Les Presses de l'université Laval (01/09/2008)
Parallèlement à l'exposition, BAnQ publie, en coédition avec les Presses de l'Université Laval, un catalogue intitulé Yves Thériault : le pari de l'écriture. Sous la direction de Renald Bérubé, cette publication de 176 pages réunit des textes inédits de onze auteurs, soit Renald Bérubé, Michel Biron, Lise Bissonnette, André Brochu, Jacques Godbout, Hélène Lafrance, Claire Le Brun-Gouanvic, Laurent Mailhot, Robert Major, Jean Morency et Alain Person. Il est illustré ... >Voir plus
Que lire après Yves Theriault : Le pari de l'écritureVoir plus
Je veux dire que j'avais tout au plus une instruction primaire. Que dans mon esprit, je n'avais pas le droit d'être écrivain. (...)
Ensuite (après Aaron) vint Agaguk. Et c'est alors que se précise en moi le projet... Était-il latent ? Déjà mon subconscient avait-il envisagé l'entreprise ? Je n'allais pas être seulement un romancier, seulement un écrivain. J'allais être un chroniqueur. Et ce serait l'homme de mon pays que j'exprimerais.
On peut bien dire que j'écris mal mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que j'ai quelque chose à dire et je le dis.