Le Livre de Poche (06/12/2000)
4.22/5   41 notes
ANCIEN TESTAMENT- Le Pentateuque- Les Livres prophétiques- Les « autres écrits »- Les Livres deutérocanoniques (ou apocryphes)NOUVEAU TESTAMENT- Les Evangiles- Les Actes des Apôtres- Les Epîtres- L'Apocalypse
Que lire après La Bible : Ancien Testament et Nouveau TestamentVoir plus
Fastidieux, pompeux, répétitif et bien-pensant sont les quatre adjectifs qui me viennent en pensant à ce texte. Il est rare que j'abandonne un livre. Très rare. Et là, je me suis arrêté à la vingt-neuvième ou trentième page, en pleine Genèse… Pour ma part, je ne suis pas croyant. Mais, étant donné, que ce texte est réputé être le texte le plus important écrit depuis la naissance de l'Humanité, on ne peut quand même pas l'éviter… Et, franchement, je me demande comment un texte pareil a pu donner naissance à la religion la plus importante au monde… Non seulement, c'est illisible, mais en plus, à le lire, on dirait que l'homme est sans cesse en décalage avec Dieu et qu'il lui faut mener une austère existence de janséniste pour contenter l'exigeant monsieur Dieu. Je n'ai jamais été plus content de mon incroyance.
La Bible d'aujourd'hui est constituée des copies de manuscrits faites entre le IVème et le Xème siècle. Pour donner une idée plus précise, je cite le spécialiste Bart Erhman : « Non seulement nous n'avons pas les originaux, mais nous n'avons pas les premières copies des originaux, nous n'avons même pas les copies des copies des originaux, ni même les copies des copies des copies des originaux. » de plus, les scribes ont recopiés en enlevant ou en ajoutant des passages, suivant ce que disait leurs passions ou leurs diables.

On peut dire que dans la Bible (ancien et nouveau testament), il y a trois catégories de paroles ;
1. Des paroles dont nous pouvons affirmons que le sens est vrai, comme le fait qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui mérite l'adoration et qu'il ne faut pas faire de statues.
2. Des paroles sur lesquelles nous restons neutre; nous ne sommes pas dans le besoin d'affirmer que c'est vrai, ni que c'est faux.
3. Des paroles dont nous affirmons avec certitude qu'elles sont fausses et mensongères car en contradiction avec le Coran et la Sounnah du Messager d'Allah, prières d'Allah et paix sur lui.

Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché) :
{ En vérité c'est Nous qui avons révélé le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. } [Al Hijr, verset 9]

Cela signifie qu'Allah s'est porté Garant du dernier Livre révélé, contrairement aux révélations précédentes (Torah et Evangile), où Dieu avait donné cette responsabilité aux hommes. L'imam Sofiane ibn 'Uyene (mort en 198 après l'hégire) a utilisé la Parole d'Allah suivante comme preuve à ce sujet (selon le sens): {Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y a guide et lumière. C'est par elle que jugent les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les savants. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en étaient les témoins.} [Al Maidah, verset 44] (voir tafssir alQourtouby, sourate al Hijr, 9).

L'imam 'Abde Rahman ibn Nasser AsSa'dy AtTaymimy a dit dans son explication du Coran :
{Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en étaient les témoins} "C'est à dire: par la cause qu'Allah leur a ordonné la garde sur Son Livre, et les a fait dépositaires sur lui. C'est un dépôt auprès d'eux, il leur a rendu obligatoire sa préservation de tout ajout, de toute diminution, de tout cachement et son enseignement à celui qui ne le connait pas. Il sont témoins sur lui dans le fait que c'est vers eux que l'on se tourne à son sujet…"

Personne ne peut donc protéger le Livre d'Allah mieux qu'Allah Lui-même. Satan et ses alliés ne peuvent donc rien faire au Coran, ni diminution, ni ajout, ni rien.
Acceptez mes modestes cinq étoiles, Seigneur.
Incontournable, éternel.
J'aime la parabole de la maison sur le sable et la maison sur le roc....

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
La femme qui aura un écoulement de sang restera 7 jours dans la souillure de ses règles. Si quelqu'un la touche, il sera impur jusqu'au soir.
Tout lit sur lequel elle couchera pendant ses règles sera impur et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.
Si quelqu'un touche son lit, il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impur jusqu'au soir. Si quelqu'un touche un objet sur lequel elle s'est assise, il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impur jusqu'au soir. S'il y a quelque chose sur le lit ou l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui y touchera sera impur jusqu'au soir. Si un homme couche avec elle, si la souillure des règles de cette femme vient sur lui, il sera impur pendant 7 jours et tout lit sur lequel il couchera sera impur. La femme qui aura un écoulement de sang pendant plusieurs jours en dehors de ses règles, ou dont les règles dureront plus que d'habitude, sera impure pendant toute la période de son écoulement, comme pendant ses règles.
Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de cet écoulement sera comme le lit de ses règles et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de ses règles. Si quelqu'un les touche, il sera impur. Il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impur jusqu'au soir. Lorsqu'elle sera purifiée de son écoulement, elle comptera encore 7 jours après lesquels elle sera pure. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons et elle les apportera au prêtre à l'entrée de la tente de la rencontre. Le prêtre offrira l'un en sacrifice d'expiation et l'autre en holocauste, et il fera l'expiation pour elle devant l'Eternel à cause de l'écoulement qui la rendait impure.
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Vanité des vanités, dit Qohéleth,
vanité des vanités, tout est vanité.

Quel profit y a-t-il pour l’homme
de tout le travail qu’il fait sous le soleil ?
Un âge s’en va, une autre vient,
et la terre subsiste toujours.
Le soleil se lève, le soleil se couche,
il aspire à ce lieu d’où il se lève.
Le vent va vers le midi et tourne vers le nord,
le vent tourne, tourne et s'en va,
et le vent reprend ses tours.
Tous les torrents vont vers la mer,
et la mer n’est pas remplie ;
vers le lieu où vont les torrents,
là-bas, ils s'en vont de nouveau.
Tous les mots sont usés, on ne peut plus les dire,
l'œil ne se contente pas de ce qu'il voit,
et l’oreille ne se remplit pas de ce qu'elle entend.
Ce qui a été, c’est ce qui sera,
ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera :
rien de nouveau sous le soleil !
S'il est une chose dont on puisse dire :
"Voyez, c'est nouveau, cela !"
- Cela existe déjà depuis les siècles qui nous ont précédés.
Il n'y a aucun souvenir des temps anciens ;
quant aux suivants qui suivront,
il ne restera d'eux aucun souvenir
chez ceux qui viendront après.

(Qohéleth ou l'Ecclésiaste)
"Les désirs des sens nous entraînent çà et là, mais l'heure passée, que rapportez-vous? des remords de conscience et de la dissipation d'esprit,
On sort de la joie et souvent on revient dans tristesse, et les plaisirs du soir attristent le matin,
Ainsi. la joie des sens flatte d'abord, mais à la fin elle blesse et elle nue."
livre I, CH, XVIIi