EAN : 9782253020042
Le Livre de Poche (30/11/2003)
3.8/5   35 notes
Rigueur scientifique et ouverture d'esprit furent les mots d'ordre de cette traduction (dite "TOB"), coordonnée par des catholiques, des orthodoxes et des protestants, sortie en 1988. L'équipe a manifesté les mêmes qualités en révisant le texte pour tenir compte de remarques faites au fil des années par de nombreux lecteurs. Oeuvre collective, ce travail ne prétend pas à l'originalité d'une traduction personnelle, ma... >Voir plus
Que lire après La Bible : Le Nouveau TestamentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Bible : le Nouveau Testament
ou
De la construction d'une secte

Triste image qu'est celle de Jésus issue de la bible quand on la compare à celle que l'imagination collective véhicule.

J'étais curieux d'apprendre un peu plus des idées sur lesquelles s'est bâtie une partie de l'Occident, également curieux d'apprendre un peu plus sur Jésus, figure bienveillante, à priori. Quelle déception ! Quelle déception de lire au détour de presque chaque page ces sentences aliénantes qui rognent toujours un peu plus de liberté à l'Homme (femmes et animaux d'abord). S'il fût un temps où ces idées étaient salutaires pour l'humanité je crois sincèrement qu'il est temps de s'en détacher. La question de Dieu peut décidement se passer d'intermédiaire.

J'aimerais être assez ouvert d'esprit pour ne pas faire ce genre de commentaire sur un tel livre alors que je sais qu'il est la pierre angulaire d'une "philosophie" (dont je me méfie maintenant). Pourtant si ce livre était un outil officiel pour entrer en communication avec Dieu alors il serait bon de se poser la question : En tant que simples humains, savons-nous le manier avec autant de précaution que sa capacité à lever les peuples le demande ? Et sinon, ne devrions nous pas l'oublier et commencer dès maintenant à créer notre propre paradis sur terre ? A-t-on réellement besoin d'intermédiaire pour croire en Dieu ?

À la lecture de ce livre d'autres questions me sont venues à l'esprit sans que, jamais, je ne me satisfasse des réponses qui m'étaient proposées.

Pour conclure rapidement, et malgré l'infime extrait de mes pensées livrées ici, je vous déconseille cette lecture si un jour, comme moi, l'envie d'avoir un surplus de spiritualité vous amène à ouvrir ce livre par curiosité. La curiosité et le dogme resteront là, aux antipodes, se rejetant, inlassablement.

Paroles d'agnostique.
La Traduction Oecuménique de la Bible (T.O.B., qui veut dire en hébreu "bon") présente l'intérêt d'accompagner de notes et d'introductions chaque livre de ce Nouveau Testament. Toutefois, la traduction du grec, faite en collaboration avec divers spécialistes et théologiens, n'est pas au-dessus de tout soupçon ni de toute critique. On se référera pour une contestation radicale au théologien Daniel Raffard de Brienne, dont l'ouvrage est passé pratiquement inaperçu.
La traduction du Nouveau testament, on s'en doute, est un enjeu idéologique et politique fort : selon les choix de traduction, on donnera du message de Jésus et des apôtres telle ou telle inflexion, qui pourra servir, dans le pire des cas, à justifier telle ou telle idéologie. La seule version du Magnificat en St Luc, par exemple, peut apporter de l'eau au moulin des théologiens marxistes de la libération, pour prendre un exemple. C'est pourquoi on ne peut lire pareil livre en faisant l'économie de la méfiance critique et de l'accueil curieux des diverses interprétations accumulées au cours de l'histoire.
Bon, alors le héros du livre meurt assez vite, mais ce n'est que le début de l'histoire car - sans vouloir spoiler - il ne meurt pas définitivement en fait, et il revient pour quelques apparitions avant de rejoindre son père au royaume des cieux, après avoir semé parmi les hommes les graines (de moutardes) qui permettront l'avènement de celui-ci et le salut de certains.

Un ensemble de textes fantastiques qui jettent un éclairage essentiel sur notre histoire et les cultures judéo-chrétiennes. C'est inspirant, poétique, empreint de sagesse mais aussi d'archaïsmes aujourd'hui risibles. À lire avec la foi ou sans car profondément intéressant. Un des grands livres de l'humanité sans doute.
le Nouveau Testament permet à quiconque veut s'y intéresser, de découvrir le message de Jésus ainsi que sa personnalité rendue vivante et éternelle par les écrits.

Il n'importe pas de faire une critique sur ce livre. Pour les croyants, il est un manuel précieux, où puiser inspiration des enseignements dans la vie quotidienne. Aussi une manière de vivre sa foi, en contact avec la Lettre.
Pour les lecteurs curieux, ouverts, la découverte de cette religion permet de saisir sa singularité, son rôle, son histoire, ses enjeux, ses valeurs. Dans tous les cas, cette lecture du Nouveau Testament amène à la connaissance.

En son coeur, on y perçoit des valeurs humaines qui n'ont pas pris de rides.
Délicat d'apporter une critique sur la Bible.. de conviction catholique par tradition mais loin d'être croyant j'ai voulu lire le Nouveau Testament pour mieux comprendre nos origines judéo-chrétiennes et surtout redécouvrir les valeurs de la Bible inculquées dans ma jeunesse. Je ne fus pas déçu du voyage même si ce n'est pas toujours facile à lire.

16 Soyez bien d'accord entre vous ; n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes.
18 S'il est possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : À moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car, ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. (Romains, p.258)
Ne vous posez pas en juges, afin de n'être pas jugés ; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous.

Matthieu VII-1
Rechercher I'unité
1 S'il y a donc un appel en Christ, un encouragement dans l'amour, une communion dans l'Esprit, un élan d'affection et de compassion, 2 alors comblez ma joie en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur ; recherchez l'unité; 3 ne faites rien par rivalité, rien par gloriole, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous. 4 Que chacun ne regarde pas à soi seulement, mais aussi aux autres. (Philippiens, p.316)
Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est là le grand, le premier commandement. Un second est aussi important : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements, dépendent toute la Loi et les prophètes.

Mathieu 22: 37
" Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime."

Jean (15; 12).