les laisser s'élancer par la fenêtre. Parfois, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
marina53
  20 janvier 2013
Daniel a 20 ans, le bel âge quoi, l'âge de l'insouciance... Jeune homme sympathique, passionné de modélisme, il passe ses journées entre ses maquettes d'avion et sa recherche de boulot. Une recherche qui s'avère vaine puisqu'il vit de petits boulots, essentiellement la distribution de prospectus dans son quartier. Il attend désespérément le résultat du concours de postier qu'il a passé et qu'il pense pouvoir lui ouvrir les portes du bonheur. Entouré de nombreux amis, il passe ses week-ends avec eux, à faire la fête. Et de temps en temps, il passe voir ses parents, vivant à la campagne chez qui il vient se ressourcer mais surtout laver son linge sale, récupérer un peu d'argent de poche et faire le plein de conserves. Un brin rêveur et poète, il ne laisse pas indifférent ses voisines...
C'est un album tout en légèreté et poésie que nous livrent Rabaté et Bibeur Lu. On se prend vite d'affection pour Daniel, pour qui on souhaite un bel avenir. Ces tartines se savourent agréablement, le ton est juste, les dessins en noir et blanc concordent avec cette histoire pleine de tendresse. Rabaté pose un regard amusé et touchant sur ces années de galère et de recherche du bonheur.
Ces Tartines de courant d'air se dégustent avec plaisir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Crossroads
  13 janvier 2013
Bibeur Lu - tu passeras pas le bonjour à Justin - au dessin .
Le Rabaté qui m'avait fait adorer Les petits Ruisseaux au scénar' .
Un constat mi-figue mi-stral gagnant , tin ! tin ! tin !
Daniel est jeune .
Daniel est fou-fou et un peu rêveur .
Daniel voue une passion immodérée à l'aéromodélisme , ses potes et leurs petits biathlons bières / pétards .
Accessoirement , Daniel vient de passer le concours de la Poste - en futur homme de lettres , il ne saurait échapper à Babélio ;) - et attend avec une fébrilité toute relative la proclamation des résultats .
Voilà , a priori , tout ce que j'aime . le quotidien des petites gens croqué avec douceur et poésie .
Seulement voilà , un dessin bicolore modérément enthousiasmant associé à un récit manquant cruellement d'accroche et de rythme . La déception est là et bien là .
Pour tout dire , je manque totalement d'objectivité car , en effet , je sors à peine de Larcenet et de son magistral le Combat Ordinaire d'où cette comparaison s'imposant d'elle-même et donnant Manu vainqueur par KO au premier round à la première seconde !
En d'autres temps , ce Tartines de Courant d'Air , datant de 2001 , aurait certainement largement contenté mon p'tit 4 heures à moteur .
Tartines de Courant d'Air , très loin d'être nourrissant ! Quelqu'un aurait-il encore de menues tartines de tripes au saindoux en sa possession , y aurait un acheteur potentiel dans le coin...
http://www.youtube.com/watch?v=rrVDATvUitA
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de André Bibeur Lu (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3445 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre