Éditeur : e-artnow (12/07/2012)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 38 notes)
La Bible: La Sainte Bible - Ancien et Nouveau Testaments. Edition: Louis Segond 1910Pour améliorer votre confort de lecture, cette édition de la Bible (Louis Segond, 1910) propose des Tables des Matières détaillées et faciles d'emploi. Ceci est la version française de la Bible, également connu sous le nom de la version Louis Segond de 1910. La version 1910 est la traduction protestante la plus lue au cours du xxe siècle.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
majero
  03 août 2016
Bible (première partie suite limite longueur de critique par babélio)
La première moitié est un extraorddinaire témoignage historique de 2 millénaires du peuple d'Israel.
J'ai moins apprécié les psaumes, proverbes et autres prophètes.
La traduction littérale crée une atmosphère d'autenticité et de fraicheur.

genese (-1000000ac à -1600ac)5*
Je connais peu de conteurs capable d'évoquer autant en quelques heures. Depuis la création du monde, Adam et Eve, Noe (2347ac), Abraham et sa femme Sarah stérile,
destruction de Sodome et Gomorre,
Isaac quasi sacrifié, Jacobs volant à son frère le droit d'ainesse, esclave de Laban puis retournant dans son pays (Quelle émotion dans les retrouvailles avec son frère Isaeu),
Joseph vendu par ses frères et, devenu bras droit du pharaon, les retrouve et les accueille pour les sauver de la famine. (+-1600ac)
Quelles histoires merveilleuses, quelle fraicheur, quelle authenticité dans cette traduction littérale.
exode (-1600ac à -1400 )3*
Le nouveau pharaon, effrayé par le développement des hébreux, les humilie, les force à travailler pour lui, fait périr les premiers nés mâles,
sauf que Moïse est caché, envoyé floter sur le Nil et récupéré par la femme du pharaon.... Fléaux, fuite d'Egypte , noyade des armées du pharaon,
mane céleste au milieu du désert, Moïse sur la montagne reçoit les commandements de Dieu.
Après le veau d'or, 3000 infidèles périrent!!!!
Mais la suite est un ramassi de règles sacrificielles et autres (loi du tallion, sabbat, ), consécration de sonfrère Aaraon,
construction du tabernacle..... pas trop intéressant.
Lévitique 3*
Aaron et tous ses descendants sont consacrés 'sacrificateurs' par Moïse. S'ensuivent des dizaines de règles quant aux sacrifices à réaliser en fonction de sa faute
et de ses moyens, les animeaux comestibles et interdits, le sabbat, la vente d'un terrain qui peut retourner à l'ancien propriétaire....
Les sacrificateurs doivent également décider en fonction de la forme et de la couleur quelles plaie (lèpre, teigne..) rendent impurs
et les impurs doivent quitter le village. La mise à mort récompensera le blasphème, l'adultère (l'homme aussi), l'inceste, l'homosexualité, la zoophilie...
Nombres 3*
Pas facile pour Moïse de conduire dans le désert 12 tribus, 1 million d'âmes, et de leur donner à manger et à boire.
Vers le pays de Canaen, la route est bloquée par le royaume des amoreens, trop grands pour être attaqués et il faut contourner et se battre,
en exterminant tous les mâles. Mais les femmes ennemies corrompent les israeliens en leur faisant adorer d'autres dieus et une purge tuera 24000 infidèles
Deutéronome reprend le theme de l'exode. (1500-1450 ac) 3*
Pas facile pour Moïse de conduire dans le désert ses 12 tribus, 1 million d'âmes, et de leur donner à manger et à boire.
Ils en ont marre de manger cette pauvre mâne tombée du ciel et la route vers le pays de Canaen,
est bloquée par le royaume des amoreens, trop grand pour être attaqué et il faut contourner et se battre,
en exterminant tous les habitants des 60 villes conquises. On sent que Moïse a pris du gallon, se sent investi d'une mission, et au nom de l'Eternel, guide le peuple.
Les mêmes loi du tallion, adultère, lapidations...aussi des règles pour laisser les restes aux pauvres et aux étrangers,
et se termine par la mort de Moïse qui verra la terre de Canaen mais n'y entrera point.
Josué 3* (1450 ac)
Héro de guerre, traversa le jourdain et conquis les territoires jusqu'à l'Euphrate, exterminant jusqu'au dernier
les amoréens et autres habitants puis répartissant les territoires entre les tribus d'Israël.
Juges 4* (1450 - 1100 ac)
Prise de Jéricho et autres derniers combats et massacres pour que les dernières tribus héritent aussi d'un territoire.
Nettoyage par le vide (rappelant l'extermination des juifs en 40.....)
Mais Dieu punit les tribus infidèles qui se mettent à adorer d'autres idoles et les soumets au amoreens et autres rois, d'où ruses et combats
