2,8

La nuit est tombée sur le Bosc. Une douce fraîcheur enveloppe enfin la poignée de pensionnaires qui a décidé ce soir de faire le mur. Fuir pour quelques heures le solide bâtiment de béton dans lequel ils passent leurs journées. Prendre l'air. Un air plus respirable. du côté du casino en contrebas. Sortir de la maison où on les a placés, leur ultime demeure. D'autres vieux, comme eux errent dans les couloirs, restent assis pendant des heures dans leur chambre, tournent et retournent dans leur esprit les mêmes choses, des bouts de leur vie, qui s'estompent doucement. La mémoire défaille, le corps aussi. La solitude se fait pesante...
Pourtant, ils sont encore dans la vie, pas à côté, pas encore. de l'énergie, Clovis l'ancien militaire, Vignaud dans son fauteuil roulant, qui fut banquier, le baron de la Croix Duval et ses titres en bourses, Gigi la simplette, en possèdent encore un peu. le désir de vivre est là. Etre dans la lumière, sous les néons, s'amuser, rire, vibrer devant les machines à sous, s'étourdir. Clémence, l'infirmière bienveillante observe leur manège depuis quelques temps déjà. Elle sourit et tourne les talons. Elle comprend tellement bien ce besoin qu'ils ont de s'échapper de leur condition...
Mais, ce soir-là, tout sera différent : les pensionnaires sont attrapés et l'infirmière licenciée sur-le-champ. Cet événement sera le déclencheur, la réaction des pensionnaires ne se fera pas attendre. Clovis, Vignaud, Gigi prennent leur envol. Rejoignent Clémence et Douss, l'agent d'entretien en CDD... Ils n'ont plus rien à faire ici, plus rien à perdre, plus qu'à partir d'ici. Rouler, serrés les uns contres les autres dans un quatre-quatre, conduit par Douss.
Sous une chaleur caniculaire, les compagnons de fortune vont arpenter la France en tous sens. Un souffle de liberté s'empare de chacun d'entre eux. Les forces sont décuplés, les esprits s'éclaircissent. Alentour, des gens souffrent de la canicule, les habitants des villes qu'ils traversent s'affaiblissent, les hospices sont en alertes... Les cinq compagnons de route, devenus hors-la-loi vont bousculer le pays. Ensemble, ils vont agir. Faire le bien. Voler pour donner. Donner pour soulager. Soulager pour sourire à la vie, qui ne les a pas encore quittés.
Un roman empli de lumière, de joie et d'humanité porté par une écriture belle et tellement généreuse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un week-end pluvieux, et me voilà entraînée à la suite d'une folle équipée, celle brillamment racontée par Yves BICHET dans "L'été contraire". Ce livre acheté totalement au hasard après la lecture des quelques premières lignes du roman et de la biographie – atypique – de l'auteur ne m'a pas déçue, bien au contraire.
Une maison de retraite… Clémence, une infirmière compréhensive, laisse Jean Denis de la Croix Duval, baron, Vignaud ancien conseiller clientèle de banque, Clovis Barbanson et Ghislaine Louvain, tous pensionnaires de l'établissement, se rendre un soir au casino de la ville pour prendre du bon temps. Tout aurait pu facilement rentrer dans l'ordre si cette escapade n'avait été découverte par la directrice, et l'infirmière, licenciée.
S'en suit un road movie complètement déjanté dans un camion qui ne l'est pas moins, conduit par Douss Blida, agent de la maison de retraite en CDD. Et en cette période où la canicule menace, nos compères vont se muer en véritables Robins des Bois des temps modernes.
Le roman est vif et sautillant, écrit dans une langue guillerette et quelque peu foutraque par moment. Les personnages, tous singuliers, originaux, étonnants, sont attachants, drôles et emplis d'humanité. Cette échappée sur les routes de France est décrite de main de maître par un auteur talentueux visiblement sous leur charme.
Un roman à lire en ces temps moroses pour retrouver l'espoir d'un monde meilleur.