Critique de Eurisko

D'Asia Bibi, je ne connaissais pas grand chose, sinon cette effroyable sentence de mort pour blasphème, alors qu'elle n'avait fait que boire un verre d'eau.

Du Pakistan et de sa culture, non plus, je n'en savais pas beaucoup.

L'injustice de son sort m'a naturellement émue, et comme plein d'autres, j'avais donné de l'argent et signé des pétitions, en espérant que ça aiderait à quelque chose. Mais tout semblait tellement long à se dénouer que mon espoir s'amenuisait.

Ce livre était donc l'occasion d'en apprendre un peu plus sur son histoire, sa vie, l'iniquité de son sort et finalement une fin heureuse (enfin jusqu'à présent). Et je n'ai pas été déçue. Une fois en main, je n'ai réussi à lâcher le livre qu'une fois terminé. Et tout y est : du sort des Chrétiens au Pakistan, de sa vie, de sa famille, de son arrestation, de ses conditions de détention, de l'aide internationale qui se met en place, on apprend tout. de ses doutes, de ses espoirs, de sa foi qui ne l'a jamais quittée, des êtres humains qui l'ont aidée, de ceux qui l'ont maltraitée, le livre n'oublie pas d'en parler. Et l'ensemble est bouleversant.

Ecrit avec l'aide d'Anne-Isabelle Tollet, le témoignage d'Asia Bibi est magnifique. Victime de la bêtise, de la méchanceté et de l'extrémisme, il ne semble émaner d'elle aucune haine, juste un immense soulagement. Puisse-t-elle enfin vivre en paix dans son nouveau pays d'adoption.

Ce livre fait un bien fou, il met du baume au coeur et incite à ne jamais perdre espoir, quelque soit la noirceur de la situation.

Merci à Babélio et aux Editions du Rocher de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre Masse Critique.