PhonePlay tome 2 sur 2
Michel Lafon (24/10/2019)
3.56/5   190 notes
Alyssa et son Inconnu ont cessé de jouer et vivent à présent leur amour au grand jour...
Même si l'ombre du passé plane encore sur leur relation, rien ne semble pouvoir ternir leur bonheur. Jusqu'au jour où le couple est victime d'un terrible accident de voiture...
Entre Matt et Jamie, le cœur et la raison d'Alyssa vont être mis à rude épreuve.
Que lire après PhonePlay, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Pourquoi diable Morgane Bicail a t - elle écrit une suite à "Phoneplay" ?

Rappelez - vous : vers la fin du tome précédent, Alyssa se mettait en couple avec Jamie, qui, je le rappelle, était l'Inconnu qui avait commencé le Jeu auquel elle s'était adonnée quelques mois plus tôt (fin romantique et très optimiste, mais pas très réaliste pour que ce que l'on appelle un stalker puisse soudain devenir digne de confiance), et la jeune fille ayant découvert l'identité du jeune homme qui se cachait derrière ce mystérieux inconnu, la boucle était bouclée.

Enfin, pas vraiment ... Il semblait qu'il y avait plus à creuser et à exploiter avec la relation de Jamie et Alyssa. Dans ce second tome, l'auteure la remet en question (n'oublions pas qu'elle est basée sur ce qu'on pourrait appeler du hasard, car, elle ne le connaissait pas lorsqu'elle a commencé à jouer et a ensuite inconsciemment plongé dans l'inconnu et sacrifié une grande partie de sa sécurité en décidant de continuer à le fréquenter). Je trouve que l'accident est un bon moyen de remettre cela en question, parce que Morgane Bicail essaye de faire comprendre au lecteur qu'il est THE élément qui montre que le couple est en crise, parce qu'il a eu lieu alors qu'ils se disputaient.

Même si la vraie raison que Jamie finit dans un lit d'hôpital est parce que Alyssa ne trouvait pas de sac en plastique pour vomir dedans tout l'alcool qu'elle venait d'absorber à une soirée de laquelle ils étaient censés rentrer beaucoup plus tôt qu'à une heure du matin parce que Jamie devait assister à un de ses premiers partiels et qu'il a quitté la route des yeux pour aider sa dulcinée (ce n'est pas pour rien que les pubs d'alcool prônent la modération ... (Eh non, je ne suis pas une retraitée de plus de 80 ans !))

Peut - être l'auteure voulait - elle aussi se rattraper et rendre ses personnages - surtout les jumeaux Cassel - plus authentiques. Car, dans ce deuxième tome, Jamie et Matt ne m'ont jamais semblé aussi réels : ils ont une histoire, ont des aspects nuancés en ce qui concerne leur caractère, et semblent aussi indissociables que le Jing et le Jang. On découvre une partie de leur personnalité que l'on ne connaissait pas jusqu'alors, et les rôles semblent s'inverser : pour un temps, Matt est doux, respectueux, et compréhensif, et Jamie froid, fermé, et brutal.

L'intrigue apparait ainsi plus mure et plus réfléchie, même si LA révélation de ce second tome et ses conséquences sont dignes d'un épisode de "Gossip Girl", qu'il y a des moments extrêmement guimauves dans ce roman, et qu'Alyssa n'hésite pas à aller sécher des cours qu'elle a ratés depuis un mois au retour de son hospitalisation seulement pour aller voir son copain à l'hôpital ...

Néanmoins, même si certains.es ne trouvent pas la fin très précise, elle a le mérite d'être plus pensée et mieux élaborée. Les jumeaux sont indissociables par le fait qu'ils sont tous les deux amoureux d'Alyssa et qu'ils ont tous les deux abusé de sa confiance. Ainsi, le lecteur ne peut pas savoir qui le narrateur désigne en utilisant la troisième personne du singulier à la forme masculine, et ne peut plus distinguer Matt de Jamie et Jamie de Matt.

Si Alyssa n'a pas l'air de choisir en apparence, c'est vous, les lecteurs, qui choisissez à sa place. Alors, qui est - ce qui l'emportera ? Matt, l'Honnêteté et le Rationnel ? Ou bien Jamie, l'Inconnu et l'Amour ?
J'ai adoré ce deuxième tome, que j'ai préféré au 1er.

