AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226149695
176 pages
Albin Michel (07/01/2004)
3.17/5   3 notes
Résumé :
1938. Mézières, dans les Ardennes.

Le soldat Joseph W. n'a pas vingt et un ans. Il vit son premier amour comme un songe d'amour et l'approche du conflit tel un cauchemar. " Je ne ferai jamais la guerre ", va-t-il répétant. Et puis, un beau jour, il disparaît.

Sa tombe, je l'ai retrouvée l'été 2002 par le plus grand des hasards. Dans le carré des héros. Il aurait dû être mon parrain
Le déserteur n'est rien d'autre que le roman d... >Voir plus
Que lire après Le DéserteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un fort joli roman d'un auteur que je ne connaissais pas encore.
Nous sommes en 1938 à Mézière. Joseph W.un jeune soldat de 21 ans fait son service militaire dans le nord de la France. Lors de quelques jours de repos, il se rend un dimanche matin à St Mihiel , entre dans l'église où on célèbre la messe dominicale. Il y tombe éperdument amoureux d'une jeune fille assise non loin de lui. C'est le coup de foudre, le début d'une histoire d'amour, trop belle qu'elle est, pure dans sa robe blanche, dévoilant ses orteils dans ses sandalettes, leur regards se croisent ; ils se reverront, il en est certain.
Dès lors il se promet de ne jamais faire la guerre, de ne pas aller au front si on lui demandait.
Une courte, mais très belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La guerre est une horreur, fils, je sais de quoi je parle. Ne va pas croire mes vantardises d'autrefois, quand j'avais bu. Non, je ne suis pas un héros...

J'ai tiré à l'aveuglette, dans le tas, comme les autres, je me suis servi de ma baïonnette et j'ai étripé pour n'être pas étripé moi-même, oui, j'ai tué des êtres humains, j'en ai abandonné se tordant de douleur en retenant leurs boyaux, j'ai marché sur des mourants, écrasé des visages dans ma terreur... J'ai été un assez beau salaud et je veux que tu le saches.
Commenter  J’apprécie          190
Notre mère portait en elle, inné, le respect de la vie. Tu ne tueras pas. C'était écrit. Ni la mouche, ni l'araignée, ni la souris, ni l'oiseau dans l'arbre, ni le têtard dans l'eau. L'unique loi de mort qu'elle acceptât concernait les malheureux animaux domestiques, chevreau, agneau, porcelet, poulet, lapin... dont il fallait nourrir les siens dimanches et jours de fêtes. La seule viande jamais servie. Mais elle n'aurait pas mis d'elle-même la main à la mort. Elle surveillait de loin, avec horreur, notre père qui égorgeait le lapin, tordait le cou au poulet, saignait le porc ou l'agneau. Il avait fait la guerre, lui qui avouait sans vergogne - quand il avait bu - avoir étripé l'un ou l'autre Russe.

- Tais-toi ! Tu devrais avoir honte et demander pardon chaque jour que Dieu fait au Maître de la vie et de la mort.
Commenter  J’apprécie          50
page 105


Je chantonne, assise sous un saule, je me déchausse et je trempe mes orteils, avec délices, dans l'eau du fleuve. Et voilà que la Meuse-elle est bonne fille, après tout- me caresse, me frôle, me lèche, me chatouille. Je ferme les yeux et je crois sentir son ventre, sa poitrine et ses lèvres...Je m'allonge et, toujours mes pieds nus dans l'eau, je m'assoupis.
Commenter  J’apprécie          30
Le prêtre dépose l'hostie sur mes lèvres. Je suis heureux en me relevant, avant de la suivre dans l'allée jusqu'à sa place, les yeux sur le bas de sa robe d'où s'échappent deux chevilles et ses jolis orteils nus dans des sandales. Je demande pardon à Dieu, je le loue...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}