Critique de annedubouch

Pourquoi diable Morgane Bicail a t - elle écrit une suite à "Phoneplay" ?

Rappelez - vous : vers la fin du tome précédent, Alyssa se mettait en couple avec Jamie, qui, je le rappelle, était l'Inconnu qui avait commencé le Jeu auquel elle s'était adonnée quelques mois plus tôt (fin romantique et très optimiste, mais pas très réaliste pour que ce que l'on appelle un stalker puisse soudain devenir digne de confiance), et la jeune fille ayant découvert l'identité du jeune homme qui se cachait derrière ce mystérieux inconnu, la boucle était bouclée.

Enfin, pas vraiment ... Il semblait qu'il y avait plus à creuser et à exploiter avec la relation de Jamie et Alyssa. Dans ce second tome, l'auteure la remet en question (n'oublions pas qu'elle est basée sur ce qu'on pourrait appeler du hasard, car, elle ne le connaissait pas lorsqu'elle a commencé à jouer et a ensuite inconsciemment plongé dans l'inconnu et sacrifié une grande partie de sa sécurité en décidant de continuer à le fréquenter). Je trouve que l'accident est un bon moyen de remettre cela en question, parce que Morgane Bicail essaye de faire comprendre au lecteur qu'il est THE élément qui montre que le couple est en crise, parce qu'il a eu lieu alors qu'ils se disputaient.

Même si la vraie raison que Jamie finit dans un lit d'hôpital est parce que Alyssa ne trouvait pas de sac en plastique pour vomir dedans tout l'alcool qu'elle venait d'absorber à une soirée de laquelle ils étaient censés rentrer beaucoup plus tôt qu'à une heure du matin parce que Jamie devait assister à un de ses premiers partiels et qu'il a quitté la route des yeux pour aider sa dulcinée (ce n'est pas pour rien que les pubs d'alcool prônent la modération ... (Eh non, je ne suis pas une retraitée de plus de 80 ans !))

Peut - être l'auteure voulait - elle aussi se rattraper et rendre ses personnages - surtout les jumeaux Cassel - plus authentiques. Car, dans ce deuxième tome, Jamie et Matt ne m'ont jamais semblé aussi réels : ils ont une histoire, ont des aspects nuancés en ce qui concerne leur caractère, et semblent aussi indissociables que le Jing et le Jang. On découvre une partie de leur personnalité que l'on ne connaissait pas jusqu'alors, et les rôles semblent s'inverser : pour un temps, Matt est doux, respectueux, et compréhensif, et Jamie froid, fermé, et brutal.

L'intrigue apparait ainsi plus mure et plus réfléchie, même si LA révélation de ce second tome et ses conséquences sont dignes d'un épisode de "Gossip Girl", qu'il y a des moments extrêmement guimauves dans ce roman, et qu'Alyssa n'hésite pas à aller sécher des cours qu'elle a ratés depuis un mois au retour de son hospitalisation seulement pour aller voir son copain à l'hôpital ...

Néanmoins, même si certains.es ne trouvent pas la fin très précise, elle a le mérite d'être plus pensée et mieux élaborée. Les jumeaux sont indissociables par le fait qu'ils sont tous les deux amoureux d'Alyssa et qu'ils ont tous les deux abusé de sa confiance. Ainsi, le lecteur ne peut pas savoir qui le narrateur désigne en utilisant la troisième personne du singulier à la forme masculine, et ne peut plus distinguer Matt de Jamie et Jamie de Matt.

Si Alyssa n'a pas l'air de choisir en apparence, c'est vous, les lecteurs, qui choisissez à sa place. Alors, qui est - ce qui l'emportera ? Matt, l'Honnêteté et le Rationnel ? Ou bien Jamie, l'Inconnu et l'Amour ?