ISBN : 2070403653
Éditeur : Gallimard (04/09/1998)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)

Les racines de la Bible plongent au coeur de l'orient. Pendant trente siècles, des civilisations prodigieuses ont irradié l'Antiquité : Sumer et Babylone, l'Egypte, les peuples de la Côte, les Assyriens, les Araméens, les Perses... La bible en garde l'empreinte : d'autres voix se mêlent à la sienne, d'autres cultures se font entendre. Du Nil à Persépolis, les sites archéologiques, les stèles, les bas-... >Voir plus

Taneda
  11 novembre 2013
Ce titre examine dans le détail l'ancien testament (1ère partie de la Bible) et, chapitre par chapitre, examine les écritures au regard de l'archéologie et de la connaissance que les historiens ont du peuple hébreux entouré des civilisations mésopotamiennes, de l'Egypte antique, et de l'Israël antique. Indépendamment du fait religieux, l'étude historique est minutieuse et passionnante.
kpotrapeliouk
  21 avril 2017
Ouvrage collectif qui rassemble les contributions d'une quarantaine de spécialistes - archéologues, historiens, exégètes et biblistes -, qui examinent le récit biblique de l'Ancien Testament au regard des faits historiques avérés.
J'ai trouvé ce livre passionnant, c'est très érudit donc par moment j'ai dû bien m'accrocher, n'étant pas du tout spécialiste en Histoire. Je recommande à quiconque s'intéresse au contexte historique de l'époque à laquelle la Bible a été compilée.
Cyril_lectCyril_lect   26 février 2017
Près d'un demi-siècle après la découverte des palais assyriens et de Ninive, Sumer n'était qu'un nom figurant sur certaines des tablettes qui y avaient été exhumées. Mais ce nom avait attiré l'attention des philologues et devait, selon leurs déductions, désigner le pays des inventeurs de l'écriture, peuple nécessairement non sémitique, dont on ignorait tout.

p. 63
Videos de La Bible (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de La Bible
Émission « L'autre scène ou les vivants et les dieux », par Claude Mettra, diffusée le 15 mars 1976 sur France Culture. Un débat mené par Claude Mettra entre l'écrivain exégète André Chouraqui, poète et traducteur de la Bible, le Révérend Père Fontaine, professeur d'hébreu au Centre d'études Istina, et l'historien Philippe NEMO, au sujet du ‘Cantique des cantiques’. Sont abordés les différentes interprétations possibles du "Cantique des Cantiques", les problèmes de traduction, l'explication de certains mots, les différents thèmes de ce poème et les allusions à l'histoire d'Israël.