Albin Michel (31/10/2012)
3.39/5   9 notes
Bérénice a 17 ans quand elle rencontre dans son lycée le père Kenelm, jeune religieux irlandais. Elle qui n'a jamais existé pour ses parents, qui a été abusée par ses grands frères quand elle était enfant, croit trouver en Kenelm celui qui pourra la comprendre, l'aider et l'aimer.
Elle lui écrit, lui rend visite, le provoque, le poursuit d'un amour exalté auquel il ne sait répondre et qui le trouble profondément.
Et, quand il s'aperçoit de la conduite ... >Voir plus
Que lire après BéréniceVoir plus
Le Père Kenelm est un jeune religieux Irlandais mandaté en France pour s'éloigner des enfants en plein milieu du scandale pédophile de l'église catholique. Envoyé dans un collège en France pour une récollection, il reçoit très vite sous sa porte une carte postale représentant une oeuvre d'art accompagné d'une feuille arrachée à un cahier de notes. Sur ces supports, quelques mots de Bérénice, jeune fille de 17 ans, mal aimée de son père, ignorée de sa mère et violée par ses frères. Au fil d'une correspondance douloureuse et de rencontres courtes et intenses, Bérénice confie à celui qu'elle appelle "Father Ken" et qu'elle a choisi pour la comprendre, l'aider et l'aimer, ses doutes, ses joies, ses douleurs.
C'est une histoire toute en subtilité et transparence qu'a choisi de nous confier Bichelberger au travers de cette relation entre Bérénice et le père Ken. Roger Bichelberger, qui se décrit lui-même comme un "chrétien qui écrit", pointe du doigt les limites des hommes de Dieu, non dans leur foi, mais dans leurs possibilités d'actions, au milieu d'une actualité brulante, faite de scandales pédophiles.
J'ai été un peu gênée au départ par l'invraisemblance de la maturité des écrits et réflexions de cette Bérénice de 17 ans, qui semble déjà tout savoir du bonheur, du malheur, de la joie, de la femme. le Père Ken m'a parfois agacée par sa tiédeur envers l'adolescente, retenu dans son soutien envers la jeune fille par sa soutane et les scandales qui éclaboussaient l'église. Ceci dit, comment réagir quand on nous confie une vie avec toute l'innocence de l'adolescence et le désespoir d'un âge adulte ?
Mais finalement le récit de Bichelberger nous emporte. On suit l'histoire par les yeux du Father Ken, qui nous confie ses doutes, ses troubles, ses réflexions, et les missives écrites sur des oeuvres d'art de sa correspondante. L'équilibre du récit, entre descriptions, échanges épistolaires et rencontres est réussi, et porte un récit tout en poétique délicatesse.
SYNOPSIS : Bérénice, 17 ans, rencontre le jeune prêtre irlandais « father Kenelm », qui vient prêcher dans son pensionnat. Elle va tenter de restaurer son image intérieur saccagée par une enfance abusée, au contact de ce prêtre, épris lui aussi de beauté et de spiritualité.
POURQUOI CE LIVRE EST IL BEAU ? Pas de longueur sur le passé sordide de Bérénice (l'auteur a écrit ce livre après avoir rencontré ce prêtre, et lu certaines pièces de sa correspondance avec la vrai Bérénice), et l'échange épistolaire entre le père et la jeune fille est de grande qualité. Des belles phrases à méditer, qui laissent une place à la réflexion et gardent une part de mystère.
Note : il faut une certaine maturité pour pouvoir le comprendre ; pour grandes adolescentes et plus.
La rencontre de Bérénice 17 ans et le Père Kenelm Irlandais. Bérénice rejetée par ses parents, abusée par ses frères durant son enfance tente de trouver auprès du Père Kenelm la compréhension nécessaire à sa survie, lui seul saura l'aimer. Difficile pour ce jeune Père de résister à la tentation, de rester fidèle à son engagement et d'aider au mieux Bérénice.

Parce que je suis femme et émerveillée de ce que le monde a besoin de ma féminité. Sinon, qui inventerait le sourire d’un enfant, la confiance d’une promesse à travers les choses et toute cette grande tendresse lorsque nous parlons simplement de ce que nous croyons ? La vérité, c’est d’abord ce qui passe par nous… Chaque fois que nous nous arrêtons devant quelqu’un, nous lui donnons l’occasion de naître.
L’union ne serait qu’une succession de moments, la vraie rencontre étant au-delà du temps. Une sorte d’extase – j’hésite à employer ce mot, mais il est tellement juste, même si je sais aussi qu’elle m’aurait semblé insupportable.
La vie est si rare qu’il faut lui rendre hommage par le meilleur de soi-même.
Il faut aimer l’autre tel qu’il est et tendre ensemble vers ce qui nous transcende, devenir l’orfèvre de ses limites pour les rendre supportables.
Il y a quelque chose qui me passionne beaucoup, l’ADN. Pendant la fécondation, c’est lui qui transmet les messages, en précurseur de l’embryon qui va se former. De même, dans la division des cellules, il prépare l’induction des cellules filles.