Albin Michel (04/03/1999)
3.5/5   1 notes
Le sujet de ce roman historique est le concile ocuménique qui se tint en 431 à Ephèse, convoqué par l'empereur Théodose II et qui devait décider si Marie pouvait être désignée theotokos, "Mère de Dieu". Nestorius, conseiller de l'empereur, considère l'expression sacrilège dans la mesure où Jésus est né homme avant d'être élevé au statut divin. Face à lui, Cyrille d'Alexandrie, soutenu par le pape et la population d'Ephèse, dévouée au culte marial, souligne l'unité d... >Voir plus
Que lire après Celle qui gardait toute chose en son coeurVoir plus
On rapportait depuis longtemps que le patriarche ne supportait pas qu’on appelât Marie « Mère de Dieu ». C’était, pour lui, une sorte d’hérésie, semble-t-il, voire un véritable retour au paganisme. Beaucoup, et jusqu’au palais, disait-on, avaient du mal à le comprendre.