⚠️ comme pour tout tome 2, risque de spoiler ⚠️

Alyssa et Jaimie ont eu un accident de voiture. Aly se réveille à l'hôpital avec une fracture du bassin et d'autres ecchymoses, tandis que Jaimie est dans le coma, dans un autre établissement. Matt, qu'elle n'a pas vu depuis un an, vient lui rendre visite et lui révèle alors un terrible secret à propos de Jaimie. Aly est troublée, perdue. Elle ne sait plus où en sont ses sentiments à l'égard des deux frères.

J'ai préféré ce tome, je l'ai trouvé moins glauque, puisqu'on connaît désormais les protagonistes. On n'a donc très peu d'inconnu dans cette suite, mis à part la révélation sur Jaimie. Ici, très peu d'échanges de messages, beaucoup plus de récit. En revanche, en tant que lecteur, on se laisse totalement manipuler par l'auteure, de la même manière qu'Aly l'est par les jumeaux. On ne sait pas où l'auteure nous emmène, on se retrouve parfois aussi perdu qu'Aly.

Et puis… il y a la fin. le stress monte crescendo. Je me suis forcée à ne pas laisser mes yeux trainer sur les pages pour ne pas découvrir par inadvertance LE prénom. Et puis… on arrive à la dernière ligne. Au dernier mot. Honnêtement ? J'ai adoré cette fin. Je l'ai trouvée juste parfaite. Je crois que quelque part, j'aurais été déçue, sinon. Bravo à l'auteure, vraiment ! Quel coup de maître. J'adore. 💖

J'ai hâte de découvrir son troisième roman, que je compte me procurer très vite 😇
Si vous avez lu le premier tome de PhonePlay, je suppose que comme moi vous étiez impatient(e)s de vous lancer dans cette suite. On l'a tellement attendue et pour ma part j'en attendais beaucoup. J'avais vraiment adoré le tome 1 que je pensais adorer cette suite que j'avais tant attendue.
Alyssa et Jamie sont victimes d'un grave accident de voiture. Pendant de longues semaines ils se voient séparés l'un de l'autres pour guérir de leurs multiples blessures. Les jours passent, les séquelles de l'accident s'estompent mais Alyssa se languit de la présence de Jamie et se pose des questions sur son absence, son silence. Personne ne veut lui dire ce qu'il se passe jusqu'à ce que Matt, le frère de Jamie, vienne lui rendre visite à l'hôpital et lui révèle la vérité sur l'état de son frère. Matt profite de la situation pour se rapprocher d'Alyssa en renouant un lien que cette dernière avait totalement rompu en choisissant Jamie. Si d'abord la rancune est de mise, petit à petit Alyssa se laisse approcher par le frère de son petit ami et le découvre sous un nouveau jour.
Il va s'en dire que j'ai aimé retrouver Alyssa, Jamie et même Matt et les voir évoluer de nouveau dans une trame complexe. L'auteur joue un peu avec nos nerfs, nous happant dans son récit avec une grande facilité. La lecture est fluide et prenante on ne peut pas le nier mais je reste sur ma faim. C'est peut-être le fait qu'il ai fallu attendre presque 3 ans pour avoir cette suite et que j'ai évolué et muri dans mon type de lecture, dans ma façon d'apprécier les choses, ou que mes attentes étaient trop grandes et que je suis devenue plus exigeante à force de lire, ou encore que les personnages m'ont semblé ternes, moins authentiques, peut-être à l'exception de Matt qui lui se révèle être une bonne surprise. Bref, j'ai aimé mais sans plus et cette fin… je suis vraiment mitigée sur par final. J'en attendais plus, tellement plus. Malgré de nombreuses révélations, il y a très peu de rebondissements ce qui fait que je me suis un peu enlisée et même parfois ennuyée. Heureusement l'auteur maitrise la personnalité de ses personnages avec lesquels elle n'hésite pas à jouer pour créer divers vagues d'émotions. Au fil des pages, la trame évoluant, je m'attendais à replonger dans une espèce de jeu comme dans le tome précédent mais cela n'a pas eu le rendu escompté.
C'était une lecture young adult très sympathique à parcourir et c'est vrai que j'ai lu le livre de plus de 300 pages en un dimanche après-midi mais ca a manqué de nuances à mon sens. J'ai trouvé la trame un peu trop linéaire ce qui n'enlève rien à la qualité de plume de l'auteur. Cette suite tant attendue n'a malheureusement pas était à la hauteur de mes espérances, j'ai néanmoins passé un bon moment.
Ce livre, autant que le premier se lis très rapidement même en prenant son temps et il est très fluide.

