AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ninis47


Ninis47
  17 janvier 2018
Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Morgane Bicail est une auteure que je connais de nom mais je n'ai pas lu son premier roman, car je pense sincèrement que je n'étais pas la cible de ce roman mais le résumé de celui ci me tentait bien! Et même si j'ai passé un bon moment avec ce roman, je pense qu'adolescente, je l'aurais plus apprécié....

Alexie est le style d'ado dont rêve tous les parents, elle est studieuse, aimable, sérieuse, bref elle ne fait pas de vagues. Lorsque poussée par ses parents, elle fait la connaissance de son voisin Jérémy, qui a 2 ans de plus qu'elle. Lui mène une vie plus borderline, elle se rend vite compte qu'il lui cache des choses, et plus leur amitié va se développer, plus Alexie va être curieuse et vouloir en savoir plus sur lui. Il lui apprend qu'il est accro à l'adrénaline et qu"il se lance régulièrement des défis tous plus insensés les uns que les autres... Jusqu'à entraîner Alexie avec lui.

Alors j'ai lu ce livre très rapidement, car les chapitres sont courts et l'écriture de l'auteure est très dynamique donc ça se lit tout seul.
Les personnages sont mignons et attachants, mais hormis Jérémy que j'ai trouvé bien développé, avec un vraie histoire, un vrai tempérament, j'ai trouvé Alexie un peu fade et creuse. Elle se laisse porter par les choses, et même lorsqu'elle se rebelle et essaye imposer son avis, elle fait trop rapidement marche arrière à mon sens... Mais je pense que pour une adolescente, c'est facile de s'identifier à elle et à ce qu'elle vit et aux décisions qu'elle prend.

C'est un peu pareil en ce qui concerne l'écriture. Même si elle est addictive et entraînante, on ressent la jeunesse de l'auteure. Il en est de même pour les situations, les défis que lance Jérémy, ils sont certes grisants lorsque l'on a 16 ans, mais lorsque l'on est plus agé, ils m'ont paru trop enfantins, pas assez poussés...
Mais je pense que lorsque Morgane Bicail aura pris de l'age et gagner en maturité, son style s'en ressentira, sera plus percutant, et elle ira plus en profondeur des choses car on sent bien dans ce roman tout le potentiel qu'elle a et je pense sincèrement que je ne suis pas la cible de ce roman, mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture.

Quant à la fin, j'avoue qu'elle a le mérite de m'avoir bien surprise je ne m'y attendais absolument pas... Morgane Bicail a pris le parti de faire une fin inhabituelle dans ce genre de roman, et je la félicite pour l'audace qu'elle a eu! Ce qui renforce mon avis sur le potentiel de cette auteure...

En bref, un roman que j'ai bien aimé, mais trop survolé à mon sens, trop jeunesse pour moi mais que je recommanderai à toutes adolescentes, qui sont bien plus concernées que moi, qui s'identifieront mieux aux héros de cette histoire.


Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox