AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de dupontnathalie262


dupontnathalie262
  19 novembre 2017
Ne t'attache pas est un roman qui se lit sans modération, d'ailleurs on arrive au bout s'en vraiment s'en rendre compte tellement il se lit bien et vite.

Une fois n'est pas coutume, je commence par le style de l'auteur, car Morgane Bicail m'a vraiment impressionnée. On sent bien que l'auteur est très jeune et cela apporte d'ailleurs une certaine fraicheur au roman. Et je dois même dire qu'avec le thème de Ne t'attache pas, la petite sensation de « jeunesse » fait du bien. Mis à part cette agréable sensation, l'écriture est magnifique, fluide et totalement appropriée. Une adolescente qui s'adresse à des adolescents en parlant d'adolescents, un concept qui fonctionne à merveille.

Maintenant, l'histoire. Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai adoré Ne t'attache pas. J'ai vécu ce livre (que j'ai dévoré en quelques heures) en total émersion.

Alexie est très attachante et j'ai adoré la suivre. Que ça fait du bien de voir une jeune adolescente qui n'ai ni niaise, ni irresponsable et qui en plus à la tête bien accrochée sur les épaules. C'est une jeune fille qui réfléchi avant d'agir et pour qui les études sont importantes. de plus, elle a un coeur gros comme ça.

Jérémy m'a plu dès le départ, on sent une certaine fragilité chez ce jeune homme. Sous son regard sombre se cache une souffrance que l'on ressent directement. Avec ses airs de bad boy, il est d'une tendresse infinie. Loin des clichés du bad boy, il n'hésite pas à montrer son côté jeune homme bien sous toutes les coutures en surprenant régulièrement Alexie.

L'histoire que vont vivre ses deux jeunes gens m'a emportée. Ca m'aurait d'ailleurs beaucoup plu qu'elle soit plus longue, j'avais envie de rester avec Alexie et Jérémy encore un peu, ne pas les quitter si vite. C'est, chez moi, le signe que le livre que je suis en train de lire me plait vraiment.

Le thème choisi par l'auteur est un thème puissant et même assez grave, jouer avec la mort, est-ce vraiment une bonne idée ? Mais derrière ces prises de risque, ne se cache-t-il pas un malaise profond ? C'est ce qu'Alexie va devoir découvrir et affronter si elle veut faire partie de la vie de Jérémy.

Jusqu'au bout, Margane Bicail tient son lecteur au creux de sa plume, l'emmenant là où elle a envie. Sa maturité est surprenante quand on sait qu'il s'agit d'une adolescante.
En tout cas, Ne t'attache pas m'a vraiment envie de découvre son premier roman, PhonePlay.

Un tout grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette magnifique lecture.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox