Critique de Behemoth

Je voulais savoir de quoi il retournait pour pouvoir me forger ma propre opinion, aussi ai-je courageusement lu page à page l'intégrale de la Bible, à savoir les 74 livres ! (39 ancien Testament+27 Nouveau Testament + 8 Deutérocanoniques). Eh bien, quelle expérience !
La Bible est très intéressante d'un point de vue culturel, de par ses nombreuses références baignant notre quotidien. D'un point de vue historique également, bien que, ayant été écrite par une quarantaine d'auteurs différents, sur une période s'étalant sur 1500 ans, il est normal que l'on y trouve quelques incohérences. Par contre, Victor Hugo aurait dit « Un livre qui contient toute la sagesse humaine, éclairée par toute la sagesse divine ». Euh, il a lu le bouquin ?
Certes, Jésus prône l'amour de son prochain en proposant de « tendre l'autre joue ». Mais ça, c'est dans les Évangiles du Nouveau Testament. Or, à eux quatre, les Évangiles ne représentent en volume que 8% de la Bible. Et le reste alors ? Eh bien en ce qui me concerne, ce « reste » a constitué une expérience très pénible car de toute ma vie, c'est le livre le plus glauque et le plus haineux qu'il m'ait été donné de lire !
Je respecte toutes les religions et je ne souhaite surtout pas polémiquer ici. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre. En fait, je pense qu'il ne doit y avoir qu'1% des croyants qui se sont embêtés à lire l'intégrale comme moi pour essayer d'y voir plus clair ! Tellement déprimant ! Croire en un Dieu, appartenir à une communauté, aimer et aider son prochain, prier...c'est parfait. Par contre, je ne comprends pas le choix de l'Eglise concernant les écrits constituant son canon. Cela reste une énigme pour moi 🤔
En effet, en me référant strictement aux écrits et en restant tout à fait factuel par rapport à cette lecture, force est de constater que Dieu est juste décrit comme un Tyran génocidaire, sadique, barbare, sanguinaire, cruel, misogyne, homophobe, jaloux, raciste, impulsif, capricieux, belliqueux, rempli de fureur qui ne cesse de vomir sa haine sur les humains qu'il a lui-même créés et qui n'avaient rien demandé. Son passe-temps préféré : menacer, engendrer la crainte par le chantage de représailles, puis persécuter et commettre exactions et exterminations. La condition de la femme est absolument déplorable et Dieu fait preuve de racisme et d'homophobie.
Pourquoi tant de haine ? A cause du péché originel : Adam mange la pomme, fruit de l'arbre de la connaissance. L'homme était donc sensé demeurer un éternel neuneu ignare soumis en esclave à Dieu sans se poser de questions ?
En signe d'amitié, Dieu fait alliance avec les hommes. Comment ? En demandant à tous les hommes et petits garçons de se mutiler le sexe (circoncision) et de lui offrir leurs prépuces. (Idée originale ou fétichisme glauque ?).
Ensuite, Dieu s'adonne aux génocides à répétition : le Déluge, Sodome et Gomorrhe, Babylone, Jéricho et autres villes nombreuses. Il commande au peuple élu de se rendre en Égypte où il y est réduit en esclavage pendant 400 ans. Mais Dieu intervient ensuite pour libérer son peuple du joug de l'Égypte. Il fait s'abattre les 7 fléaux sur le pays, ravageant les récoltes et tuant bon nombre d'habitants et de bêtes.
Le peuple élu quitte l'Égypte en suivant Moïse avec l'épisode de la mer rouge (où Dieu anéantit l'armée égyptienne), puis Dieu les guide à travers le désert. Mais comme le peuple élu ne l'a pas assez craint, il les fait errer durant 40 ans dans le désert (où toute la première génération mourra sauf 2). Seuls leurs descendants verront la terre promise. En effet, même le très courageux Moïse qui s'est sacrifié à conduire son peuple dans le désert durant 40 ans, doit mourir en les regardant, du haut d'une montagne, passer le Jourdain pour entrer dans la terre promise.
Une fois son peuple en terre promise, Dieu les envoie ravager les 7 nations qu'il leur a destinées en exterminant hommes, femmes et enfants, pour voler leurs terres et leurs biens afin que « le peuple d'Israël n'ait pas à construire ses maisons et à planter ses propres vignes ». Seules les jeunes vierges sont « épargnées » et emmenées comme butin de guerre, pour leur propres « besoins ».
Une fois son peuple installé, en remerciement, Dieu envoie tous ses maux sur le peuple d'Israël car ils ne l'ont pas assez craint. Il engage Nabuchodonosor comme mercenaire pour ravager Israël et déporter son peuple à Babylone, puis pour détruire Tyr et l'Égypte, avant de se retourner contre lui en envoyant le peuple d'Aquilon détruire Babylone.
L'ensemble des livres des prophètes constitue un déluge inouï de fureur où Dieu vomit sa haine à chaque ligne (voir citations). Dieu ordonne au prophète Osée de se marier à une prostituée et de lui faire des enfants qu'il appellera "sans miséricorde" puis "pas mon peuple". Puis Dieu persécute la pauvre femme. Il ordonne au prophète Ézéchiel de manger pendant 360 jours son pain en le recouvrant d'excréments humains. Ce dernier s'offusque en disant à Dieu qu'il lui a toujours obéi en tout. Dieu, dans sa grande miséricorde, l'autorise alors à manger son pain en le recouvrant… d'excréments de boeuf (!?). de même, Job obéissant strictement aux lois de Dieu durant toute sa vie, ce dernier décide de le mettre à l'épreuve en le torturant encore plus que les autres. Dieu massacre donc toute sa famille et ses amis, brûle tous ses biens et l'afflige d'une maladie immonde qui lui inflige les pires souffrances. Et c'est comme ça durant des centaines et des centaines de pages. Juste un grand n'importe quoi de délires de psychopathe ! Mais comment l'Église a-t-elle pu inclure de telles immondices d'incitation à la haine dans son canon ????
J'avoue que ça me dépasse. Certes, il y a des passages où j'ai pu me détendre un peu, en apprenant notamment que les anges (possédant d'1 à 3 paires d'ailes), les géants, les dragons, les centaures et les licornes existent vraiment. Et puis l'apparent délire de l'Apocalypse de Jean (qui n'est qu'un style littéraire de l'époque parlant de la révélation divine), s'avère en fait très intéressant d'un point de vue symbolique.
Encore une fois, je respecte, et tant mieux si ces écrits apportent quelque réconfort à certains. Je pense que l'immense majorité des croyants souhaitent faire le bien autour d'eux. Je pense que la majorité des Chrétiens se réfèrent plutôt au Nouveau Testament qu'à l'Ancien. de même, je pense que la plupart des Juifs adaptent leur lecture de la Torah au monde moderne actuel. Mais je suis triste de voir que ce livre pris à la lettre est encore de nos jours à l'origine de guerres, d'homophobie, de la condition subalterne de la femme dans la société et de tant d'intolérance.