ISBN : 2070309665
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)

Ce roman traite de l'animalité. Il est en partie autobiographique. Il m'a donc semblé honnête de laisser ici la poésie jouer son rôle ; le rôle qu'elle tenait jadis lorsque je découvrais les yeux des bêtes. D'ordinaire l'animalité n'est considérée que sous l'angle de la morale ou sous l'angle plus réducteur de la psychanalyse. Je pense que ces deux voies sont l'une et l'autre des impasses. Mon pe... >Voir plus

Monides
  19 novembre 2014
La part animale, des descriptions glauques, des pratiques professionnelles compliquées et peu enviables, la part humaine ne l'est guère plus : chacun est emberlificoté dans sa vie.
La présentation de ce livre par Yves Bichet est particulièrement intéressante : "D'ordinaire l'animalité n'est considérée que sous l'angle de la morale ou sous l'angle plus réducteur de la psychanalyse. Je pense que ces deux voies sont l'une et l'autre des impasses. Mon personnage finit par préférer la part animale qui affleure en lui ; et par aimer, par jalouser la part de divin qu'il pressent chez les animaux."
Ce roman éclaire le texte poétique de Rilke qui figurent en conclusion et qui parait fondateur pour l'auteur.
Un livre à découvrir.
Jangelis
  24 septembre 2013
Un des livres que j'ai le plus détesté !
Lu pour une animation en bibliothèque, donc je me suis efforcée d'aller jusqu'au bout, mais je n'ai vraiment pas accroché.
Mon résumé : de l'art de l'insémination artificielle chez les dindes.
Je regrette, j'ai dû rater totalement le côté poétique.
LoretteIpsum
  20 juillet 2016
Si original, hors des thématiques habituelles et des sentiers battus ! D'un sujet dérangeant, peu familier pour moi, Yves Bichet parvient à écrire une oeuvre poétique et étrange. Un point de vue singulier, des personnages peu communs. Et quelle écriture ! Je n'aurai qu'un mot : bravo.
MonidesMonides   07 décembre 2014
Il commença d’entamer la courge. Il l’ouvrit comme un melon, jusqu’au cœur, en longues tranches régulières. Il découpa la corolle, et laissa le fruit se défaire de lui-même sur le marbre. Une multitude de gouttelettes argentées recouvrit aussitôt les quartiers de courge. Il ôta les graines, les filaments.
« La sueur du potiron ! murmura Maria, fascinée, donne-m’en un peu s’il te plait.