C'est ici que Samson tirera la force de ses cheveux.
Luttes intestines et presqu'exterminationde la tribu de Benjamin.
Ruth(4*)
Belle petite histoire d'amour de celle qui sera grand mère d'Isaï, père de David
1 Samuel (4*)
Samuel,promis par sa mère stérile au temple et au sacrificateur Elie, fâché contre ses fils qui couchent avec les servantes du temple et
Dieu les punit et ils sont battus par les Philistins eux-mêmes bien embêtés avec l'arche sacrée qui provoque des
crises d'émoroïdes dans tous les endroits où on la met et donc ils veulent la rendre aux israélites
mais ceux-ci exigent comme cadeau de pardon que chacun des 5 princes offre.... une hémoroïde en or;-)))
Saul, élu premier roi d'Israel, extermine les amaleks qui avaient barré la route à Moïse, mais n'écoute pas Samuel, ne tue pas tout le bétail et
est abandonné par l'Eternel.
Samuel, déçu, cherche un autre roi. L'Eternel l'envoie chez Isaï et voilà, David est appelé pour jouer de la harpe chez Saul, qui le prend comme porteur d'arme, puis
contre les Philistins, le berger David s'en va avec sa fronde contre le géant Goliath.
Or Saül est jaloux du succes de David et le poursuit pour le tuer. David se sauve et mêne des raids contre les philistins et autres, ne laissant aucun survivant.
Saül et 3 de ses fils, cernés par les philistins et pour éviter d'être capturé vivant se jette sur son épée.
JeanAugustinAmarDuRivier
  30 octobre 2017
Amis lecteurs, il apparaît limpide qu'une des responsabilités qui ne se délègue pas est bien celle de lire la bible soi-même.
Pourquoi cela ?
L'une des raisons évidente est qu'il est possible de lire cet ouvrage extraordinaire. En effet, comment ne pas être sensible au fait que des écrits réalisés sur plusieurs dizaines de siècles nous soient accessibles.
Ensuite, quel effort ! Quelle continuité ! Quelle endurance ! Quelle motivation !
Il n'y a pas d'équivalent dans l'histoire de l'humanité où une succession d'écrivains sur une aussi longue période de temps aient prêté leurs concours à l'achèvement de l'ouvrage et à sa disponibilité à chaque époque. Ceci dans des contextes qui sont loin de ressembler à un long fleuve tranquille.
En conséquence de quoi, le message contenu dans la bible mérite un intérêt pour avoir suscité une telle entreprise.
Ces remarques immédiates font donc de la bible un ouvrage à part.
Mais comment la lire ? Selon quelle démarche ? Avec quelle grille de lecture ? Dans quel état d'esprit ?
La période multiséculaire embrassée par l'ouvrage implique que son message :
1) Se dégage des airs du temps, des mentalités des époques, des systèmes politiques du moment,
2) Demeure compréhensible, fut compris par chacun d'entre nous quel que soit le corpus de connaissance du moment
En conséquence, le message important de la Bible est véhiculé par la Bible sans l'obligation de recourir à une myriade d'autres ouvrages de référence.
Ceci n'empêche pas certains de recourir aux ouvrages historiques sur telle ou telle période, mais ce n'est pas nécessaire pour sa compréhension.
Le message de la bible s'adresse donc à l'humanité dans son ensemble et à chacun de la multitude des membres qui la compose à travers les âges et à travers les lieux.
Considérons l'inspiration divine de l'œuvre et ce qu'elle implique. Dieu étant qui il est, sa façon de considérer, par exemple, la vie et la mort sera bien différente de celle d'un homme. En particulier, parce que Dieu peut insuffler la vie à la matière inanimée. Les êtres humains ne peuvent que reproduire la vie ou la supprimer à titre individuel. Par ailleurs, de la même façon qu' un enfant n'a pas conscience qu'il peut mourir, de la même façon l'humanité n'a pas tout à fait conscience qu'elle peut disparaître. Son sentiment d'éternité perdure alors que chacun de nous est mortel.
Une autre conséquence de l'inspiration divine de la Bible concerne l'état d'esprit de ses écrits. L'intention des écritures est celle de l'esprit saint de Dieu. En conséquence, la grille de lecture est celle des saveurs du fruit de cet esprit : amour, joie, paix, foi, bonté, bienveillance, patience, maîtrise de soi.
Ces préliminaires étant posés, voici quelques leçons que j'ai pu apprendre :