Je me demandais quel était l'intérêt du second tome puisque le principe du premier était clair et je pensais que le second ne pouvais pas avoir d'intérêt au vu de la fin du premier tome et pourtant, l'auteur a su trouver une trame que laisse réapparaître le principe du premier tome bien que, bien moins prononcé. ( Houla premier-second-premier-tome-tome...on s'y perd dans cette répétition )

Le côté de toujours fumer et boir m'exaspère beaucoup et Alyssa n'a même pas mémorisée la leçon, c'est déconcertant et je ne parle pas d'une chose qui paraît normal pour Alyssa mais qui pour moi le choc littéralement mais bref...

Tout le long du livre j'étais perdue, j'étais tiraillée sur qui disait vrai et qui manipulait, tout le long mes réflexions changeaient et j'étais incapable de prêcher le vrai du faux. J'étais tenue en haleine jusqu'au bout et pour ce qui est de la fin, celle où tout le monde a du être impatient de découvrir le dernier mot, j'avais les yeux rivés sur les lignes, impossible de faire une pause, trop submergée. Toute les deux lignes je me disais Jamie non Matt, non Jamie non Matt ( pour ceux qui ont lu vous comprendrez très facilement et vous avez sûrement eu les mêmes réflexions ) puis, la dernier ligne du livre............................

Je suis devenue "folle", je ne pouvais pas en croire mes yeux, j'ai fais un petit tour dans le tome 1 en pensant retrouver le passage de la piscine mais il faut que je me concentre sur beaucoup de pages pour ne pas rester sur ma faim, il faut que je sache car je crois que le passage de la piscine est ce que nous cherchons tous en vérité et non le fameux 3.

Oui oui, je fais exprès d'être évasive et de vraiment laisser le doute sur ce que je veux dire au cas où des gens lisent l'avis avant de découvrir le livre. Comme ça, ceux qui l'on lu peuvent normalement comprendre, peut-être avec quelques réflexions mais ça reste facilement compréhensible et peut donner des doutes sur le sujet aux autres.

Bref j'aime tellement quand je suis autant prise dans un livre que ça !

Par contre, faudrait qu'on m'explique le rapport avec la couverture car les deux moments où l'eau et la baignades sont présentes, c'est à la mère donc pas prêt du piscine comme la couverture et à la piscine mais elle n'est pas en maillot de bain comme la couverture donc....

Ah et je trouves ça bizarre que Alyssa et un des jumeaux voir même les deux se disent les mêmes mots que généralement dans la vraie vie tu ne dis pas "la jolie brune", "le joli brun" enfin c'est rare quoi ça me perturbe un peu j'ai trouvé ses réflexions peu réalistes ou démodées.
Cette suite est un peu long. Je suis un peu déçue. J'avais adoré le premier tome. Mais la je trouve l'histoire très longue et pas toujours avec grand intérêt. Il reste facile et simple à lire.

La vie nous attendra, poursuit-elle. Il faut savoir accepter nos faiblesses si on veut les dépasser, en faire des forces. Accepter de se reposer un temps pour pouvoir ensuite reprendre notre chemin plus vite, plus fort, plus intensément. -p164
Cette fièvre que procure le premier amour, l'aveuglement qu'il suscite. Ce sentiment amoureux était une réaction chimique, un cocktail hormonal addictif. L'amour agit comme une amphétamine naturelle. Nous sommes littéralement drogués à cet état dans lequel nous sommes plongés. C'est une sensation incroyablement forte, dont on ne peut plus se défaire une fois qu'on y a goûté. Voilà pourquoi les ruptures sont si douloureuses... Comme tout toxico lorsque nous n'avons plus notre dose, le manque nous enveloppe, nous emprisonne, nous rend fous et incapables de penser à quoi que ce soit d'autre.
Oui, cette fois, plus rien ne viendra se glisser entre toi et moi. Je te le promets. -p329
Il faut savoir accepter nos faiblesses si on veut les dépasser, en faire nos forces.
Ce sentiment amoureux est chimique, c'est un cocktail hormonal addictif.