EAN : 9782204060325
Le Cerf (15/04/1998)
4.95/5   28 notes
Traduite en français sous la direction de l'École biblique de Jérusalem
Sarindar
  29 août 2022
De l'Ancien au Nouveau Testament, c'est bien sûr une version canonique, "autorisée" que cette Bible de Jérusalem, que l'on a beaucoup utilisée depuis des décennies, en concurrence peut-être avec la Traduction oecuménique de la Bible (T.O.B., qu'un dialogue entre protestants, orthodoxes et catholiques encouragera à lire). La Bible de Jérusalem reprend pour l'essentiel les textes reconnus officiellement par l'Église catholique depuis l'époque qui départagea les écrits canoniques des écrits apocryphes. Elle invite à relire toute notre histoire humaine à la lumière d'une confrontation avec tous ces textes, dont il est préférable de ne pas faire une lecture littérale, au profit d'un "accueil" de cette parole de Dieu, non pas délivrée "hiérarchiquement" par un Dieu Jaloux, Exclusif, Souverain et Vengeur, mais par un Dieu d'Amour que les hommes sont souvent prompts à s'approprier ou dont ils s'estiment être les porte-parole mais qu'il s'agit au contraire de laisser agir en soi comme l'enseignement d'un Père qui voudrait nous enseigner à être frères. le Dieu ennemi du péché n'est pas l'ennemi des pécheurs et c'est patiemment, en se mettant à son écoute, que les hommes ont compris que le Dieu qui s'adresse à nous n'a rien à faire des sacrifices, mais qu'il cherche à nous gagner par la voie du coeur et de la foi, en véirité et en sincérité, ce qu'un prophète comme Isaïe a parfaitement compris. Saint Paul y fait écho en valorisant la charité, c'est-à-dire l'Amour, qui se présente comme le critère de notre élection.
Ne prenons pas la condamnation de villes comme Sodome et Gomorrhe au premier degré, considérons et retenons avant tout l'idée que si Dieu y trouve mille, cent, dix justes ou un seul? s'il n'y en ni mille, ni cent, ni dix, la ville sera épargnée (et peut-être même s'il n'y en a pas un seul).
En captivité à Babylone, après la destruction du Temple de Jérusalem par Nabuchodonosor, l'élite du peuple hébreu a compris que le Dieu dans lequel elle mettait toute sa foi n'habitait pas en un seul lieu, la Terre Promise entrevue par Moïse et dans laquelle Josué avait pu pénétrer, mais bien le coeur des hommes partout où ils allaient. Les prophètes ont intégré cette réalité, un pas a été fait, et un autre encore avec le livre des Macchabées où l'espérance d'une vie après la vie, dans une forme de résurrection, voit le jour.
La Bonne Nouvelle libératrice, celle de la Promesse du Salut faite à tout homme (s'il est de bonne volonté) va ensuite pouvoir être reçue comme une eau vive sur le terreau de l'Ancienne Alliance.
Cette Bible de Jérusalem est tout à fait indiquée pour une lecture quotidienne, à petite dose, sur la longueur d'une année, dans l'esprit de la Lectio Divina.
stephanerenard
  18 décembre 2022
Livre des livres? Pour les croyants certainement et j'en suis.
Au fil des années, la bible perd un peu de son mystère, trop de passages sont humains, trop humains. Mais elle gagne aussi en profondeur. J'en ai découvert la sagesse, ou la folie, à de nombreuses reprises.
Le voyage est exigeant, souvent rebutant, parfois exaltant. Ce n'est souvent qu'éclairé par la tradition, par l'anamnèse, par l'exégèse qu'on s'y retrouve, jusqu'à s'approprier le texte et son mystère après un long compagnonnage.
C'est certainement l'unique livre de ma bibliothèque ou je peux retourner et toujours découvrir quelque chose de nouveau.
Il faut pour conclure que je dise un mot sur cette traduction, la bible de Jerusalem. C'est une des plus belles traductions en français contemporain, écrite, remaniée avec patience par de nombreux spécialistes. Ce n'est pas la plus facile à utiliser mais c'est la plus belle à lire et à savourer.
F0xF0x
  22 décembre 2019
La Parole de Dieu selon nous, les chrétiens.
Cette Bible est segmentée par des chapitres et des sous-parties permettant une meilleure compréhension de cette immensité dont l'approfondissement et l'étude sont sans fin.
Les commentaires en bas de page, que j'ai pu lire en « étudiant » les épîtres De Saint Paul notamment, sont d'une qualité exceptionnelle de part la dialectique particulièrement inspirée des exégètes qui les ont rédigés.
Je recommande grandement cette édition particulièrement fidèle et sérieuse des Saintes Écritures.
Levergeron
  03 avril 2022
Parole de Dieu, ancien et nouveau Testament offrant à tout homme le salut par la connaissance de Jésus de Nazareth, Fils unique de Dieu conçu du Saint Esprit et né de la vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le 3e jour est ressuscité des morts (Symbole des apôtres)
vero3nity
  19 juillet 2017
La référence de toute une vie !

Biquette
Biquette
Peut-on critiquer la Bible ? Certes, puisque c'est une parole donnée . Est-ce-que mon oreille sera disposée à recevoir ce don ? L'hébreu est la langue des jeux de mots aux multiples significations. Les hommes qui peuplent cette histoire ne sont ni meilleurs ni pires que les autres, peut être ont-
ils conscience qu'une présence, qu'un plus d'être parle au milieu du vent. J'appartiens (de loin) à ce peuple de ceux qui cherchent.
Toshia
Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre. Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. [Rom 12, 1-2]
Toshia
Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui la perdra pour moi, la sauvera. [Lc 9, 23-24]
Floortje
Floortje
Lorsqu'il montera sur le trône royal, il devra écrire sur un rouleau, pour son usage, une copie de cette Loi, sous la dictée des prêtres lévites. Elle ne le quit tera pas; il la lira tous les jours de sa vie, pour apprendre à craindre Yahvé son Dieu en gardant toutes les paroles de cette Loi, ainsi que ces règles pour les mettre en pratique.
Toshia
Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. [Mt 4,4]