dans le jardin d'Eden, le bien et le mal étaient déterminés par Yahvé de façon aussi naturelle que la gravitation pour la chute d'une pierre. Cela étant l'une de ses fonctions régaliennes non délégable aux hommes. Ceci n'obérait pas notre capacité de décision, ni notre libre-arbitre. Dans ce contexte, le rôle de l'humanité, réduite à deux personnes, était de s'occuper de ce jardin et de l'étendre à toute la terre. Le succès semblait assuré. Le pêché originel nous a fait dévier de cet objectif. Cette tentative d'usurpation d'une position pour laquelle nous n'avons aucune aptitude du fait de notre nature - l'image de Dieu n'est pas Dieu - a introduit un risque majeur, une incertitude due au fait que l'humanité pouvait non seulement continuer à exercer son libre-arbitre, mais aussi faire désormais comme bon lui semblait. Cette catastrophe, cette décision malheureuse, se produisit sous l'influence, la séduction de Satan, le diable, un ange imbu de lui-même, orgueilleux qui n'a pas tenu bon dans la vérité et a mis en cause la légitimité de Dieu a régner avec la tromperie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Autrement dit, les conditions pour que l'humanité vive éternellement collectivement et, à terme, de nouveau, à titre individuel, dans une terre transformée en paradis étaient clairement qu'en toute liberté et conscience, elle décide que les lois fixées par Dieu sont légitimes et qu'il fallait y obéir. En d'autres termes, pour vivre, l'humanité doit témoigner son amour pour Dieu en décidant d'obéir à ses commandements. C'est-à-dire d'aimer son prochain comme soi-même.
Viennent ensuite une multitude de péripéties qui montrent des études de cas de vie réelle bien choisis pour illustrer tantôt les renoncements tantôt les rapprochements de notre parcours chaotique. Dieu ne nous a pas abandonnés dans nos errements. Dans son amour, il nous a envoyé son ambassadeur Jésus, le dernier Adam, son fils bien-aimé. Il est le chemin et la vie et la vérité, l'image parfaite de Dieu à l'instar du premier Adam. Puisque contrairement au premier Adam, Jésus n'a pas dévié alors il demeure vivant et l'image la plus nette de Dieu qu'il nous est donné de voir. En effet, nul ne peut voir la face de Dieu et rester en vie. Il y a donc un intercesseur permanent entre Dieu et nous qui comme grand-prêtre permanent transmets nos requêtes, nos prières à Dieu à titre individuel et pour l'humanité toute entière.
Saurons-nous tirer un profit salutaire de ce message et de ces enseignements ?
Ceci va-t-il ou pas nous faire revoir notre stratégie pour la lutte pour la vie le fameux Struggle for life et nous conduire à ne pas confondre les véritables luttes avec des courses à l'échalote ?
Bonne lecture !
bdelhausse
  03 janvier 2015
J'ai noté que j'avais lu la Bible et c'est un gros mensonge. Je dirai trois Ave et deux Pater pour expier ma très grande faute.
J'ai parcouru la Bible. J'en ai lu de larges extraits, surtout dans l'Ancien Testament et l'Apocalypse. C'est édifiant. Récit historique d'un côté flirtant souvent avec le révisionnisme, où un père couche avec ses filles, où les protagonistes pour servir leur dieu font preuve de cruauté et de sectarisme... Et vision sous influence de l'autre. On peut en effet douter de l'intérêt de telles lectures.
Mais, entre ces deux parties, on trouve un des plus formidables messages d'amour que l'on puisse trouver, et qui a servi de prétexte aux peuples du globe pour s'entretuer sur l'air du "mon dieu est meilleur que le tien".
Envisageant de placer la Bible dans les 6 "romans" que j'emporterais sur une île déserte, surtout au vu de son épaisseur (histoire de ne pas s'ennuyer avant que Vendredi ne se pointe), il m'a donc fallu placer le livre dans ma liste. Voilà. Et j'ai préféré opter pour cette édition-ci.
Pour le reste, j'espère que mon humour ne vexera personne.
Marymay
  23 avril 2016
Ce livre n est pas seulement un livre. C est aussi une parole qui parle à notre coeur, qui apporte la paix. On peut la lire et la relire en y puisant toujours quelque chose de nouveau. A travers sa lecture, un lien se crée entre Dieu et nous. C est difficile à exprimer mais c est réel.
Orha08
  08 novembre 2017
C'est édifiant. Récit historique d'un côté, vision sous influence de l'autre. Et entre les deux un des plus formidables messages d'amour que l'on puisse trouver.
EtyEty   05 juillet 2014
Jean 3:16-21 Louis Segond (LSG)

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
sidibedianesidibediane   08 octobre 2014
Josué chapitre 1 verset 8

"Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."

DannykDannyk   09 avril 2019
Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
FreaksterFreakster   17 février 2016
"Allez croissez et multipliez" (Anc.Test.)

"Aimez vous les uns les autres" (Nouv.Test.)